Loïck Peyron en tête de course !La Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014
In extremis : c'est le mot du jour répété à l'envie par Loïck Peyron, à bord du Maxi trimaran Solo Banque Populaire VII qui caracole en tête de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le passage dans le petit trou de souris observé depuis plusieurs jours par Marcel van Triest et Armel Le Cléac'h en bordure de l'anticyclone des Açores avait tout du pari impossible à réaliser. Il fallait aller vite et au bon endroit malgré les conditions de mer et de vent épouvantables au large du Portugal, pour espérer franchir le passage à niveau avant que les barrières ne se referment.
Pari réussi pour Loïck alors que « ses petits camarades de bureau », comme les appelle avec affection Loïck Peyron, viennent buter dans une zone de vent faible, d'où ils tentent à grands coups d'empannages de s'extraire, le Maxi Solo Banque Populaire VII allonge la foulée sur une autoroute dégagée aux parfums d'alizés. A moins de 2 300 milles du but, et après seulement 3 jours d'une cavalcade échevelée, le skipper baulois sait qu'il a aujourd'hui l'occasion unique de porter un coup sinon décisif, du moins marquant à la concurrence !
Le prix à payer
A plus de 30 noeuds, Loïck Peyron garde un oeil vigilant sur sa machine de course lancée à toute allure dans l'alizé. Le skipper du trimaran géant aux couleurs de La Banque de la Voile, en régatier avisé rompu aux plus grandes joutes nautiques planétaires, enfonce le clou d'une situation parfaitement maîtrisée, au prix pourtant d'un effort considérable. Passé in extremis dans une ondulation de l'anticyclone, Loïck Peyron tente de récupérer des premières 48 heures éprouvantes tant pour le skipper que pour le bateau. Mais difficile de faire une sieste à bord d'un bateau qui tape à 30 noeuds dans les vagues aussi le skipper s'octroie du sommeil par petites tranches de 10 minutes !
A bord du trimaran, la confiance indispensable en la machine est là. Loïck Peyron s'enhardit et masque mal son plaisir : « Ce bateau est génial, exceptionnel. » Et que dire des hommes ! Le triumvirat « Peyron - van Triest - Le Cléac'h » parle à l'évidence le même langage quand il faut conjuguer expérience, gestion humaine et stratégie : « On a bien visé le bas de cette barrière anticyclonique avec Marcel et Armel cette nuit. On voyait ces petits phénomènes et on a plongé Sud juste à temps pour se glisser en dessous et toucher l'alizé. C'est passé in extremis. Il peut encore arriver de nombreux imprévus, car tout peut se passer sur l'eau. Côté bonne nouvelle, la météo semble bien organisée, sans mauvaise surprise. Côté mauvaise nouvelle et sur un plan plus personnel, je vais avoir l'obligation d'enchaîner les empannages, soit de bonnes séances de 'muscu' à venir, sur une belle salle de sport avec vue sur mer. On commence dès ce soir, avec hissage du grand gennaker. J'ai fait des 'checks' dans tous les coins. Je m'organise comme un jeune célibataire dans son petit studio. ».
10% d'avance ce soir
Entre les traits d'humour pointe aussi Peyron le compétiteur : « C'est la bagarre, et je n'ai pas lâché. Il fallait attaquer au bon moment et j'ai barré énormément, surtout de nuit, de longues heures à la barre très fatigantes. Je me suis d'ailleurs endormi, suis tombé et ai provoqué une belle embardée du bateau qui est monté très haut sur l'eau. On est dans l'alizé, en bordure anticyclonique et il fait bien meilleur. J'ouvre les hublots pour aérer, et je tiens mes fruits au frais. J'attaque plus que jamais ; c'est le moment idéal pour le faire, 'breaker' pendant que mes adversaires sont ralentis... 10% d'avance par rapport à la route à parcourir ce soir serait parfait ».
Classement à 16:00 (05 novembre 2014)
- Catégorie Ultime
- Loïck Peyron sur Banque Populaire VII à 2 268 milles de l'arrivée
- Yann Guichard sur Spindrift 2 à 149 milles du premier
- Francis Joyon sur Idec Sport à 196 milles du premier
- Classe Imoca
- François Gabart sur MACIF à 2 639 milles de l'arrivée
- Classe Multi 50
- Lalou Roucayrol sur Arkema Région Aquitaine à 2 723 milles de l'arrivée
- Class40
- Kito de Pavan sur Otio - Bastide Medical à 2 884 milles de l'arrivée
- Catégorie Rhum
- Andrea Mura sur Vento Di Sardegna à 2 918 milles de l'arrivée
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2014.
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !
Nos dernièresnouveautés

Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.

Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.

Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour

Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)
(Sphyraena barracuda)