Le triton palmé
[Lissotriton helveticus]
Classification
- Nom commun: Triton palmé
- Nom anglais: Palmate Newt
- Nom scientifique: Lissotriton helveticus (Razoumowsky, 1789)
- Famille: Salamandridés [Salamandridae]
- Ordre: Urodèles [Urodela]
- Classe: Amphibiens [Amphibia]
Morphologie
Le triton palmé doit son nom du fait des pattes postérieures palmés du mâle. Le triton palmé est une espèce de triton de petite taille de l'ordre de 5 à 10 cm tout au plus avec la femelle plus grande que le mâle.
Le mâle arbore des flancs jaunes verdâtres tachetés de noir et une ligne noire au niveau de sa tête tel un bandeau sur ses yeux !
Les couleurs de la femelle sont plus ternes ainsi que les tâches noires moins marquées.
Répartition géographique
Le triton palmé est présent dans toute la zone ouest de l'Europe, du nord de l'Allemagne au nord de l'Espagne.
Habitat
Le triton palmé vit en milieu aquatique lors de son enfance et pendant la période de reproduction. L'hiver il va trouver refuge à proximité dans des abris pour se protéger du froid.
Alimentation
En milieu aquatique, le triton palmé se nourrit de petits crustacés et d'oeufs d'autres amphibiens alors qu'en milieu terrestre il chasse de petits insectes et diverses larves.
Reproduction
Après avoir passé la saison hivernale enfoui à l'abri du froid, le triton palmé va rejoindre les zones humides afin de s'y reproduire. Le mâle fait alors sa parade nuptiale auprès de la femelle afin de la séduire.
Après la fécondation qui est interne, la femelle dépose un à un ses oeufs pendant plusieurs semaines à l'abri des prédateurs dans le pli d'une feuille.