La vie marineLes échinodermes
L'embranchement des échinodermes, littéralement « peau de hérisson » regroupe 5 classes et totalise environ 6 000 espèces. Le plus connu d'entre eux est sans nul doute l'étoile de mer caractérisée par sa forme en étoile à 5 branches ou encore l'oursin avec ses piquants.
Classification
Les échinodermes sont décomposés en 5 classes :
- les astérides. Cette classe regroupe les échinodermes les plus connus: les étoiles de mer.
- les crinoïdes. Cette classe regroupe les lys de mer et les comatules.
- les échinides. Avec les astérides, cette classe regroupe les échinodermes les plus connus: les oursins.
- les holothurides. Cette classe regroupe les concombres de mer ou holothuries.
- les ophiurides. Cette classe regroupe les ophiures qui ressemblent très fortement à des étoiles de mer au corps aplati et aux bras longs et fins. Figurent également parmi cette classe les gorgonocéphales.
Morphologie
Les échinodermes comme l’étymologie du nom l’indique sont des animaux dont la surface de la peau externe est recouverte d’épines tel un hérisson. Les échinodermes se caractérisent principalement par :
- leur forme qui présente une symétrie radiale d'ordre 5
- la présence d’un squelette interne composé de plaques ou de spicules calcaires
- la présence d'un système aquifère, appelé système ambulacraire, leur permettant de se déplacer et se nourrir. Le système aquifère est tout simplement un système hydraulique qui permet le mouvement de ventouses.

Répartition géographique
Les échinodermes se rencontrent à travers l’ensemble des océans et mers à la surface du globe sous toutes les latitudes et à toutes les profondeurs voire même à de très grandes profondeurs.
Habitat

Une étoile de mer rouge sous un surplomb rocheux
Les échinodermes sont des animaux sédentaires et benthiques c’est-à-dire qu’ils vivent posés sur le fond marin. Les échinodermes se rencontrent sur tout type de support. Tous les échinodermes sont des animaux mobiles à l’exception des crinoïdes qui vivent fixés sur un substrat.
Alimentation
L’alimentation des échinodermes est très variée suivant les espèces : des déchets organiques en décomposition, des mollusques, …
La présence d'épines chez les échinodermes garde éloigné de nombreux prédateurs potentiels au vu de leur taille. Au final, les échinodermes sont la proie de peux de prédateurs.
Reproduction
Les échinodermes présentent principalement:
- une reproduction sexuée par émission de gamètes dans l’eau de mer puis fécondation externe. Mais pour garantir la survie de l'espèce, cela necessite une quantité importante !
- mais pour certaines classes comme celles des étoiles de mer et des ophiures, une reproduction asexuée par scission d'une partie du corps et régénération de l’individu à partir de ce fragment.
Conseils pour l'observation
Les étoiles de mer et les oursins sont souvent facilement observables depuis la plage avec un masque et un tuba mais attention aux pieds !

Une étoile de mer desséchée sur une plage jonchée de morceaux de coquillage !
Sinon profitez d'une promenade sur la plage pour observez attentivement le sable et vous découvrirez certainement quelques trésors cachés de la nature avec un test d'oursin ou une étoile de mer desséchée par le soleil !
Notre sélection d'échinodermes

Comatule de Schlegel
(Comaster schlegelii)
(Comaster schlegelii)

Etoile de mer pourpre ou ocre
(Pisaster ochraceus)
(Pisaster ochraceus)

Etoile de mer rouge
(Echinaster sepositus)
(Echinaster sepositus)

Etoile de mer soleil
(Pycnopodia helianthoides)
(Pycnopodia helianthoides)

Oursin blanc
(Tripneustes ventricosus)
(Tripneustes ventricosus)

Oursin crayon
(Heterocentrotus mamillatus)
(Heterocentrotus mamillatus)

Oursin noir
(Arbacia lixula)
(Arbacia lixula)

Oursin violet
(Sphaerechinus granularis)
(Sphaerechinus granularis)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 6 Novembre 2023
Deux tempêtes et c'est reparti !
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la Transat Jacques Vabre reprend son rythme. Les IMOCA partiront mardi depuis Le Havre, traçant leur route presque directe vers Fort de France. Les Ocean Fifty et Class40 ont repris la course après une escale forcée à Lorient. Enfin, les ULTIM foncent dans l'hémisphère sud avec Banque Populaire XI en tête alors que SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild bataillent dans son sillage.

Jeudi 2 Novembre 2023
Ciaran s'invite dans la course !
Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne avec le passage de Ciaran qui a immobilisé toute la flotte de la Transat Jacques Vabre 2023 à l'exception des ULTIM, le bilan de l'état des bateaux est positif avec aucun incident majeur à noter, tout juste quelques égratignures, aussi bien à Lorient qu'au Havre.

Lundi 30 Octobre 2023
Un départ en 3 temps !
Sous un ciel semi-couvert, 110 marins pour 55 bateaux ont pris le départ dimanche 29 octobre depuis la ville du Havre en Normandie de cette nouvelle édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Les spectateurs ont pu assister à trois départs successifs afin de profiter pleinement des 3 classes de bateaux réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine.
La photo du jour

Gorette bleue
(Haemulon sciurus)
(Haemulon sciurus)