Les poissons marins osseuxLa vie marine

Classification
La classe des Ostéichthyens regroupe l'ensemble des poissons qui possèdent un squelette osseux par opposition à ceux qui possèdent un squelette cartilagineux comme les requins ou les raies.
La classe des ostéichthyens se divise en plusieurs sous classes dont une prépondérante, les Actinoptérygiens, qui regroupe les poissons à nageoires rayonnées. Pour les autres sous classes, elles regroupent des espèces fossiles et une poignée d'espèces vivantes comme le coelacanthe qui vit à de grandes profondeurs.
Morphologie
L'anatomie des poissons osseux
L'anatomie des poissons osseux
Pour se déplacer dans l'eau et se diriger dans toutes les directions, les poissons possèdent toute une panoplie de nageoires dont certaines se présentent par paire disposée de part et d'autre du corps. A chaque position correspond un nom de nageoire bien particulier :
  • la nageoire caudale, plus souvent appelée la queue du poisson. Cette nageoire de forme symétrique procure toute la force motrice au poisson pour se déplacer à grande vitesse.
  • les nageoires pectorales se présentent par paires de part et d'autre du corps du poisson. Elles servent principalement pour manoeuvrer.
  • les nageoires pelviennes ou nageoires ventrales se présentent également par paires au niveau de la partie ventrale du corps du poisson.
  • les nageoires dorsales dont le nombre peut varier de une à deux nageoires selon les poissons sont situées quant à elles dans l'axe sur la face dorsale du corps du poisson. Elles permettent aux poissons de se stabiliser dans l'eau.
  • la nageoire anale est située sur la face ventrale du corps du poisson juste derrière l'anus. A l'opposé des nageoires dorsales, elle joue un role similaire.
Les poissons disposent d'un système respiratoire constitué par des branchies à travers circulent l'eau. L'eau entre par la bouche et ressort en arrière de la tête de part et d'autre du corps par une unique fente branchiale, appelée ouie.
Alimentation
Les poissons sont principalement carnivores mais il existe également des poissons herbivores voire spongivores.
Conseils pour l'observation
Les poissons perçoivent leur environnement visuellement au travers de leurs yeux. Mais attention ils sont également capable de détecter les ondes qui se propagent dans l'eau grâce à leur ligne latérale qui parcourt tout leur corps. Du coup, votre présence risque d'être démasquée avant même que vous ne soyez dans leur champs visuel ! Pour vous approcher des poissons, positionnez vous au maximum en aval du courant !
Le saviez-vous ?
Le poisson voilier est le poisson le plus rapide au monde avec une vitesse de l'ordre de 110 km/h suivi de près par l'espadon.
Notre sélection de poissons marins osseux
Blennie gattorugine (Parablennius gattorugine)
Blennie gattorugine
(Parablennius gattorugine)
Gobie à filaments (Stonogobiops nematodes)
Gobie à filaments
(Stonogobiops nematodes)
Labre à tache pectorale (Bodianus axillaris)
Labre à tache pectorale
(Bodianus axillaris)
Labre à une bande (Oxycheilinus mentalis)
Labre à une bande
(Oxycheilinus mentalis)
Malacanthe bleu (Malacanthus latovittatus)
Malacanthe bleu
(Malacanthus latovittatus)
Poisson '24 heures' (Scorpaena plumieri)
Poisson '24 heures'
(Scorpaena plumieri)
Poisson pilote (Naucrates ductor)
Poisson pilote
(Naucrates ductor)
Poisson soldat pomme de pin (Myripristis murdjan)
Poisson soldat pomme de pin
(Myripristis murdjan)

Nos dernièresnouveautés

Vingt mille yeux sous les mers
Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.
L'étoile de mer soleil
Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.
L'oursin rouge
Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)