Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le shubunkin

[Carassius auratus]
Un autre habitant des bassins de jardin : le shubunkin ! Contrairement, à ce que vous seriez tenté de penser, le shubunkin est bien un poisson rouge du genre Carassius auratus. En fait, le shubunkin est une variété parmi la centaine de variétés qui existe chez les poissons rouges. Le shubunkin est un poisson d'eau douce qui appartient à la famille des cyprinidés, la plus grande famille de poissons d'eau douce !
Classification
Une coloration toute particulière
Des écailles transparentes aux reflets métalliques, le shubunkin est un poisson qui arbore une coloration toute particulière composée d'un subtil mélange de plusieurs couleurs qui se chevauchent ! Avec une dominante de blanc en couleur de fond cohabitent des tâches diffuses de couleur rouge et bleue sur lesquelles semblent avoir été projeté des points de noirs. Ce patchwork de couleurs se prolonge également sur les nageoires !
Héritage du croisement des variétés de poissons rouges dont il est le fruit, le shubunkin présente des nageoires particulièrement développées et un corps fuselé. Au final, le shubunkin présente une morphologie similaire au poisson rouge commun. Adulte, le shubunkin mesure en moyenne de l'ordre d'une vingtaine de centimètres de longueur.
Des variétés également au sein des shubunkins
Portrait du shubunkin américain
Le shubunkin est non seulement une variété de poisson rouge mais pour compliquer le tout, au sein des shubunkins existent également plusieurs variétés, à savoir, le shubunkin américain, le shubunkin de Londres et le shubunkin de Bristol ! Originaires des années 20, le shubunkin américain et le shubunkin de Londres ont donné naissance par croisement au shubunkin de Bristol.
Mais comment distinguer ces différentes variétés ? Une queue plus ou moins longue, plus ou moins étroite, un corps plus ou moins trapu, autant de critères pas toujours faciles à apprécier pour différencier les différentes variétés de shubunkin !
Un poisson idéal pour votre bassin de jardin
D’une manière générale, le shubunkin est un poisson de plus grande taille que son congénère le poisson rouge commun et de fait, impose de disposer d’un volume d’eau conséquent pour l’accueillir. Le shubunkin est par conséquent le candidat idéal pour votre bassin de jardin !
Par contre, moins rustique que d'autres variétés de poissons rouges, le shubunkin nécessite de disposer d'une profondeur d'eau suffisante dans votre bassin afin d'hiverner pendant les jours les plus froids !
Omnivore comme tous les poissons rouges, l'alimentation du shubunkin reste identique. Par contre pour les rations, du fait de sa taille plus grande, elles seront également plus conséquentes. De fait, une formule de nourriture sous forme de granulés sera parfaitement adaptée lorsqu'il aura atteint sa taille adulte !
Shubunkin or not shubunkin ?
Rien ne ressemble plus à un shubunkin qu’un autre poisson rouge présentant une coloration mouchetée à base de plusieurs couleurs ! Cependant le pédigrée et les caractéristiques du shubunkin sont codifiés suivant plusieurs critères. Aussi pour vous y reconnaitre et faire le bon choix sur les différentes variétés de shubunkins, rien ne vaut les conseils avisés d’un expert en poissons rouges !
Enfin, plus la teinte bleutée est présente dans la coloration du shubunkin et plus la valeur marchande de votre shubunkin est importante ! L'intensité et l'éclat des couleurs qui s'étendent jusqu'aux nageoires importent également.
Découvrez aussi ...
Banque d'images 43
Vos commentaires