Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Les raies

La bio marine
Les raies, tout comme les requins sont des poissons ayant la particularité d'avoir un squelette cartilagineux. Ils font partie des élasmobranches une sous classe des poissons cartilagineux regroupés dans la classe des chondrichthyens.

Classification

Les raies se classent suivant 3 principaux ordres, à savoir :
  1. L'ordre des Myliobatiformes
  2. L'ordre des Rajiformes
  3. L'ordre des Torpédiniformes

Morphologie

Les raies se caractérisent par un corps aplati qui se prolonge de chaque côté par de grandes nageoires pectorales appelées « ailes ». Le corps et les nageoires pectorales ne forme plus qu'un seul ensemble. A la différence des requins, les fentes branchiales sont disposées sous la face ventrale de la raie et sont au nombre de 5 paires pour la majorité des raies.
La raie pastenague jaune présente un corps aplati en forme de d'ovoïde
Les raies revêtent des couleurs et des motifs qui leur permettent de se confondre facilement avec leur environnement.

Répartition géographique et habitat

Les raies se rencontrent dans toutes les mers et océans à la surface du globe, sous toutes les latitudes et à toutes les profondeurs : des eaux chaudes tropicales aux eaux glaciales polaires, des eaux de faible profondeur le long des côtes et des récifs coralliens aux eaux de grande profondeur !
Alors que la majorité des raies vivent posées sur les fonds sous marins voire enfouies, certaines espèces de raies sont quant à elles pélagiques comme la raie manta ou les raies aigles.

Alimentation

La raie vie camouflée dans son environnement afin d'échapper aux regards des prédateurs mais également afin de surprendre plus facilement leurs proies.
La raie manta se nourrit de plancton
L'alimentation des raies est très variée. Au menu se trouvent principalement des espèces benthiques comme des gastéropodes, des coquillages ou encore des crustacés alors que la raie manta se nourrit exclusivement de plancton.

Reproduction

Habituellement chez les poissons, la fécondation est externe après émission des gamètes mâles et femelles dans l'eau de mer. Mais les raies comme les requins font quant à eux exception à cette règle et présentent une fécondation interne.
Les raies présentent tous une fécondation interne mais le développement et l'alimentation de l'embryon différent suivant les espèces. Certaines espèces de raies sont ovipares alors que d'autres sont ovovivipares.

Le saviez-vous ?

Une sélection de nos raies