Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)Grand cérianthe

La bio marine

Les requins
Les requins appartiennent à la classe des chondrichthyens qui regroupe l'ensemble des poissons cartilagineux avec entre autre les raies. Les requins appartiennent à la sous-classe des élasmobranches.
Classification
Les requins se classent selon 8 ordres en fonction principalement de la forme et de la répartition des différentes nageoires:
  1. l'ordre des Carcharhiniformes
  2. l'ordre des Hétérodontiformes
  3. l'ordre des Hexanchiformes
  4. l'ordre des Lamniformes
  5. l'ordre des Orectolobiformes
  6. l'ordre des Pristiophoriformes
  7. l'ordre des Squaliformes
  8. l'ordre des Squatiniformes
Morphologie
Anatomie du requin
Répartition géographique et habitat
Les requins se rencontrent dans toutes les mers et océans à la surface du globe, sous toutes les latitudes et à toutes les profondeurs : des eaux chaudes tropicales aux eaux glaciales polaires, des eaux de faible profondeur le long des cotes et des récifs coralliens aux eaux de grande profondeur !
Certaines espèces de requins sont pélagiques alors que d'autres sont benthiques et vivent posés sur les fonds sous marins.
Alimentation
Le plus souvent au repos pendant la journée, le requin se nourrit principalement la nuit ou il est le plus actif à la recherche de ses proies.
Les requins sont de grands prédateurs situés au sommet de la chaine alimentaire de l'écosystème marin. Le régime alimentaire des requins est principalement carnivore mais très variable : des mollusques pour les requins nourrices, des calmars, des poulpes, des poissons de toutes tailles, des otaries, des phoques voire même du plancton pour le requin baleine et le requin pèlerin.
Pour protéger leurs yeux lorsqu'ils attaquent leurs proies, certains requins comme le grand requin blanc sont capables de révulser leurs yeux alors que d'autres comme le requin tigre disposent d'une membrane nictitante très résistante et semi-transparente qui vient recouvrir leurs yeux telle une troisième paupière !
Reproduction
Oeuf de requinHabituellement chez les poissons, la fécondation est externe après émission des gamètes mâles et femelles dans l'eau de mer. Les requins quant à eux font exception à cette règle et présentent une fécondation interne. Les nageoires pelviennes du requin mâle ont subi une évolution pour se transformer en organe reproducteur, ce sont les ptérygopodes.
Les requins présentent tous une fécondation interne mais le développement et l'alimentation de l'embryon différent suivant les espèces. Certains requins sont ovipares, d'autres ovovivipares - le mode de reproduction le plus répandu - et enfin quelques uns vivipares comme le requin citron.
Le saviez-vous ?
  • Il existe à ce jour plus de 380 espèces de requins de part le monde !
  • Le plus grand poisson est un requin : le requin baleine avec ses 20 mètres de longueur !
Bibliographie

Une sélection de nos requins

Les dernières infos sur les requins !

Voir plus d'actualités... | Abonnez-vous!
Vos commentaires