Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Poisson ange gris (Pomacanthus arcuatus)Poisson ange gris

Les tortues de mer

Les tortues de mer sont des reptiles à quatres pattes, dont le corps est protégé par une épaisse carapace. Elles La tortue vertepeuvent replier plus ou moins complétement la tête, les pattes et la queue sous leurs carapaces.
La carapace d'une tortue marine est composée d'une face dorsale appelée dossière et d'une face ventrale appelée plastron. Toutes les deux sont recouvertes d'écailles dont la répartition et l'agencement différencient les différentes espèces de tortues marines.
Les tortues sont des reptiles très anciens: les premières sont apparues il y a 220 millions d'années, 10 millions d'années avant les premiers dinausores!
Elles se rencontrent essentiellement dans les régions tropicales ou tempérées de la planète. La plupart habitent dans les mers chaudes.
Toutes les tortues de mer pondent des oeufs et les enterrent dans le sol avant de les abandonner.
Les tortues les plus connues sont: la tortue verte, la tortue à écailles, la tortue caouanne et l'énorme tortue luth...
La tortue verte
La tortue verte est une des rares tortues marines encore présente en Méditérannée. Elle pèse de 100 kg à 300 kg pour 1,20 m de long en moyenne.
Elle se nourrit d'algues et de végétaux.
La femelle s'accouple avec plusieurs males. Elle peut faire des milliers de kilomètres pour rejoindre son site de ponte. Comme toutes les tortues marines, la tortue Verte ne s'occupe pas de ses oeufs.
Si la température ne dépasse pas 29°C, ce seront des mâles. Par contre si elle atteint 30°C, tous les jeunes seront des femelles. Au bout de 2 mois, les bébés sortiront de l'oeuf et se dirigiront vers la mer.
Les Tortues de mer avec la tortue verte (Maldives 2005) Une tortue verte en compagnie de fidèles rémoras !
La tortue imbriquée ou tortue à écailles
La tortue imbriquée appelée également tortue à écailles vit dans les eaux tropicales de la planète . Elle s'est raréfiée à cause de l'usage commercial qui est fait de sa carapace. L'écaille de tortue sert à confectionner des montures de lunette, des peignes et des bijoux.
La tortue caouanne
La tortue caouanne est une grande tortue des mers chaudes. Elle est menacée de disparition, il y en a de moins en moins.
La tortue luth
Les Tortues, la tortue luthLa tortue luth est la plus grande tortue des mers. Elle peut atteindre 2,4 mètres de long.
Son plat préféré: les méduses. Elle peut en manger de grandes quantités par jour sans être malade. Elle se nourrit également de molusques de toutes sortes.
La tortue luth ne possède ni griffes ni écailles. Elle peut pondre entre 60 et 100 oeufs. Et elle revient toujours sur la plage de sa naissance pour pondre. Elle vit en moyenne 100 ans.

Découvrez aussi ...

Vos commentaires