La vie marineLes végétaux marins
Les végétaux marins ne sont pas à proprement parlé un embranchement en soi. Nous parlerons davantage du règne végétal par opposition au règne animal.

Les végétaux marins
Le règne végétal
En fait, le règne végétal représente l'ensemble des êtres vivants capables de produire leur propre matière organique au travers de la photosynthèse gràce à la présence de la chlorophylle.
Le règne végétale compte nettement moins d'espèces, environ 300 000, que le règne animal et en nous limitant au monde subaquatique, nous retrouvons 2 grands groupes :
- d'une part, les Thallophytes avec les algues. Elles sont constituées par un thalle et ne comportent ni racines, ni tiges et ni feuilles.
- et d'autre part, les Cormophytes représentés par les Phanérogames ou plantes à fleurs
Notre sélection de végétaux marins

Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)
(Acetabularia acetabulum)

Béret basque
(Codium bursa)
(Codium bursa)

Laitue de mer
(Ulva lactuca)
(Ulva lactuca)

Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)
(Macrocystis pyrifera)

Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)
(Laminaria ochroleuca)

Padine
(Padina pavonica)
(Padina pavonica)

Plocamium cartilagineux
(Plocamium cartilagineum)
(Plocamium cartilagineum)

Posidonie
(Posidonia oceanica)
(Posidonia oceanica)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 6 Novembre 2023
Deux tempêtes et c'est reparti !
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la Transat Jacques Vabre reprend son rythme. Les IMOCA partiront mardi depuis Le Havre, traçant leur route presque directe vers Fort de France. Les Ocean Fifty et Class40 ont repris la course après une escale forcée à Lorient. Enfin, les ULTIM foncent dans l'hémisphère sud avec Banque Populaire XI en tête alors que SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild bataillent dans son sillage.

Jeudi 2 Novembre 2023
Ciaran s'invite dans la course !
Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne avec le passage de Ciaran qui a immobilisé toute la flotte de la Transat Jacques Vabre 2023 à l'exception des ULTIM, le bilan de l'état des bateaux est positif avec aucun incident majeur à noter, tout juste quelques égratignures, aussi bien à Lorient qu'au Havre.

Lundi 30 Octobre 2023
Un départ en 3 temps !
Sous un ciel semi-couvert, 110 marins pour 55 bateaux ont pris le départ dimanche 29 octobre depuis la ville du Havre en Normandie de cette nouvelle édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Les spectateurs ont pu assister à trois départs successifs afin de profiter pleinement des 3 classes de bateaux réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine.
La photo du jour

Gorette bleue
(Haemulon sciurus)
(Haemulon sciurus)