Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

La nèpe
ou le scorpion d'eau

La nèpe ou le scorpion d'eau
D'allure peu engageante, la nèpe ou scorpion d'eau est un prédateur vorace qui s’attaque aux différentes larves et animaux aquatiques de petite taille qui cherchent à se développer dans votre bassin de jardin : larves d’insectes aquatiques ou non, alevins, têtards, vers, ... !
La nèpe est un insecte aquatique qui appartient au sous-ordre des hétéroptères, plus communément connu sous le nom de punaise.
Classification
Morphologie
La nèpe se reconnait facilement par son apparence extérieure qui n’est pas sans rappeler celle du scorpion avec ses 2 pattes antérieures pour la capture de ses proies et son long siphon postérieur pour sa respiration. Cette ressemblance lui vaut l'appellation de scorpion d'eau !
En effet, la nèpe est dotée d’un long siphon d’une quinzaine de millimètres situé à l’extrémité de son abdomen qui lui permet – tel un tuba – de respirer depuis la surface !
Zoom sur les pattes antérieures de la nèpe ou scorpion d'eauComme tous les insectes, la nèpe est un hexapode ou dans un langage moins scientifique la nèpe dispose de 3 paires de pattes dont la première paire située au niveau de sa tête s’est adaptée pour lui permettre de capturer ses proies alors que ses 2 autres paires de pattes lui servent de moyen de locomotion. La nèpe se déplace davantage en marchant sur le fond ou la végétation aquatique qu’en nageant en pleine eau.
La nèpe est un petit insecte aquatique qui ne mesure en moyenne pas plus de de 2 cm de longueur.
La nèpe présente un corps aplati de couleur brun qui lui permet de se dissimuler aisément avec le milieu environnant constitué de vase.
Répartition Géographique
La nèpe se rencontre principalement en Europe, dans le nord de l’Afrique le long des cotes de la mer Méditerranée et le nord de l’Asie.
Habitat
La nèpe se rencontre dans les eaux stagnantes des étangs, des marais et des mares, dissimulée parmi le feuillage des plantes aquatiques.
Obligée de se maintenir proche de la surface de l'eau pour respirer, la nèpe se rencontre le plus souvent dans des eaux peu profondes le long des rives.
Alimentation
Les ailes déployées, la couleur rouge de l'abdomen de la nèpe se dévoile !la nèpe est un insecte carnassier qui s’attaque aux petits insectes et larves aquatiques comme les alevins, les têtards, les vers de vase, ...
Pour chasser, la nèpe se tient cachée immobile à l’affût de la moindre proie qui aurait la malchance de passer à proximité de ses pattes antérieures écartées et prêtes à se refermer.
Après avoir capturé sa proie, la nèpe dispose d’un appareil buccal acéré qui lui permet de la piquer puis de la sucer pour la digérer.
Reproduction
La nèpe pond ses oeufs sur les feuilles de la végétation aquatiques. Après éclosion des oeufs, les larves vont se développer pour atteindre le stade adulte, mais elles sont déjà reconnaissable par leur forme similaire et la présence d'un siphon plus court !
Le Saviez-Vous?
Comme toutes les punaises, la nèpe possède 2 paires d’ailes mais n’excelle pas pour autant dans le vol.
La nèpe peut infliger des piqûres qui peuvent s’avérer douloureuses ou s’infecter du fait de parasites.
Découvrez aussi ...
Vos commentaires