Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Le nénuphar

Le nénuphar figure sans nul doute, après le lotus, parmis les plus belles fleurs ornementales à disposer dans votre bassin de jardin.
Classification
  • Nom commun: Nénuphar
  • Nom anglais: Water lily
  • Nom scientifique: Nymphaea, plusieurs espèces différentes
  • Famille: nymphéacées [Nymphaeaceae]
  • Ordre: Nymphaeales
  • Classe: Magnoliopsida
Description
Le nénuphar est une plante aquatique d’eau douce, vivace qui possède un rhizome. Le nénuphar apprécie une profondeur de l’ordre de 80 cm à 1 mètre d'eau qui évite au pied de la plante de geler pendant l’hiver lors des grands froids.
Le nénuphar possède des feuilles de forme arrondie qui flottent à la surface de l'eau. De couleur brun rougeâtre lorsque les jeunes feuilles émergent à la surface de l'eau, elles ne tardent pas à prendre leur couleur verte avec un aspect lisse et vernissé.
Le nénuphar déploie ses feuilles à la surface de l’eau qui servent de véritables parasols pour les poissons qui viennent s’abriter du soleil au-dessous.
Veillez à adapter le nombre de pieds de nénuphar présents dans votre bassin à la surface d'eau disponible au risque de voir celle-ci entièrement couverte de feuilles de nénuphar.
Le nénuphar est une plante aquatique d'eau douce       Fleur de nénuphar jaune
Positionné dans une zone ensoleillée, le nénuphar donne naissance, tout au long de l'été, à des fleurs isolées de couleur très variées: rose, blanc ou jaune selon les espèces.
Le nénuphar se multiplie par semis de ses graines ou division de ses rhizomes.
Nénuphar ou lotus, telle est la question ?
Le nénuphar dispose de feuilles d'aspect lisse et vernissé qui flottent à la surface de l'eau et de fleurs proche également de la surface de l'eau. Au contraire, les fleurs de lotus et une partie de ces feuilles se dressent nettement au dessus de la surface de l'eau.
Le saviez-vous ?
Parmi les différentes espèces de nénuphar, le genre Victoria se distingue avec 2 espèces originaires d'Amérique du Sud. La première, Victoria amazonica originaire du fleuve Amazone est la plus grande espèce de nénuphar avec des feuilles de 2 à 3 mètres de diamètre. Le contour de ses feuilles est caractérisé par un petit rebord qui lui donne l'apparence d'un « plat à tarte ».
Quant à la seconde, Victoria Cruziana originaire d'Argentine et du Paraguay, elle n'a rien à lui envier avec des feuilles de 1,5 mètre de diamètre.
Découvrez aussi ...
Banque d'images 1637
Vos commentaires