Les raies
La vie marine
Les raies, tout comme les requins sont des poissons ayant la particularité d'avoir un squelette cartilagineux. Elles font partie des élasmobranches une sous classe des poissons cartilagineux regroupés dans la classe des chondrichthyens.
Classification
Les raies se classent suivant 3 principaux ordres, à savoir :
- L'ordre des Myliobatiformes
- L'ordre des Rajiformes
- L'ordre des Torpédiniformes
Morphologie
Les raies se caractérisent par un corps aplati qui se prolonge de chaque côté par de grandes nageoires pectorales appelées « ailes ». Le corps et les nageoires pectorales ne forme plus qu'un seul ensemble. A la différence des requins, les fentes branchiales sont disposées sous la face ventrale de la raie et sont au nombre de 5 paires pour la majorité des raies.

Les raies revêtent des couleurs et des motifs qui leur permettent de se confondre facilement avec leur environnement.
Répartition géographique et habitat
Les raies se rencontrent dans toutes les mers et océans à la surface du globe, sous toutes les latitudes et à toutes les profondeurs : des eaux chaudes tropicales aux eaux glaciales polaires, des eaux de faible profondeur le long des côtes et des récifs coralliens aux eaux de grande profondeur !
Alors que la majorité des raies vivent posées sur les fonds sous marins voire enfouies, certaines espèces de raies sont quant à elles pélagiques comme la raie manta ou les raies aigles.
Alimentation
La raie vie camouflée dans son environnement afin d'échapper aux regards des prédateurs mais également afin de surprendre plus facilement leurs proies.

L'alimentation des raies est très variée. Au menu se trouvent principalement des espèces benthiques comme des gastéropodes, des coquillages ou encore des crustacés alors que la raie manta se nourrit exclusivement de plancton.
Reproduction
Habituellement chez les poissons, la fécondation est externe après émission des gamètes mâles et femelles dans l'eau de mer. Mais les raies comme les requins font quant à eux exception à cette règle et présentent une fécondation interne.
Les raies présentent tous une fécondation interne mais le développement et l'alimentation de l'embryon différent suivant les espèces. Certaines espèces de raies sont ovipares alors que d'autres sont ovovivipares.
Le saviez-vous ?
- La raie manta est la plus grande raie au monde avec une longueur maximale de 9 mètres pour les plus grands spécimens !
- Certaines espèces de raies présentent un dard au niveau de la base de la queue dont la piqûre est douloureuse voire parfois mortelle.
- Les raies peuvent effectuer des bonds hors de l'eau !
Une sélection de nos raies

Petite raie électrique
(Narcine bancroftii)
(Narcine bancroftii)

Poisson guitare
(Glaucostegus halavi)
(Glaucostegus halavi)

Raie aigle à points blancs de l'Atlantique
(Aetobatus narinari)
(Aetobatus narinari)

Raie aigle à points blancs du Pacifique
(Aetobatus laticeps)
(Aetobatus laticeps)

Raie aigle léopard
(Aetobatus ocellatus)
(Aetobatus ocellatus)

Raie guitare australienne
(Trygonorrhina fasciata)
(Trygonorrhina fasciata)

Raie pastenague jaune
(Urobatis jamaicensis)
(Urobatis jamaicensis)

Raie torpille panthère
(Torpedo panthera)
(Torpedo panthera)
Nos dernièresnouveautés

Jeudi 1 Juin 2023
Le bassin de jardin de Philippe
Le bassin de jardin est réalisé à partir d'une coque préformée autour de laquelle a été aménagé une cascade à l'aide d'une jarre et un massif rocheux. Pour donner de la hauteur, un peu d'ombre et une touche exotique, deux magnifiques palmiers ont été plantés en périphérie immédiate.

Mercredi 17 Mai 2023
La Jamaïque
La Jamaïque est une île située dans la mer des Caraïbes, au sud de Cuba et à l'ouest de l'île d'Hispaniola. Berceau de Bob Marley, la Jamaïque est une île avec une riche histoire culturelle, une végétation tropicale luxuriante, une multitude de cascades et une influence musicale internationalement reconnue.

Mercredi 10 Mai 2023
Le guide photo des coquillages
Le guide photo des coquillages de France et d'Europe vous aide à identifier les coquillages de nos côtes à travers de nombreuses photographies. Ce guide, écrit par Gert Lindner, un spécialiste en malacologie qui désigne la branche de la zoologie dédiée à l'étude des mollusques, propose également des dessins avec ses légendes pour illustrer les traits caractéristiques de certains coquillages.
La photo du jour

Grand requin blanc
(Carcharodon carcharias)
(Carcharodon carcharias)