Les nouveautés
Le crabe araignée de Méditerranée
Lundi 27 Février 2023
Le crabe araignée de Méditerranée
Le crabe araignée de Méditerranée présente un corps large et triangulaire avec une carapace généralement de couleur rouge-orangé avec des taches blanchâtres et des épines pointues. Il se caractérise par de longues paires de pattes au nombre de 10..
L'île de Lord Howe
Lundi 20 Février 2023
L'île de Lord Howe
Avec son relief très contrasté, l'île de Lord Howe illustre totalement les traits d'une île océanique isolée née d'une activité volcanique sous-marine dans les profondeurs de l'océan. Par ailleurs, l'île de Lord Howe abrite une diversité exceptionnelle d'écosystèmes et d'espèces endémiques dont des espèces d'oiseaux notamment.
Le dauphin à long bec
Vendredi 17 Février 2023
Le dauphin à long bec
Le dauphin à long bec est une espèce de dauphin de taille modeste avec ses 2 à 3 mètres de longueur pour une centaine de kilos. Ce dauphin présente une allure svelte avec son corps fusiforme et son rostre allongé et pointu. Sa couleur varie du gris foncé sur le dos avec une délimitation très nette qui donne l'impression qu'il porte une cape au gris blanchâtre sur le ventre.
La photo du jour
Crabe violoniste anguleux (Uca annulipes)
Crabe violoniste anguleux
(Uca annulipes)
Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

Les poissons osseux

La vie marine
Classification
La classe des Ostéichthyens regroupe l'ensemble des poissons qui possèdent un squelette osseux par opposition à ceux qui possèdent un squelette cartilagineux comme les requins ou les raies.
La classe des ostéichthyens se divise en plusieurs sous classes dont une prépondérante, les Actinoptérygiens, qui regroupe les poissons à nageoires rayonnées. Pour les autres sous classes, elles regroupent des espèces fossiles et une poignée d'espèces vivantes comme le coelacanthe qui vit à de grandes profondeurs.
Morphologie
L'anatomie des poissons osseux
L'anatomie des poissons osseux
Pour se déplacer dans l'eau et se diriger dans toutes les directions, les poissons possèdent toute une panoplie de nageoires dont certaines se présentent par paire disposée de part et d'autre du corps. A chaque position correspond un nom de nageoire bien particulier :
  • la nageoire caudale, plus souvent appelée la queue du poisson. Cette nageoire de forme symétrique procure toute la force motrice au poisson pour se déplacer à grande vitesse.
  • les nageoires pectorales se présentent par paires de part et d'autre du corps du poisson. Elles servent principalement pour manoeuvrer.
  • les nageoires pelviennes ou nageoires ventrales se présentent également par paires au niveau de la partie ventrale du corps du poisson.
  • les nageoires dorsales dont le nombre peut varier de une à deux nageoires selon les poissons sont situées quant à elles dans l'axe sur la face dorsale du corps du poisson. Elles permettent aux poissons de se stabiliser dans l'eau.
  • la nageoire anale est située sur la face ventrale du corps du poisson juste derrière l'anus. A l'opposé des nageoires dorsales, elle joue un role similaire.
Les poissons disposent d'un système respiratoire constitué par des branchies à travers circulent l'eau. L'eau entre par la bouche et ressort en arrière de la tête de part et d'autre du corps par une unique fente branchiale, appelée ouie.
Alimentation
Les poissons sont principalement carnivores mais il existe également des poissons herbivores voire spongivores.
Conseils pour l'observation
Les poissons perçoivent leur environnement visuellement au travers de leurs yeux. Mais attention ils sont également capable de détecter les ondes qui se propagent dans l'eau grâce à leur ligne latérale qui parcourt tout leur corps. Du coup, votre présence risque d'être démasquée avant même que vous ne soyez dans leur champs visuel ! Pour vous approcher des poissons, positionnez vous au maximum en aval du courant !
Le saviez-vous ?
Le poisson voilier est le poisson le plus rapide au monde avec une vitesse de l'ordre de 110 km/h suivi de près par l'espadon.
Une sélection de nos poissons
Barracuda à nageoires noires (Sphyraena qenie)
Barracuda à nageoires noires
(Sphyraena qenie)
Bourse brune (Stephanolepis hispidus)
Bourse brune
(Stephanolepis hispidus)
Demoiselle à queue noire (Dascyllus melanurus)
Demoiselle à queue noire
(Dascyllus melanurus)
Gobie aux yeux noirs (Rhinogobiops nicholsii)
Gobie aux yeux noirs
(Rhinogobiops nicholsii)
Perche de sable tachetée (Parapercis hexophtalma)
Perche de sable tachetée
(Parapercis hexophtalma)
Poisson papillon à miroir (Chaetodon speculum)
Poisson papillon à miroir
(Chaetodon speculum)
Poisson papillon à trois bandes (Chaetodon trifasciatus)
Poisson papillon à trois bandes
(Chaetodon trifasciatus)
Poisson papillon panda (Chaetodon adiergastos)
Poisson papillon panda
(Chaetodon adiergastos)
Poisson ver à ligne jaune (Gunnellichthys viridescens)
Poisson ver à ligne jaune
(Gunnellichthys viridescens)
Serran écriture (Serranus scriba)
Serran écriture
(Serranus scriba)
Stichée arctique (Stichaeus punctatus)
Stichée arctique
(Stichaeus punctatus)