Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le gerris
ou l'araignée d'eau

Le gerris ou araignée d'eau
Le gerris appartient à l'embranchement des Arthropodes et plus particulièrement à la classe des Insectes et non pas à la classe des arachnides avec l'ordre des araignées comme pourrait nous induire en erreur son surnom d'araignée d'eau, couramment utilisé.
Classification
Morphologie
En effet, le gerris Les insectes aquatiques avec le gerrisest également appelé, à tord, araignée d'eau puisque celui-ci ne possède que 6 pattes, une caractéristique des insectes, alors que chez l'araignée les pattes sont au nombre de 8. Le gerris n'est donc pas une araignée mais bien un insecte aquatique!
Le gerris dispose d'une paire de pattes courtes à l'avant qui lui permet de maintenir sa nourriture et de 2 paires de pattes longues et fines situées vers l'arrière de son corps qui lui permettent de se déplacer, se diriger et même dialoguer par émission de vibrations à la surface de l'eau.
Les extrémités des pattes du gerris sont garnies de petits poils rendus imperméables par une fine pellicule huileuse et lui permettent de se maintenir et de glisser à la surface de l'eau.
Répartition Géographique
Le gerris se rencontre partout dans le monde et il en existe plusieurs espèces différentes:
Habitat
Le gerris vit à la surface d'étendue d'eau douce calme ou stagnante et de faible profondeur. Ce qui permet au Gerris de communiquer par émission de vibrations à la surface de l'eau et ainsi rechercher l'âme soeur sans être gêner par des vibrations parasites dues à l'environnement.
Alimentation
Le gerris est un véritable carnassier et se nourrit des insectes qui vivent à la surface de l'eau ou dans l'eau dès lors qu'il s'en approche mais également des insectes qui tombent dans l'eau.
Le gerris est capable de localiser ses victimes par les vibrations qu'elles émettent à la surface de l'eau. Le gerris capture alors ses proies à l'aide de ses courtes pattes antérieures pour ensuite en sucer littéralement le contenu jusqu'à ce que leur enveloppe soit vide.
Reproduction
La femelle du gerris pond ses oeufs sur des pierres ou plantes en surface à 2 périodes différentes: soit au début sinon à la fin de l'été.
Le Saviez-Vous?
Muni d'ailes petites et peu développées, le gerris peut voler et se déplacer vers un nouveau plan d'eau: voyage qu'il effectuera principalement de nuit.
Le mâle meurt peu de temps après l'accouplement.
Découvrez aussi ...
Vos commentaires