Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Le lotus sacré

Le lotus figure sans nul doute, avec le nénuphar, parmi les plus belles fleurs ornementales à disposer dans votre bassin de jardin si vous disposez de suffisamment de place !
Un peu de classification
La fleur du lotus sacré (Nelumbo nucifera)
  • Nom commun: Lotus sacré
  • Nom anglais: Indian lotus
  • Nom scientifique: Nelumbo nucifera (Gaertn, 1788)
  • Famille: Nélumbonacées [Nelumbonaceae]
  • Ordre: Nymphaeales
  • Classe: Magnoliopsida
Le lotus sacré est une plante aquatique d'eau douce, vivace dont la fleur, contrairement au nénuphar, émerge nettement au dessus de la surface de l'eau. Cette particularité permet de distinguer la fleur de lotus de la fleur de nénuphar, qui elle flotte en surface de l'eau.
Les fleurs de lotus forment un tapis rose sur le lac Nong Harn (Thailande)
La fleur du lotus sacré est de couleur rose blanchâtre, de taille relativement imposante avec un diamètre de l'ordre d'une vingtaine de centimètres et comporte une vingtaine de pétales.
En forme de pomme d'arrosoir ...
Le fruit du lotus en forme de pomme d'arrosoir
Au centre de la fleur de lotus se dresse, parmi les étamines de couleur jaune dorée, un réceptacle de forme conique et de couleur verte qui abrite la partie femelle de la fleur. A maturité, le réceptacle se transforme en fruit à l'allure d'une véritable « pomme d'arrosoir » percée d'innombrables alvéoles contenant chacune une graine.
La fleur de lotus dispose de la faculté de réguler sa température, mais son role est encore mal connu, sans doute pour favoriser sa pollinisation par les insectes.
Positionné dans une zone exposée au soleil, et dès lors que les conditions de température sont suffisantes, le pied de lotus développe ses larges feuilles vertes, imperméables et de forme arrondie qui émergent le plus souvent au-dessus de la surface de l'eau. Viennent ensuite tout au long de la période estivale, une par une, les fleurs de lotus qui se dressent au-dessus de la surface de l'eau. Ouvert le jour, la fleur de lotus se ferme la nuit mais sa longévité n'est que de quelques jours !
A protéger du froid
Etendue d'eau couverte de lotus sacrés (Inde)
Disposé au fond du bassin, le pied de lotus se nourrit des substances organiques contenues dans la vase. Son réseau de rhizomes spongieux se propage, développe des tubercules pour former des réserves et se divise pour donner naissance à de nouveaux pieds.
Le lotus est capable de se développer dans des milieux aquatiques de faible profondeur, mais il ne faut pas oublier que cette plante aquatique est originaire des régions chaudes d'Asie, de l'Inde et de l'Australie ... aussi dans nos régions tempérées où les températures hivernales sont basses, vous devez protéger son pied en le positionnant à une profondeur de 80 cm à 1 mètre de profondeur.
Le lotus est capable de se développer dans des milieux aquatiques de faible profondeur, mais il ne faut pas oublier que cette plante aquatique est originaire des régions chaudes d'Asie, de l'Inde et de l'Australie ... aussi dans nos régions tempérées où les températures hivernales sont basses, vous devez protéger son pied en le positionnant à une profondeur de 80 cm à 1 mètre de profondeur.
Comme le nénuphar, vous pouvez multiplier les pieds de lotus par semis de ses graines, dont la longévité est exceptionnelle ... ou par division de ses rhizomes.
Le lotus, un symbole ...
Le lotus puise son énergie dans les fonds vaseux et obscurs des milieux aquatiques et donne naissance à une fleur qui se dresse au-dessus de l'eau à la lumière : le lotus symbolise ainsi l'épanouissement spirituel, la pureté et la légèreté de sa fleur est l'emblème de Bouddha.
Le bassin des Lotus d'or à l'intérieur du Temple de Minakshi (Madurai, Inde)
Le temple du Lotus à New Dehli (Inde)
Symbole omniprésent dans la civilisation et la religion indiennes, nous retrouvons le lotus sous différentes représentations au travers de la peinture, la sculpture et l'architecture avec par exemple le Temple du Lotus à New Dehli.
Découvrez aussi ...
Vos commentaires