Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8ème ...
Samedi 21 Janvier 2017
Les dix-neuf concurrents encore en course, sur les ...
Samedi 31 Décembre 2016
La galathée rose poilue est une galathée de très petite ...
Mercredi 14 Décembre 2016
Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Requin dormeur taureau (Heterodontus portusjacksoni)Requin dormeur taureau

La carpe koï

[Cyprinus carpio]
La carpe koï est le descendant direct de la carpe commune comme le rappelle la signification du terme « koï » en japonais qui désigne une carpe. Simplement appelé « koï » au japon, la carpe koï est également désignée sous le vocable de « nishikigoi », terme japonais que vous retrouverez parfois réutilisé dans la littérature sur les carpes koï.
Classification
  • Nom commun: Carpe koï, koï, nishikigoi
  • Nom anglais: Koi fish
  • Nom scientifique: Cyprinus carpio (Linnaeus, 1758)
  • Famille: Cyprinidés [Cyprinidae]
  • Ordre: Cypriniformes
  • Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Un hôte de prestige
La carpe koï constitue un hôte de prestige pour les bassins de jardin ! Pour l'accueillir dignement, votre bassin de jardin doit être à la hauteur de ce poisson ornemental de taille adulte imposante !
La carpe koï est une espèce de poisson d'eau douce qui appartient, tout comme le poisson rouge ou le shubunkin, à la famille des cyprinidés, la plus grande famille de poissons d'eau douce !
Une carpe Koï mouchetée de rouge accompagnée d'un shubunkin La carpe Koï argentée proche de la surface de l'eau
Adulte, la carpe koï peut mesurer jusqu'à quatre-vingt-dix centimètres de longueur pour les mâles. Leur développement est fortement lié au volume à leur disposition alors voyez grand ! La carpe koï est un poisson allongé avec un ventre plat et deux barbillons au niveau supérieur de la bouche.
Le fruit d'un croisement ancestral
Originaire d'Asie du sud-est, introduite au Japon puis en Europe bien plus tard, la carpe koï possède au sommet de son arbre généalogique la carpe « magoi », une carpe commune de couleur noire.
La carpe koï est le fruit du croisement ancestral d'individus provenant de l'espèce de la carpe commune et sélectionnés scrupuleusement depuis plus de deux milles ans pour n'en garder que les plus beaux et dignes représentants. En résulte de cette sélection année après année, une variété de coloration importante dont les plus beaux spécimens se vendent à » prix d'or «.
Une descendance étoffée
A ce jour, il existe vingt-six variétés de base de carpes koï répertoriées par l'INPC (International Nishikigoi Promotion Center) pour quatre-vingt variétés au total en totalisant les sous-variétés. Elles catégorisent les caractéristiques des carpes koï tant leur coloration que les taches présentes sur leur corps. Les variétés de carpes koï par excellence sont les « Kohaku », les «  Sanke » et les « Showa ».
Le croisement de la carpe koï avec de nouvelle carpe originaire d'un pays en particulier a vu naitre de nouvelles lignées comme :
  • le « koï voile »
  • le « kawagoi » ou carpe cuir
  • le « kamamigoi » ou carpe miroir
  • le « koï ogon », une carpe koï à aspect métallique
De fait, certaines variétés de carpe koï sont particulièrement recherchées par les passionnés et peuvent atteindre dès lors des prix astronomiques: le prix est naturellement proportionnel à la taille de la carpe koï ! Des sites internet se sont d'ailleurs spécialisés dans la vente en ligne de carpe koï avec un choix d'individus et de variétés pour tous les budgets.
La carpe koï est le fruit du croisement ancestral d'individus provenant de l'espèce de la carpe commune A ce jour, il existe vingt-six variétés de base de carpes koï répertoriées par l'INPC
A la vente vous trouverez des descendants de carpes koï primées à de prestigieux concours comme le « ZNA-BKS Koï Show » ou plus simplement des individus de catégorie A, B et de plus haut de gamme.
Le saviez-vous ?
En Asie et en Chine, la carpe koï est considérée comme le symbole de vie, de fécondité et de virilité, mais aussi de richesse et de prospérité. Les carpes koï symbolisent également la force et la persévérance. Au Japon, la carpe koï symbolise l'amour et la virilité.
La carpe koï est particulièrement résistante et peut vivre jusqu'à une quatre-vingtaine d'années. Autant dire que si vous la soignez tout particulièrement, elle vous accompagnera tout au long de votre vie !
Chaque année se déroulent des meetings internationaux, les « Koï Show », au cours desquels concourent les plus beaux spécimens de carpe koï méticuleusement sélectionnés par les éleveurs pour l'occasion. Les prix décernés attestent de la beauté du pédigrée de la variété présentée et valorisent sa valeur marchande à venir.
Pour les bassins de jardin avec un beau volume
Comme la carpe koï est un poisson de grande taille, elle requiert un volume d’eau conséquent pour l’accueillir et suffisamment profond pour se mettre à l'abri du froid et hiverner l'hiver.
La carpe koï est un poisson rustique qui s'acclimate très facilement à différentes conditions de température et de qualité d'eau. Principalement végétariennes mais également omnivores n'hésitez pas à offrir une nourriture variée à vos carpes koï en complément d'une formule à base de granulés !

Découvrez aussi ...

Banque d'images 3734
Vos commentaires