Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récents
Le papyrus est une plante herbacée aquatique d'eau douce ...
Mardi 17 Mai 2016
La rhubarbe géante (Gunnera manicata) est une plante ...
Mercredi 13 Avril 2016
La pontédérie à feuilles en coeur (Pontederia cordata) ...
Mercredi 23 Mars 2016
Miami Beach est une destination de rêve pour tous les ...
Samedi 19 Mars 2016
La carpe koï est le descendant direct de la carpe commune ...
Jeudi 17 Mars 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!
La photo du jour
Poisson soldat à longues épines [Holocentrus rufus]
Poisson soldat à longues épines

Les plantes aquatiques oxygénantes
pour le bassin de jardin

Les plantes aquatiques oxygénantes avec l'hottonie (Hottonia palustris)Les plantes aquatiques oxygénantes offrent une solution idéale pour maintenir une eau claire et saine à votre bassin de jardin. Solution totalement naturelle, les plantes oxygénantes produisent et renouvellent ainsi l'oxygène essentiel à la vie des poissons et à la décomposition des matières organiques par les bactéries.
Les plantes aquatiques productrices d'oxygène affectionnent le plus souvent une exposition en plein soleil ou partiellement à l'ombre. De part le grand nombre d'espèces différentes de plantes aquatiques oxygénantes, vous en trouverez toujours une adaptée à chaque profondeur de votre bassin. Souvent à croissance rapide, les plantes oxygénantes nécessitent un entretien annuelle afin qu'elles n'envahissent pas tout votre bassin surtout lorsque de surcroit ces dimensions sont réduites !
Un équilibre pour votre bassin de jardin
Outre leur rôle d'oxygénation de l'eau, les plantes oxygénantes épurent l'eau de votre bassin par l'absorption de substances nocives lors de leur croissance : elles L'hottonie (Hottonia palustris) émerge partiellement de l'eauassurent ainsi l'équilibre de l'eau de votre bassin de jardin. Par ailleurs, ces plantes offrent très rapidement à la faune de votre bassin un lieu de refuge et se transforment alors en véritable nurserie ! Elles deviennent également un excellent complément de nourriture végétale pour les poissons tout au long de l'année.
Il existe de nombreuses espèces de plantes aquatiques oxygénantes pour le bassin dont la production d'oxygène est plus ou moins importante. Certaines de ces plantes sont invasives et d'autres le sont moins. Autant dire que le choix s'annonce être difficile ! Mais les plantes aquatiques qui produisent le plus d'oxygène sont naturellement les plantes dont la majeure partie voire tout le feuillage est immergé sous la surface de l'eau.
Pour vous aider dans votre choix, je vous propose une liste de plantes aquatiques oxygénantes pour lesquelles vous trouverez leurs principales caractéristiques :
  • la callitriche des marais ou étoile d'eau est une plante aquatique vivace dont une partie des feuilles est immergée et l'autre partie flotte à la surface de l'eau. La callitriche est originaire d'Amérique du Nord et d'Europe, elle réclame une exposition en plein soleil. La callitriche est une plante aquatique non envahissante qui possède une bonne résistance au froid.
  • la ceratophyllum (Ceratophyllum demersum) ou cornifle nageant est une plante aquatique d'Amérique du Nord qui préfère une exposition plein soleil à mi-ombre. Elle demande très peu d'entretien et offre un refuge pour le développement des petits poissons.
  • l'élodée (Elodea canadensis) est une plante aquatique originaire d'Amérique du Nord qui s'adapte à toutes les conditions : soleil, ombre, froid, ... au risque de devenir rapidement envahissante ! Du coup, il convient de surveiller son développement et de procéder à une taille au printemps. Outre son rôle d'oxygénation de l'eau, elle permet d'épurer l'eau de votre bassin.
  • l'hottonie (Hottonia palustris) est une plante aquatique vivace qu'il ne faut pas confondre avec la myriophylle à laquelle elle ressemble avec ses feuilles très finement découpées. L'hottonie se développe dans des zones au soleil ou partiellement à l'ombre qui présentent de faibles profondeurs. Une partie de la plante émerge au-dessus de la surface de l'eau et en été, de petites fleurs blanches font leur apparition.
  • la myriophylle ou myriophyllum - il en existe d'ailleurs plusieurs espèces originaires soit d'Amérique du Nord soit d'Amérique du Sud - est une plante aquatique qui préfère une exposition plein soleil à mi-ombre. Elle offre un excellent refuge pour le développement de la faune microscopique.
  • les potamots regroupent plus d'une centaine d'espèces de plantes aquatiques différentes de part leur feuillage. Les potamots sont des plantes aquatiques vivaces rustiques : elles se développent dans toutes les conditions d'exposition : de plein soleil jusqu'à l'ombre. Originaires d'Amérique du Nord, il en existe pour toutes les profondeurs. Outre leur pouvoir d'oxygéner l'eau, les potamots filtrent l'eau et la débarrassent de ses impuretés. A la floraison l'été, les potamots mettent de la couleur dans votre bassin. Les potamots constituent les plantes aquatiques idéales à disposer dans votre bassin !
Enfin, un seul mot d'ordre, profitez du prochain nettoyage de votre bassin de jardin ou d'espaces encore disponibles pour adopter une ou plusieurs plantes aquatiques productrices d'oxygènes, votre bassin ne s'en portera que mieux !

Découvrez aussi ...

Vos commentaires