Comment suivre le départ ?La Route du Rhum 2022

Mercredi 09 Novembre 2022, à 14h15, 138 marins solitaires s’élanceront devant la pointe du Grouin pour une chevauchée de 3 542 milles jusqu'à la ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Un ballet de bateaux
Tandis que les multicoques de la catégorie Ultime étaient déjà au mouillage devant Dinard, les écluses de Saint-Malo ont vu défilé par SAS successifs les IMOCA qui ont été les premiers à quitter les pontons puis ce fut au tour des Ocean Fifty dès 19h05 alors que les quatre autres derniers Ocean Fifty.
Le passage de l'écluse du Naye par les Ultim 32/23
Le passage de l'écluse du Naye par les Ultim 32/23 © Alexis Courcoux / #RDR2022
A la première heure du jour, ce sera au tour des Rhum Multi, puis des Rhum Mono à franchir les écluses par SAS successif avant que les Class40 ne ferment le bal !
L’ensemble de la flotte restera ensuite en mer jusqu’au départ, qui sera donné à 14h15.
Les différentes solutions pour suivre le grand départ !
Les différentes solutions pour suivre le grand départ ! © OC Sport - Pen Duick
Maintenant découvrons ensemble toutes les informations pour suivre le grand départ de demain à terre, en mer ou au chaud devant vos écrans !
Depuis la terre ferme
Depuis la pointe du Grouin (sauf l'extrémité) ou au cap Fréhel (jauge limitée) pour le passage de la bouée (le premier à passer cette bouée remporte le Trophée CIC Cap Fréhel). L’extrême pointe du Grouin sera fermée au public, deux « tribunes naturelles » seront ouvertes dans les prairies pour permettre au public de bien voir le départ de la course.
Suivre le grand départ depuis la terre ferme
Suivre le grand départ depuis la terre ferme © OC Sport - Pen Duick
Des navettes seront mises à disposition pour rejoindre les zones Natura2000 (seuls les chemins de point de vue sont accessibles).
En mer
La « Zone 3 » est gratuite et accessible à l’ensemble des plaisanciers souhaitant assister au départ de la course, sous certaines conditions, à savoir:
  • navigation exclusivement au moteur
  • les véhicules nautiques à moteur (jet-ski ou scooter des mers) ainsi que tout engin de pêche, pêche, mouillage, baignade, plongée sous-marine et loisirs nautiques sont INTERDITS
La zone de départ en mer
La zone de départ en mer © OC Sport - Pen Duick
Dans les médias
Le grand départ pourra être suivi à l'aide du site internet de la course qui proposera une cartographie avec une mise à jour de la position des bateaux toutes les 5 minutes jusqu’à 5 milles dans l’ouest du cap Fréhel, puis toutes les 15 minutes jusqu’à minuit et enfin toutes les heures jusqu’à l’approche de la Guadeloupe.
Le grand départ sera également diffusé en live streaming sur de nombreux réseaux sociaux de la course:
  • Facebook: diffusion du Live départ
  • Twitter: diffusion du Live départ composé d'un suivi live tweet avec photos
  • Instagram: suivi Live stories
  • Youtube: diffusion du Live départ
Le grand départ sera également commenté en direct sur la TV et sur les ondes de nombreuses radios régionales et nationales.
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)
Grand cérianthe
(Cerianthus membranaceus)