Victoire de Charles Caudrelier !La Route du Rhum 2022

Les arrivées à Pointe-à-Pitre se succèdent en ce Mercredi 16 Novembre 2022 avec Charles Caudrelier sur « Maxi Edmond de Rothschild » qui a ouvert le bal en franchissant le premier la ligne d'arrivée de cette 12ème édition de la Route du Rhum en seulement 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes suivi par François Gabart 3 heures plus tard.
Nouveau record !
Charles Caudrelier pulvérise ainsi le record de l'épreuve actuellement détenu par Francis Joyon (Idec Sport) depuis 2018 en le hissant à 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes.
Victoire de Charles Caudrelier sur « Maxi Edmond de Rothschild »
Victoire de Charles Caudrelier sur « Maxi Edmond de Rothschild » © Alexis Courcoux/#RDR2022
Vainqueur cette nuit à Pointe-à-Pitre, Charles Caudrelier rentre dans l'histoire de la Route du Rhum, par la grande porte, celle de la catégorie des Ultim 32/23, sur le « Maxi Edmond de Rothschild », le premier trimaran dessiné par Guillaume Verdier en 2016 dans l'optique du vol océanique.
Un match racing
Quant à son poursuivant, François Gabart, il a franchi la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en seconde position avec un temps de course de 6 jours, 23 heures, 3 minutes et 15 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe à Pitre à la vitesse de 21,20 nœuds sur l'orthodromie c'est-à-dire la route directe mais a dans les faits parcouru 4 365 milles à une vitesse moyenne de 26,13 nœuds.
L'arrivée de François Gabart sur « SVR Lazartigue »
L'arrivée de François Gabart sur « SVR Lazartigue » © Alexis Courcoux/#RDR2022
De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, François Gabart aura contribué à rendre cette course de la Route du Rhum passionnante avec un match de haut niveau qu'il a livré avec Charles Caudrelier et qui a souvent tourné au match racing, notamment du côté des Açores et dont son issue sera restée incertaine jusqu'à l'approche de la Guadeloupe.
Après avoir remporté l'épreuve en 2014 dans la catégorie IMOCA, François Gabart termine second dans cette édition 2022 de la Route du Rhum, une place qu'il occupait également en 2018 dans la catégorie Ultim 32/23.
Le classement par catégorie
  • Ultim 32/23
    • Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild arrivé en 6j 19h 47min et 25s
    • François Gabart sur SVR Lazartigue arrivé en 6j 23h 03min et 15s
Position de Thomas Coville à 19h03 le 16/11/2022
Position de Thomas Coville à 19h03 le 16/11/2022 © Virtual Regatta-#RDR2022
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !

Nos dernièresnouveautés

L'étoile de mer soleil
Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.
L'oursin rouge
Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La daurade coryphène ou mahi-mahi
Mercredi 16 Aout 2023
La daurade coryphène ou mahi-mahi
La daurade coryphène, également connue sous le nom de mahi-mahi, est un poisson pélagique de grande taille qui fréquente les eaux chaudes et présente un corps de forme très caractéristique avec un front très prononcé. Sa coloration est métallisée avec des reflets argentés, dorés, bleutés ou verdâtres et une multitude de tâches bleutées.
La photo du jour
Demoiselle à queue jaune (Microspathodon chrysurus)
Demoiselle à queue jaune
(Microspathodon chrysurus)