L'eau, un élément vital !

L'eau est un élément omni présent et primordial pour le développement de la vie sur terre.
Une goutte d'eau sur une tige, symbole de la vie !
Une goutte d'eau sur une tige, symbole de la vie ! © | Dreamstime.com
Le cycle de l'eau
L'eau s'évapore des mers et océans mais également s'échappe du sol et des végétaux par transpiration pour se condenser dans le ciel sous forme de nuages. Les nuages, de véritables réservoirs d'eau, se déplacent alors au gré des vents en altitude pour aller à la rencontre des terres. Au cours de leur périple les nuages vont progressivement se saturer en eau.
Le cycle de l'eau
Le cycle de l'eau © | Dreamstime.com
Tout au long de leur voyage, les nuages se saturent en eau et la moindre variation de relief est propice au déclenchement de précipitions de l'eau sous forme de pluie ou de neige selon la température de l'air ambiant.
Les cascades de Tendon dans les VosgesLes cascades de Tendon dans les Vosges
Arrivée au sol, une partie de l'eau s'infiltre dans celui-ci. Une fraction est alors puisée et absorbée par les arbres et les végétaux pour ensuite s'évaporer à nouveau dans l'air par transpiration alors que la fraction restante poursuit son cheminement doucement dans le sous-sol. Après un long périple, ces eaux souterraines finissent par regagner les mers et les océans.
Enfin la majorité de l'eau ruisselle sur la surface du sol et trace son chemin dans celui-ci et nous propose de splendides cascades lorsque l'eau arrive en limite de parois rocheuses abruptes !
De la convergence des petits torrents de montagne et des rivières naissent les grands fleuves qui emmènent l'eau se déverser à leur point d'origine, les mers et les océans.
La boucle est bouclée et l'eau est prête pour entamer un nouveau cycle !
Le transport de l'eau
De tout temps, le transport de l'eau a revêtu un enjeu crucial pour l'approvisionnement des villes en eau. Le développement des systèmes d'approvisionnement d'eau a connu son apogée avec les romains qui ont érigé principalement dans le bassin méditerranéen un vaste réseau composé d'aqueducs pour franchir les vallées, de canaux et de galeries souterraines.
Les générations suivantes ne sont pas en reste et se sont fortement inspirées du travail des romains pour édifier à leur tour leurs aqueducs avec notamment l'aqueduc de Roquefavour qui alimente toujours en eau la ville de Marseille et ses environs.
L'aqueduc romain de Ségovie en Espagne avec ses 167 arches en granit
L'aqueduc romain de Ségovie en Espagne avec ses 167 arches en granit
Édifié au 19e siècle, l'aqueduc de Roquefavour à coté d'Aix-en-Provence se compose de 65 arches et 15 arcades
Édifié au 19e siècle, l'aqueduc de Roquefavour à coté d'Aix-en-Provence se compose de 65 arches et 15 arcades
Des vestiges de ces aqueducs en témoignent encore actuellement dans diverses régions du bassin méditerranéen !
Le saviez-vous ?
La répartition eau/terre à la surface du globe
La répartition eau/terre à la surface du globe © | Dreamstime.com
Chaque année, une journée est consacrée spécialement à l'eau à travers la Journée Mondiale de l'Eau !
En chiffres, l'eau couvre 71% de la surface de la terre - d'où la provenance du terme de " Planète Bleue " et représente 60% de la composition du corps humain.

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)
Grand cérianthe
(Cerianthus membranaceus)