Les tortues de merLa vie marine
Les tortues de mer sont des reptiles à quatres pattes, dont le corps est protégé par une épaisse carapace. Elles peuvent replier plus ou moins complétement la tête, les pattes et la queue sous leurs carapaces.

La tortue verte © Alberto Rava
La carapace d'une tortue marine est composée d'une face dorsale appelée dossière et d'une face ventrale appelée plastron. Toutes les deux sont recouvertes d'écailles dont la répartition et l'agencement différencient les différentes espèces de tortues marines.
Les tortues sont des reptiles très anciens: les premières sont apparues il y a 220 millions d'années, 10 millions d'années avant les premiers dinausores!
Elles se rencontrent essentiellement dans les régions tropicales ou tempérées de la planète. La plupart habitent dans les mers chaudes.
Toutes les tortues de mer pondent des oeufs et les enterrent dans le sol avant de les abandonner.
Les tortues les plus connues sont: la tortue verte, la tortue à écailles, la tortue caouanne et l'énorme tortue luth...
La tortue verte
La tortue verte est une des rares tortues marines encore présente en Méditérannée. Elle pèse de 100 kg à 300 kg pour 1,20 m de long en moyenne.
Elle se nourrit d'algues et de végétaux.

La tortue verte est une des espèces de tortues de mer
La femelle s'accouple avec plusieurs males. Elle peut faire des milliers de kilomètres pour rejoindre son site de ponte. Comme toutes les tortues marines, la tortue Verte ne s'occupe pas de ses oeufs.

Une tortue verte en compagnie de fidèles rémoras ! © Tom Weilenmann
Si la température ne dépasse pas 29°C, ce seront des mâles. Par contre si elle atteint 30°C, tous les jeunes seront des femelles. Au bout de 2 mois, les bébés sortiront de l'oeuf et se dirigiront vers la mer.
La tortue imbriquée ou tortue à écailles
La tortue imbriquée appelée également tortue à écailles vit dans les eaux tropicales de la planète . Elle s'est raréfiée à cause de l'usage commercial qui est fait de sa carapace. L'écaille de tortue sert à confectionner des montures de lunette, des peignes et des bijoux.

La tortue imbriquée semble voler comme en apesanteur
La tortue caouanne
La tortue caouanne est une grande tortue des mers chaudes. Elle est menacée de disparition, il y en a de moins en moins.
La tortue luth
La tortue luth est la plus grande tortue des mers. Elle peut atteindre 2,4 mètres de longueur.

La tortue luth est une des espèces de tortues de mer © Philippe SURMELY - Fotolia.com
Son plat préféré: les méduses. Elle peut en manger de grandes quantités par jour sans être malade. Elle se nourrit également de molusques de toutes sortes.
La tortue luth ne possède ni griffes ni écailles. Elle peut pondre entre 60 et 100 oeufs. Et elle revient toujours sur la plage de sa naissance pour pondre. Elle vit en moyenne 100 ans.
Notre sélection de tortues de mer

Tortue de mer imbriquée
(Eretmochelys imbricata)
(Eretmochelys imbricata)

Tortue de mer verte
(Chelonia mydas)
(Chelonia mydas)

Tortue luth
(Dermochelys coriacea)
(Dermochelys coriacea)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 6 Novembre 2023
Deux tempêtes et c'est reparti !
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, la Transat Jacques Vabre reprend son rythme. Les IMOCA partiront mardi depuis Le Havre, traçant leur route presque directe vers Fort de France. Les Ocean Fifty et Class40 ont repris la course après une escale forcée à Lorient. Enfin, les ULTIM foncent dans l'hémisphère sud avec Banque Populaire XI en tête alors que SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild bataillent dans son sillage.

Jeudi 2 Novembre 2023
Ciaran s'invite dans la course !
Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne avec le passage de Ciaran qui a immobilisé toute la flotte de la Transat Jacques Vabre 2023 à l'exception des ULTIM, le bilan de l'état des bateaux est positif avec aucun incident majeur à noter, tout juste quelques égratignures, aussi bien à Lorient qu'au Havre.

Lundi 30 Octobre 2023
Un départ en 3 temps !
Sous un ciel semi-couvert, 110 marins pour 55 bateaux ont pris le départ dimanche 29 octobre depuis la ville du Havre en Normandie de cette nouvelle édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Les spectateurs ont pu assister à trois départs successifs afin de profiter pleinement des 3 classes de bateaux réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine.
La photo du jour

Gorette bleue
(Haemulon sciurus)
(Haemulon sciurus)