L'eau, un élément vital !
L'eau est un élément omni présent et primordial pour le développement de la vie sur terre.

Une goutte d'eau sur une tige, symbole de la vie ! © Steve Mann | Dreamstime.com
Le cycle de l'eau
L'eau s'évapore des mers et océans mais également s'échappe du sol et des végétaux par transpiration pour se condenser dans le ciel sous forme de nuages. Les nuages, de véritables réservoirs d'eau, se déplacent alors au gré des vents en altitude pour aller à la rencontre des terres. Au cours de leur périple les nuages vont progressivement se saturer en eau.

Le cycle de l'eau © Designua | Dreamstime.com
Tout au long de leur voyage, les nuages se saturent en eau et la moindre variation de relief est propice au déclenchement de précipitions de l'eau sous forme de pluie ou de neige selon la température de l'air ambiant.
Arrivée au sol, une partie de l'eau s'infiltre dans celui-ci. Une fraction est alors puisée et absorbée par les arbres et les végétaux pour ensuite s'évaporer à nouveau dans l'air par transpiration alors que la fraction restante poursuit son cheminement doucement dans le sous-sol. Après un long périple, ces eaux souterraines finissent par regagner les mers et les océans.
Enfin la majorité de l'eau ruisselle sur la surface du sol et trace son chemin dans celui-ci et nous propose de splendides cascades lorsque l'eau arrive en limite de parois rocheuses abruptes !
De la convergence des petits torrents de montagne et des rivières naissent les grands fleuves qui emmènent l'eau se déverser à leur point d'origine, les mers et les océans.
La boucle est bouclée et l'eau est prête pour entamer un nouveau cycle !
Le transport de l'eau
De tout temps, le transport de l'eau a revêtu un enjeu crucial pour l'approvisionnement des villes en eau. Le développement des systèmes d'approvisionnement d'eau a connu son apogée avec les romains qui ont érigé principalement dans le bassin méditerranéen un vaste réseau composé d'aqueducs pour franchir les vallées, de canaux et de galeries souterraines.
Les générations suivantes ne sont pas en reste et se sont fortement inspirées du travail des romains pour édifier à leur tour leurs aqueducs avec notamment l'aqueduc de Roquefavour qui alimente toujours en eau la ville de Marseille et ses environs.
Des vestiges de ces aqueducs en témoignent encore actuellement dans diverses régions du bassin méditerranéen !
Le saviez-vous ?

La répartition eau/terre à la surface du globe © Lukaves | Dreamstime.com
Chaque année, une journée est consacrée spécialement à l'eau à travers la Journée Mondiale de l'Eau !
En chiffres, l'eau couvre 71% de la surface de la terre - d'où la provenance du terme de " Planète Bleue " et représente 60% de la composition du corps humain.
Nos dernièresnouveautés

Lundi 6 Novembre 2023
Deux tempêtes et c'est reparti !
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la Transat Jacques Vabre reprend son rythme. Les IMOCA partiront mardi depuis Le Havre, traçant leur route presque directe vers Fort de France. Les Ocean Fifty et Class40 ont repris la course après une escale forcée à Lorient. Enfin, les ULTIM foncent dans l'hémisphère sud avec Banque Populaire XI en tête alors que SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild bataillent dans son sillage.

Jeudi 2 Novembre 2023
Ciaran s'invite dans la course !
Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne avec le passage de Ciaran qui a immobilisé toute la flotte de la Transat Jacques Vabre 2023 à l'exception des ULTIM, le bilan de l'état des bateaux est positif avec aucun incident majeur à noter, tout juste quelques égratignures, aussi bien à Lorient qu'au Havre.

Lundi 30 Octobre 2023
Un départ en 3 temps !
Sous un ciel semi-couvert, 110 marins pour 55 bateaux ont pris le départ dimanche 29 octobre depuis la ville du Havre en Normandie de cette nouvelle édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Les spectateurs ont pu assister à trois départs successifs afin de profiter pleinement des 3 classes de bateaux réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine.
La photo du jour

Gorette bleue
(Haemulon sciurus)
(Haemulon sciurus)