La vie marineLes requinsLes vertébrés marins

Les requins appartiennent, tout comme les raies, à la classe des chondrichthyens qui regroupe l'ensemble des poissons cartilagineux. Au sein de cette classe, les requins font partie de la sous-classe des élasmobranches.
Classification
Les requins se classent selon 8 ordres en fonction principalement de la forme et de la répartition des différentes nageoires:
  1. l'ordre des Carcharhiniformes
  2. l'ordre des Hétérodontiformes
  3. l'ordre des Hexanchiformes
  4. l'ordre des Lamniformes
  5. l'ordre des Orectolobiformes
  6. l'ordre des Pristiophoriformes
  7. l'ordre des Squaliformes
  8. l'ordre des Squatiniformes
Morphologie
L'anatomie du requin
L'anatomie du requin
Répartition géographique et habitat
Les requins se rencontrent dans toutes les mers et océans à la surface du globe, sous toutes les latitudes et à toutes les profondeurs : des eaux chaudes tropicales aux eaux glaciales polaires, des eaux de faible profondeur le long des cotes et des récifs coralliens aux eaux de grande profondeur !
Certaines espèces de requins sont pélagiques alors que d'autres sont benthiques et vivent posés sur les fonds sous marins.
Alimentation
Le plus souvent au repos pendant la journée, le requin se nourrit principalement la nuit ou il est le plus actif à la recherche de ses proies.
Les requins sont de grands prédateurs situés au sommet de la chaine alimentaire de l'écosystème marin. Le régime alimentaire des requins est principalement carnivore mais très variable : des mollusques pour les requins nourrices, des calmars, des poulpes, des poissons de toutes tailles, des otaries, des phoques voire même du plancton pour le requin baleine et le requin pèlerin.
Le requin baleine ne se nourrit que de plancton !
Le requin baleine ne se nourrit que de plancton ! © | Dreamstime.com
Pour protéger leurs yeux lorsqu'ils attaquent leurs proies, certains requins comme le grand requin blanc sont capables de révulser leurs yeux alors que d'autres comme le requin tigre disposent d'une membrane nictitante très résistante et semi-transparente qui vient recouvrir leurs yeux telle une troisième paupière !
Reproduction
Habituellement chez les poissons, la fécondation est externe après émission des gamètes mâles et femelles dans l'eau de mer. Les requins quant à eux font exception à cette règle et présentent une fécondation interne. Les nageoires pelviennes du requin mâle ont subi une évolution pour se transformer en organe reproducteur, ce sont les ptérygopodes.
Les requins présentent tous une fécondation interne mais le développement et l'alimentation de l'embryon différent suivant les espèces. Certains requins sont ovipares, d'autres ovovivipares - le mode de reproduction le plus répandu - et enfin quelques uns vivipares comme le requin citron.
La capsule contenant l'oeuf de requin est appelée bourse de sirène
La capsule contenant l'oeuf de requin est appelée bourse de sirène © | Dreamstime.com
Pour les requins ovipares, les oeufs sont enfermés dans de petites capsules transparentes en forme de sac. Ces capsules sont appelées « bourses de sirènes ».
Le saviez-vous ?
  • Il existe à ce jour plus de 380 espèces de requins de part le monde !
  • Le plus grand poisson est un requin : le requin baleine avec ses 20 mètres de longueur !
Notre sélection de requins
Requin ange de mer commun (Squatina squatina)
Requin ange de mer commun
(Squatina squatina)
Requin aveugle des roches (Brachaelurus waddi)
Requin aveugle des roches
(Brachaelurus waddi)
Requin bouledogue (Carcharhinus leucas)
Requin bouledogue
(Carcharhinus leucas)
Requin chabot grivelé (Hemiscyllium freycineti)
Requin chabot grivelé
(Hemiscyllium freycineti)
Requin léopard (Triakis semifasciata)
Requin léopard
(Triakis semifasciata)
Requin marteau (9 espèces)
Requin marteau
(9 espèces)
Requin pèlerin (Cetorhinus maximus)
Requin pèlerin
(Cetorhinus maximus)
Requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus)
Requin pointe noire
(Carcharhinus melanopterus)
Les dernières infos sur les requins !

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Poisson ange nain à deux épines (Centropyge bispinosa)
Poisson ange nain à deux épines
(Centropyge bispinosa)