Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Blennie gattorugine (Parablennius gattorugine)Blennie gattorugine

La pontédérie à feuilles en coeur

La fleur et la feuille de la pontédérie à feuilles en coeur (Pontederia cordata)
La pontédérie à feuilles en coeur est une plante aquatique d'eau douce originaire des Etats-Unis et plus particulièrement de la Floride où elle abonde. A la période de floraison, la pontédérie à feuilles en coeur présente de très belles fleurs en forme d'épis de couleur bleu violacé.
Classification
  • Nom commun: Pontédérie à feuilles en coeur
  • Nom anglais: Pickerel weed
  • Nom scientifique: Pontederia cordata (Linnaeus)
  • Famille: Pontédériacées [Pontederiaceae]
  • Ordre: Liliales
  • Classe: Liliopsida
Description
La pontédérie à feuilles en coeur présente un feuillage vert abondant avec des feuilles allongées, comme vous l'avez devinez de par son nom, en forme de coeur !
La pontédérie est une plante de grande taille avec une hauteur comprise entre 90 centimètres et 1,5 mètres. La longueur des feuilles varie quant à elle entre 30 centimètres et 45 centimètres.
Vivace et résistante
La pontédérie affectionne les zones ensoleillées pour se développer et une exposition en plein soleil lui convient parfaitement ! La pontédérie est une plante aquatique vivace et très résistante d'une manière générale, au froid comme aux agressions de son environnement naturel. Par ailleurs, sa croissance est rapide et vigoureuse.
La pontédérie apporte de la hauteur, du volume avec son feuillage vert abondant et une touche de couleur bleu violacée dans votre bassin de jardin ! La pontédérie affectionne les zones ensoleillées pour se développer et une exposition en plein soleil lui convient parfaitement !
La pontédérie se multiplie et se propage gràce à la division de son système racinaire. Les fleurs de la pontédérie forment des épis de couleur bleu violacé qui attirent les papillons pendant l'été.
Du volume et de la hauteur !
Plantez la pontédérie ans une zone immergée en permanente profonde d'une trentaine de centimètres d'eau environ mais pas davantage au risque de la voir dépérir. L'espacement idéal entre les différents plantes doit respecter une distance d'une dizaine de centimètres afin d'obtenir un beau massif aquatique, une fois les plantes adultes, plusieurs années plus tard.
La pontédérie est une plante aquatique intéressante pour la décoration des bassins de jardin : elle apporte de la hauteur, du volume avec son feuillage vert abondant et une touche de couleur bleu violacée dans votre bassin de jardin !
Le saviez-vous ?
La pontédérie est également une plante aquatique qui permet d'aider à stabiliser les berges d'un étang et est très bien adaptée à la plantation dans un bassin de rétention d'eau.
Comme la pontédérie est une plante à croissance rapide et vigoureuse, elle peut dès lors que toutes les conditions sont réunies devenir très vite envahissante et recouvrir de grandes étendues ! De fait, elle est considérée comme une plante aquatique invasive dans certaines régions du monde !
Ainsi pour les grandes étendues d'eau comme les étangs ou les lacs, prévoyez de planter les plantes dans un contenant sans trous de drainage afin d'empêcher la plante de se propager et d'envahir l'ensemble de la surface.

Découvrez aussi ...

Vos commentaires