A la découverte
Les voyages à la carte
Vos passions
Vos galeries
Les dernières infos
Pour approfondir
Sur la toile
Abonnez-vous!
Partagez !

Google
Les articles les plus récents
Le brochet de mer est un poisson de grande taille qui ... [Lire la suite]

Dimanche 17 Aout 2014

La murène porcelaine se caractérise par son corps sombre ... [Lire la suite]

Mercredi 13 Aout 2014

Le poisson ange tricolore présente une morphologie ... [Lire la suite]

Mardi 12 Aout 2014

Situés au pied du barrage de Krishna Raja Sagara dans la ... [Lire la suite]

Samedi 12 Avril 2014

La baleine grise est un mammifère marin qui appartient à ... [Lire la suite]

Mardi 8 Avril 2014

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!
La photo du jour
Castagnole [Chromis chromis]
Castagnole

Les plantes aquatiques oxygénantes
pour le bassin de jardin

Les plantes aquatiques oxygénantes avec l'hottonie (Hottonia palustris)Les plantes aquatiques oxygénantes offrent une solution idéale pour maintenir une eau claire et saine à votre bassin de jardin. Solution totalement naturelle, les plantes oxygénantes produisent et renouvellent ainsi l'oxygène essentiel à la vie des poissons et à la décomposition des matières organiques par les bactéries.

Les plantes aquatiques productrices d'oxygène affectionnent le plus souvent une exposition en plein soleil ou partiellement à l'ombre. De part le grand nombre d'espèces différentes de plantes aquatiques oxygénantes, vous en trouverez toujours une adaptée à chaque profondeur de votre bassin. Souvent à croissance rapide, les plantes oxygénantes nécessitent un entretien annuelle afin qu'elles n'envahissent pas tout votre bassin surtout lorsque de surcroit ces dimensions sont réduites !

Un équilibre pour votre bassin de jardin

Outre leur rôle d'oxygénation de l'eau, les plantes oxygénantes épurent l'eau de votre bassin par l'absorption de substances nocives lors de leur croissance : elles L'hottonie (Hottonia palustris) émerge partiellement de l'eauassurent ainsi l'équilibre de l'eau de votre bassin de jardin. Par ailleurs, ces plantes offrent très rapidement à la faune de votre bassin un lieu de refuge et se transforment alors en véritable nurserie ! Elles deviennent également un excellent complément de nourriture végétale pour les poissons tout au long de l'année.

Il existe de nombreuses espèces de plantes aquatiques oxygénantes pour le bassin dont la production d'oxygène est plus ou moins importante. Certaines de ces plantes sont invasives et d'autres le sont moins. Autant dire que le choix s'annonce être difficile ! Mais les plantes aquatiques qui produisent le plus d'oxygène sont naturellement les plantes dont la majeure partie voire tout le feuillage est immergé sous la surface de l'eau.

Pour vous aider dans votre choix, je vous propose une liste de plantes aquatiques oxygénantes pour lesquelles vous trouverez leurs principales caractéristiques :

Enfin, un seul mot d'ordre, profitez du prochain nettoyage de votre bassin de jardin ou d'espaces encore disponibles pour adopter une ou plusieurs plantes aquatiques productrices d'oxygènes, votre bassin ne s'en portera que mieux !

Découvrez aussi ...

Vos commentaires


A vos agendas:
- 10 au 12 janvier 2014 - 16ème édition du Salon de la Plongée Sous-Marine au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris