Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Manchot empereur (Aptenodytes forsteri (Gray, 1844))Manchot empereur

La rhubarbe géante

La rhubarbe géante est une plante aquatique d'eau douce vivace originaire du Brésil. Sa taille imposante et ses feuilles caractéristiques font de la rhubarbe géante une plante ornementale très utilisée pour la mise en valeur des bassins de jardin et des grandes étendues d'eau !
Classification
  • Nom commun: Rhubarbe géante, gunnère
  • Nom anglais: Giant rhubarb
  • Nom scientifique: Gunnera manicata (Linden)
  • Famille: Gunneracées [Gunneraceae]
  • Ordre: Haloragales
  • Classe: Magnoliopsida
Description
La rhubarbe géante est également appelée « nourriture pour dinosaures » de par la taille imposante de son feuillage qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de hauteur pour une emprise au sol de 4 mètres de diamètre. Ses feuilles en forme de large palme sont gigantesques avec des mensurations démesurées avoisinant les 2 mètres de diamètre. La couleur vert foncé de ses feuilles agrémente les berges du bassin de jardin d'imposants massifs de verdure !
La rhubarbe géante trouve sa place dans une zone humide idéalement située au bord de votre bassin de jardin ! En fonction de la douceur de l'hiver, les feuilles de la rhubarbe géante persisteront d'une année à l'autre ou disparaitront totalement au niveau du pied de la plante.
En fonction de la douceur de l'hiver, les feuilles persisteront d'une année à l'autre ou disparaitront totalement au niveau du pied de la plante pour repousser plus vigoureusement dès le printemps l'année suivante. Dans le cas d'hivers très froids ou de gelées fortes, protégez le pied de la plante par un paillis constitué par la coupe de ses feuilles par exemple.
La rhubarbe géante est une plante herbacée vivace relativement rustique qui s'accommode d'un large éventail de climats et de conditions de sol. A la floraison, les inflorescences en forme d'épis sont tout aussi impressionnantes ! Les épis de couleur vert rougeâtre se dressent au bout de longues tiges qui atteignent jusqu'à 1 mètre de longueur. Les fleurs sont hermaphrodites et donnent naissances après pollinisation par le vent à de minuscules fruits sphériques qui libèreront par la suite leurs graines.
En périphérie du bassin
La rhubarbe géante trouve sa place dans une zone humide idéalement située au bord de votre bassin de jardin pour bénéficier d'une source d'eau permanente dont elle a besoin en particulier l'été. Compte tenu de la taille imposante de la plante, elle s'adresse à des bassins de jardin qui dispose d'une grande étendue d'eau pour éviter d'étouffer et priver de lumière le reste de la végétation voire la quasi totalité de votre bassin !
La rhubarbe géante se multiplie par semis mais la patience est de rigueur au vu de la lenteur de la germination, de l'ordre de 30 à 90 jours avec une bonne humidité et une chaleur idéale comprise entre 25°C et 27°C. Vous pouvez également multiplier la plante par division de la touffe au niveau de ses rhizomes.
Dans votre jardinerie sont disponibles à l'achat des pieds de rhubarbe géante en container prêts à être replantés.
Dans votre jardinerie sont disponibles à l'achat des pieds de rhubarbe géante en container prêts à être replantés. Pour les plus patients, sur les sites Web de vente en ligne vous trouverez à la fois des graines et des plantes !
Le saviez-vous ?
Les énormes feuilles de la rhubarbe géante fonctionnent comme de véritables entonnoirs qui canalisent et alimentent en eau le pied de la plante !
La rhubarbe géante vit en symbiose avec une bactérie capable de fixer et de fournir à la plante son besoin en azote. Cette faculté à disposer naturellement de ses besoins vitaux lui confère un caractère potentiellement invasif. D'ailleurs, la rhubarbe géante peut être confondue avec une variété considérée comme invasive, la « Gunnera tinctoria ».

Découvrez aussi ...

Vos commentaires