La voileAu rendez-vous de l'exploitLa Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014

Loïck Peyron s'est montré ponctuel, tôt lundi 10 novembre matin, au rendez-vous si improbable d'un exploit maritime exceptionnel. Il remporte à bord du Maxi trimaran Solo Banque Populaire VII la 10ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes. Il boucle le parcours de 3 542 milles (6 375 kms) à la vitesse moyenne de 19,34 noeuds. Il aura en réalité parcouru 4 199 milles à la vitesse moyenne de 22,93 noeuds.
Il bat ainsi le temps de référence réalisé en 2006 par Lionel Lemonchois (7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes) de 2 heures 10 minutes et 34 secondes. Le pari herculéen proposé voici deux mois par la Banque de la Voile a été relevé avec panache et professionnalisme, propulsant le cadet des Peyron au firmament des légendes de la course au large. La Guadeloupe lui a réservé un accueil à la hauteur d'un triomphe que Loïck insiste pour partager avec l'ensemble du Team Banque Populaire, Armel Le Cléac'h et Marcel van Triest.
Un défi relevé avec brio
« Cette victoire est belle parce que depuis 12 ans je ne rêvais plus de la gagner. C'est un sentiment étonnant ». Oubliée la fatigue d'une dernière journée de course épuisante. Loïck Peyron endosse avec son aisance coutumière ses habits de communicant pour partager avec un public enthousiaste réuni sur la très bien nommée Place de la Victoire, ses premiers sentiments. Il revient spontanément sur l'ampleur du défi accepté, et sur la qualité du travail accompli collectivement pour obtenir ce résultat : « Je vis une situation exceptionnelle ; Je n'imaginais pas refaire et gagner une Route du Rhum. J'ai accepté cette mission il y a deux mois car je savais que le bateau était bon, que l'équipe était au top, et que j'avais l'énergie en moi ».
Victoire triomphale de Loïck Peyron à bord de Banque Populaire VII
Victoire triomphale de Loïck Peyron à bord de Banque Populaire VII
Loïck Peyron remporte la 10ème édition de la Route du Rhum en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes
Loïck Peyron remporte la 10ème édition de la Route du Rhum
en 7 jours, 15 heures 8 minutes et 32 secondes
Loïck Peyron nous rappelle que « la dernière journée a été très difficile avec des empannages sous la Désirade, et le traditionnel trou déventé devant Basse Terre ». En effet, cette dernière journée de course aura beaucoup sollicité les réserves d’énergie de Monsieur Multicoque, comme le surnomme les anglo-saxons.
Une victoire d'équipe
Peyron a parachevé cette nuit sa mission, avec la même rigueur professionnelle qui a dominé toute sa montée en puissance au sein d'une équipe Banque Populaire qu'il connaît et apprécie. « C'est peut-être ma plus belle victoire, mais c'est surtout une victoire d'équipe, et le record est anecdotique, une cerise sur le bateau (sic) ». Et de résumer laconiquement 7 jours d'une incroyable intensité : « On est d'emblée entré dans la sphère des très hautes vitesses. Il fallait de suite attaquer comme des malades sur une mer "casse-bateau". Je déboule en tête à la pointe de Bretagne après une jolie bagarre avec Sodebo. Je fais un 2ème break après les Açores, à l'occasion d'un joli coup météo. Ensuite, c'est l'alizé. On se fait peur, on stresse mais on essaie de gérer. J'ai failli chavirer d'ailleurs, en m'agrippant à la barre à roue après avoir chuté... ».
Au rayon des anecdotes, Loïck révèle en vrac son admiration pour son dauphin, Yann Guichard, attendu à la mi-journée à bord de son géant Spindrift2, ses inquiétudes, quand une fissure apparaît sur un bras de liaison, et les moments de grâce aussi, à la barre sous gennaker, en tête de la Route du Rhum. Peu de place pour le doute en définitive : « dès le premier soir, à la bagarre avec Sodebo, j'ai senti que cela allait le faire... ». Reste le bonheur, « celui d'avoir été à la hauteur de ce qu'Armel aurait pu faire avec une telle machine et une telle équipe ».
Classement à 20:00 (10 novembre 2014)
  • Catégorie Ultime
    1. Loïck Peyron sur Banque Populaire VII arrivé le 10/11/2014 à 05:08:32 en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes
    2. Yann Guichard sur Spindrift 2 arrivé le 10/11/2014 à 19:18:46 en 8 jours, 5 heures, 18 minutes et 46 secondes
    3. Sébastien Josse sur Edmond de Rotschild à 95 milles de l'arrivée
  • Classe Imoca
    1. François Gabart sur MACIF à 1 133 milles de l'arrivée
  • Classe Multi 50
    1. Erwan Leroux sur Fenetrea - Cardinal à 998 milles de l'arrivée
  • Class40
    1. Kito de Pavan sur Otio - Bastide Medical à 1 976 milles de l'arrivée
  • Catégorie Rhum
    1. Anne Caseneuve sur Aneo à 2 027 milles de l'arrivée
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014.
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Poisson ange nain à deux épines (Centropyge bispinosa)
Poisson ange nain à deux épines
(Centropyge bispinosa)