Les poissons marins osseuxLa vie marine

Classification
La classe des Ostéichthyens regroupe l'ensemble des poissons qui possèdent un squelette osseux par opposition à ceux qui possèdent un squelette cartilagineux comme les requins ou les raies.
La classe des ostéichthyens se divise en plusieurs sous classes dont une prépondérante, les Actinoptérygiens, qui regroupe les poissons à nageoires rayonnées. Pour les autres sous classes, elles regroupent des espèces fossiles et une poignée d'espèces vivantes comme le coelacanthe qui vit à de grandes profondeurs.
Morphologie
L'anatomie des poissons osseux
L'anatomie des poissons osseux
Pour se déplacer dans l'eau et se diriger dans toutes les directions, les poissons possèdent toute une panoplie de nageoires dont certaines se présentent par paire disposée de part et d'autre du corps. A chaque position correspond un nom de nageoire bien particulier :
  • la nageoire caudale, plus souvent appelée la queue du poisson. Cette nageoire de forme symétrique procure toute la force motrice au poisson pour se déplacer à grande vitesse.
  • les nageoires pectorales se présentent par paires de part et d'autre du corps du poisson. Elles servent principalement pour manoeuvrer.
  • les nageoires pelviennes ou nageoires ventrales se présentent également par paires au niveau de la partie ventrale du corps du poisson.
  • les nageoires dorsales dont le nombre peut varier de une à deux nageoires selon les poissons sont situées quant à elles dans l'axe sur la face dorsale du corps du poisson. Elles permettent aux poissons de se stabiliser dans l'eau.
  • la nageoire anale est située sur la face ventrale du corps du poisson juste derrière l'anus. A l'opposé des nageoires dorsales, elle joue un role similaire.
Les poissons disposent d'un système respiratoire constitué par des branchies à travers circulent l'eau. L'eau entre par la bouche et ressort en arrière de la tête de part et d'autre du corps par une unique fente branchiale, appelée ouie.
Alimentation
Les poissons sont principalement carnivores mais il existe également des poissons herbivores voire spongivores.
Conseils pour l'observation
Les poissons perçoivent leur environnement visuellement au travers de leurs yeux. Mais attention ils sont également capable de détecter les ondes qui se propagent dans l'eau grâce à leur ligne latérale qui parcourt tout leur corps. Du coup, votre présence risque d'être démasquée avant même que vous ne soyez dans leur champs visuel ! Pour vous approcher des poissons, positionnez vous au maximum en aval du courant !
Le saviez-vous ?
Le poisson voilier est le poisson le plus rapide au monde avec une vitesse de l'ordre de 110 km/h suivi de près par l'espadon.
Notre sélection de poissons marins osseux
Barbier pourpre (Pseudanthias tuka)
Barbier pourpre
(Pseudanthias tuka)
Castagnole (Chromis chromis)
Castagnole
(Chromis chromis)
Labre à une bande (Oxycheilinus mentalis)
Labre à une bande
(Oxycheilinus mentalis)
Labre cigare (Cheilio inermis)
Labre cigare
(Cheilio inermis)
Loup de mer noir (Centropristis striata)
Loup de mer noir
(Centropristis striata)
Poisson ange français (Pomacanthus paru)
Poisson ange français
(Pomacanthus paru)
Poisson épervier lutin (Cirrhitichthys oxycephalus)
Poisson épervier lutin
(Cirrhitichthys oxycephalus)
Vivaneau queue jaune (Ocyurus chrysurus)
Vivaneau queue jaune
(Ocyurus chrysurus)

Nos dernièresnouveautés

Deux tempêtes et c'est reparti !
Lundi 6 Novembre 2023
Deux tempêtes et c'est reparti !
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la Transat Jacques Vabre reprend son rythme. Les IMOCA partiront mardi depuis Le Havre, traçant leur route presque directe vers Fort de France. Les Ocean Fifty et Class40 ont repris la course après une escale forcée à Lorient. Enfin, les ULTIM foncent dans l'hémisphère sud avec Banque Populaire XI en tête alors que SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild bataillent dans son sillage.
Ciaran s'invite dans la course !
Jeudi 2 Novembre 2023
Ciaran s'invite dans la course !
Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne avec le passage de Ciaran qui a immobilisé toute la flotte de la Transat Jacques Vabre 2023 à l'exception des ULTIM, le bilan de l'état des bateaux est positif avec aucun incident majeur à noter, tout juste quelques égratignures, aussi bien à Lorient qu'au Havre.
Un départ en 3 temps !
Lundi 30 Octobre 2023
Un départ en 3 temps !
Sous un ciel semi-couvert, 110 marins pour 55 bateaux ont pris le départ dimanche 29 octobre depuis la ville du Havre en Normandie de cette nouvelle édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Les spectateurs ont pu assister à trois départs successifs afin de profiter pleinement des 3 classes de bateaux réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine.
La photo du jour
Gorette bleue (Haemulon sciurus)
Gorette bleue
(Haemulon sciurus)