Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Manchot empereur (Aptenodytes forsteri (Gray, 1844))Manchot empereur

Le papyrus

Le papyrus est une plante herbacée aquatique d'eau douce vivace aux origines très diverses et dont le nom ne vous est certainement pas inconnu ! En effet, cette plante doit son nom au papier fabriqué à partir de ses tiges dans l'Egypte antique des pharaons. Le papyrus appartient au genre « Cyperus » qui totalise plus de sept cents variétés de plantes différentes !
Classification
  • Nom commun: Papyrus, souchet
  • Nom anglais: Papyrus
  • Nom scientifique: Cyperus (Linden)
  • Famille: Cypéracées [Cyperaceae]
  • Ordre: Haloragales
  • Classe: Magnoliopsida
Description
Le papyrus est une plante également connu sous le terme de « souchet ». Le papyrus est une plante aquatique qui développe de très longues tiges creuses de section triangulaire à l'extrémité desquelles se dressent en étoile, comme les baleines d'un parapluie, de fines feuilles filiformes.
Le papyrus est une plante aquatique qui développe de très longues tiges à l'extrémité desquelles se dressent, comme les baleines d'un parapluie, de fines feuilles filiformes. Le papyrus se bouture très facilement en plongeant tête en bas dans l'eau une tige après voir raccourci son ombrelle.
La longueur de la tige des feuilles et de fait, sa section également varient d'une variété à l'autre : d'une vingtaine de centimètres à 5 mètres de longueur pour la tige de la variété « Cyperus papyrus ». La section atteint quant à elle jusqu'à 1 centimètre de diamètre pour les tiges les plus imposantes. Autant dire qu'il peut-être difficile de se frayer un chemin à travers une étendue de tels papyrus !
Le papyrus se plait sur les sols sableux marécageux et apprécie une exposition au soleil pour se développer. Le papyrus ne craint pas d'avoir les pieds dans l'eau et s'accommode très bien d'une zone d'eau peu profonde pour pousser.
Facile à bouturer
Le papyrus est une plante qui se multiplie principalement par ses rhysomes desquels émergent des rejets qui donneront naissance à de nouvelles tiges. La plante produit également des graines qui seront transportées et disséminées par le vent.

Vous pouvez également multiplier votre papyrus par division du pied et bouturage à partir d'une simple tige de papyrus ! Coupez et plongez une tige de papyrus, tête en bas, dans l'eau après voir raccourci son ombrelle. Après l'apparition des racines puis des premières tiges au bout de 3 semaines, replantez votre bouture de papyrus !
Attention au froid
Le papyrus n'aime pas le froid surtout lorsqu'il perdure. Aussi, dans les régions où sévit le gel, rentrez votre papyrus au chaud dans un endroit ensoleillé avant que les températures ne soient trop basses et veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau à son pied !
L'idéal est de mettre votre papyrus en pot afin de pouvoir le rentrer l'hiver et le sortir à l'arrivée des beaux jours en le positionnant les pieds dans l'eau, dans une zone peu profonde, quelques centimètres, au bord de votre bassin de jardin !
Connu depuis l'antiquité
Le plus illustre des papyrus est la variété « Cyperus papyrus », une plante originaire des rives et du delta du Nil. Les tiges de la plante étaient utilisées dans la fabrication de papier, l'utilisation la plus connue, mais servaient également à la confection de différents ustensiles comme des nattes, des sandales, des cordes voire même des embarcations.
Le plus illustre des papyrus est la variété Cyperus papyrus, une plante imposante de par ses dimensions, originaire des rives et du delta du Nil.
Par contre, cette variété de papyrus atteint une taille impressionnante avec 3 à 5 mètres de hauteur et des tiges de 1 centimètre de diamètre. Une variété de papyrus à réserver pour un bassin de jardin avec une grande étendue d'eau ou pour constituer la pièce centrale de la décoration de votre bassin de jardin !
Une touche d'exotisme !
Le papyrus est une plante majestueuse, elle donne de la hauteur à la végétation de votre bassin de jardin et apporte une touche d'exotisme ! Toutefois, il faudra veiller à planter une variété de papyrus adaptée à la taille de l'étendue d'eau de votre bassin de jardin afin de conserver une harmonie des volumes !
Le papyrus ne nécessite guère d'entretien mis à part de s'assurer qu'il ait toujours de l'eau à ses pieds et de couper les feuilles mortes.

Découvrez aussi ...

Vos commentaires