La vie marineLes tortues de merLes vertébrés marins

Les tortues de mer sont des reptiles à quatres pattes, dont le corps est protégé par une épaisse carapace. Elles peuvent replier plus ou moins complétement la tête, les pattes et la queue sous leurs carapaces.
La tortue verte
La tortue verte © Alberto Rava
La carapace d'une tortue marine est composée d'une face dorsale appelée dossière et d'une face ventrale appelée plastron. Toutes les deux sont recouvertes d'écailles dont la répartition et l'agencement différencient les différentes espèces de tortues marines.
Les tortues sont des reptiles très anciens: les premières sont apparues il y a 220 millions d'années, 10 millions d'années avant les premiers dinausores!
Elles se rencontrent essentiellement dans les régions tropicales ou tempérées de la planète. La plupart habitent dans les mers chaudes.
Toutes les tortues de mer pondent des oeufs et les enterrent dans le sol avant de les abandonner.
Les tortues les plus connues sont: la tortue verte, la tortue à écailles, la tortue caouanne et l'énorme tortue luth...
La tortue verte
La tortue verte est une des rares tortues marines encore présente en Méditérannée. Elle pèse de 100 kg à 300 kg pour 1,20 m de long en moyenne.
Elle se nourrit d'algues et de végétaux.
La tortue verte est une des espèces de tortues de mer
La tortue verte est une des espèces de tortues de mer
La femelle s'accouple avec plusieurs males. Elle peut faire des milliers de kilomètres pour rejoindre son site de ponte. Comme toutes les tortues marines, la tortue Verte ne s'occupe pas de ses oeufs.
Une tortue verte en compagnie de fidèles rémoras !
Une tortue verte en compagnie de fidèles rémoras ! © Tom Weilenmann
Si la température ne dépasse pas 29°C, ce seront des mâles. Par contre si elle atteint 30°C, tous les jeunes seront des femelles. Au bout de 2 mois, les bébés sortiront de l'oeuf et se dirigiront vers la mer.
La tortue imbriquée ou tortue à écailles
La tortue imbriquée appelée également tortue à écailles vit dans les eaux tropicales de la planète . Elle s'est raréfiée à cause de l'usage commercial qui est fait de sa carapace. L'écaille de tortue sert à confectionner des montures de lunette, des peignes et des bijoux.
La tortue imbriquée semble voler comme en apesanteur
La tortue imbriquée semble voler comme en apesanteur
La tortue caouanne
La tortue caouanne est une grande tortue des mers chaudes. Elle est menacée de disparition, il y en a de moins en moins.
La tortue luth
La tortue luth est la plus grande tortue des mers. Elle peut atteindre 2,4 mètres de longueur.
La tortue luth est une des espèces de tortues de mer
La tortue luth est une des espèces de tortues de mer © Philippe SURMELY - Fotolia.com
Son plat préféré: les méduses. Elle peut en manger de grandes quantités par jour sans être malade. Elle se nourrit également de molusques de toutes sortes.
La tortue luth ne possède ni griffes ni écailles. Elle peut pondre entre 60 et 100 oeufs. Et elle revient toujours sur la plage de sa naissance pour pondre. Elle vit en moyenne 100 ans.
Notre sélection de tortues de mer
Tortue de mer imbriquée (Eretmochelys imbricata)
Tortue de mer imbriquée
(Eretmochelys imbricata)
Tortue de mer verte (Chelonia mydas)
Tortue de mer verte
(Chelonia mydas)
Tortue luth (Dermochelys coriacea)
Tortue luth
(Dermochelys coriacea)

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Grand cérianthe (Cerianthus membranaceus)
Grand cérianthe
(Cerianthus membranaceus)