La vie marineLes bryozoaires

L'embranchement des bryozoaires, littéralement "animaux mousse" regroupe plus de 4 000 espèces.
Classification
Le terme de bryozoaire est actuellement synonyme d'ectoproctes puisqu'il ne regroupe plus que des espèces de cet embranchement. Les bryozoaires sont divisés en 3 classes dont une ne contient que des espèces fossiles, les sténolèmes. Parmi les deux restantes, la première, les phylactolèmes comporte des espèces d'eau douce alors que la seconde, les gymnolèmes - plus importante - est essentiellement marine.
Quant à la classe des gymnolèmes - celle qui nous intéresse le plus en tant que plongeur - elle se décompose en deux ordres : les cténostomes et les cheilostomes.
Morphologie
Les bryozoaires sont de très petits animaux - de l'ordre du millimètre - caractérisés par une couronne de tentacules munis de cils qui entourent leur bouche. Cette couronne de tentacules est appelée lophophore et permet aux bryozoaires de filtrer l’eau de mer à la recherche de leur nourriture.
L'anatomie des bryozoaires
L'anatomie des bryozoaires
Dans le cas des espèces marines, la couronne de tentatules est de forme circulaire alors qu'elle a la forme d'un fer à cheval pour les espèces d'eau douce.
Le corps de l'animal est principalement constitué d'un tube digestif replié en forme de U : il débute par la bouche située au centre du lophophore pour se terminer par l’anus situé quant à lui à l’extérieur de la couronne de tentacules. Les bryozoaires sont des animaux primitifs dépourvus d’appareils ventilatoire et circulatoire. Les différents échanges s’effectuent par diffusion.
Quelques termes scientifiques pour décrire nos petits amis les bryozoaires ! Les bryozoaires sont des métazoaires triploblastiques et coelomates ! Revenons quelques instants en arrière... métazoaires car les bryozoaires sont des animaux pluricellulaires et triploblastiques, du fait qu'au stade embryonnaire ils présentent trois feuillets : l’ectoderme, l’endoderme et le mésoderme. Enfin, coelomate car les bryozoaires présentent toujours au stade embryonnaire une cavité interne afin de permettre le développement ultérieur des organes vitaux de l’animal.
Zoom sur les polypes de la dentelle de Neptune
Zoom sur les polypes de la dentelle de Neptune
Les bryozoaires vivent en colonie appelée zoarium. la colonie est composée d'une multitude de cavité rigide appelée zoécie à l'intérieur desquelles vit chaque individu appelé zoïde. Le zoïde est quant à lui constitué de 2 parties : le cystide et le polypide ou polype.
Regroupés ensemble les bryozoaires forment des colonies aux formes très variées mais caractéristique d'une espèce donnée. Tantôt encroûtantes, les colonies recouvrent tout le substrat ou tantôt dressées dans l’eau sous forme tubulaire ou de branches ramifiées.
Répartition géographique
Les bryozoaires sont très largement répandus et se rencontrent dans tous les océans et mers à la surface du globe. Les eaux chaudes des océans et mers tropicaux regroupent certainement la plus grande variété d’espèces de bryozoaires !
Une colonie de bryozaires : la dentelle de Neptune
Une colonie de bryozaires : la dentelle de Neptune
Sous nos latitudes dans la mer Méditerranée, l’un des bryozoaires le plus connu est certainement la dentelle de Neptune !
Habitat
Les bryozoaires vivent en colonie fixés quasiment sur tous les types de substrats. Ce substrat peut-être minéral comme les rochers, les fonds sableux, les épaves ou végétal comme les algues. Il est également possible de les rencontrer fixés sur des éponges voire des gorgones.
La dentelle de Neptune doit son nom à la forme de sa colonie !
La dentelle de Neptune doit son nom à la forme de sa colonie !
Les bryozoaires affectionnent plus particulièrement les zones à l’abri de la lumière !
Alimentation
Les bryozoaires se nourrissent des particules et micro-organismes en suspension par filtration passive de l'eau de mer.
Reproduction
Les bryozoaires présentent :
  • aussi bien une reproduction sexuée qui donne naissance à un nouveau zoïde après fécondation et développement de l'oeuf puis d'une larve
  • qu’asexuée par le bourgeonnement d’un nouveau zoïde.
Le saviez-vous ?
Les bryozoaires sont la proie de bien des prédateurs ! Parmi eux un grand nombre de mollusques dont les nudibranches, les oursins ou certains crustacés.
Une dentelle de Neptune est la proie de l'antiopelle, un nudibranche !
Une dentelle de Neptune est la proie de l'antiopelle, un nudibranche !
Certaines espèces de bryozoaires pourraient se révéler être très envahissantes comme le cas du bryozoaire Trieellaria inopinata qui fit sa première apparition à Venise en 1982 ! Depuis ce bryozoaire a été signalé à différents endroits le long des cotes Atlantiques de l’Europe. Plusieurs hypothèses sont avancées pour tenter d’expliquer le vecteur initial de l’apparition de ce bryozoaire : transporté par des bateaux de plaisance, de commerce ou des mollusques vivants importés et introduits en milieu naturel à des fins commerciales ... l'énigme subsiste !
Conseils pour l'observation
Attention certaines espèces de bryozoaires peuvent être confondues avec des coraux comme le faux corail (Myriapora truncata).
Minuscule le bryozoaire est imperceptible ! Regroupés en colonie, les bryozoaires se présentent sous des formes diverses et variées pour le plus grand plaisir du plongeur !
Notre sélection de bryozoaires
Dentelle de Neptune (Reteporella grimaldii)
Dentelle de Neptune
(Reteporella grimaldii)

Nos dernièresnouveautés

Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
Le requin des Galapagos
Lundi 22 Janvier 2024
Le requin des Galapagos
Le requin des Galapagos (Carcharhinus galapagensis) est une espèce de requin de grande taille avec ses 3 mètres de longueur en moyenne et compte parmi la trentaine d'espèce de requins présentes dans la réserve marine du Parc National des Galapagos. Son corps est fuselé comme la majorité des requins de récif.
La photo du jour
Méduse noire géante (Chrysaora achlyos)
Méduse noire géante
(Chrysaora achlyos)