La vie marineLes tortues de merLes vertébrés marins
Les tortues de mer sont des reptiles marins à quatres pattes, dont le corps est protégé par une épaisse carapace. Elles peuvent replier plus ou moins complétement la tête, les pattes et la queue sous leurs carapaces.
La tortue verte © Alberto Rava
La carapace d'une tortue marine est composée d'une face dorsale appelée dossière et d'une face ventrale appelée plastron. Toutes les deux sont recouvertes d'écailles dont la répartition et l'agencement différencient les différentes espèces de tortues marines.
Les tortues sont des reptiles très anciens: les premières sont apparues il y a 220 millions d'années, 10 millions d'années avant les premiers dinausores !
Elles se rencontrent essentiellement dans les régions tropicales ou tempérées de la planète. La plupart habitent dans les mers chaudes.
Toutes les tortues de mer pondent des oeufs et les enterrent dans le sol avant de les abandonner.
Les tortues de mer les plus connues sont: la tortue verte, la tortue à écailles, la tortue à dos plat, la tortue caouanne, la tortue de Kemp, la tortue olivâtre et l'énorme tortue luth…
La tortue verte
La tortue verte est une des rares tortues marines encore présente en Méditerranée. Elle pèse de 100 kg à 300 kg pour 1,20 mètres de longueur en moyenne.
Elle se nourrit d'algues et de végétaux.
La tortue de mer verte est une des espèces de tortues de mer
La femelle s'accouple avec plusieurs males. Elle peut faire des milliers de kilomètres pour rejoindre son site de ponte. Comme toutes les tortues marines, la tortue de mer verte ne s'occupe pas de ses oeufs.
Une tortue verte en compagnie de fidèles rémoras ! © Tom Weilenmann
Si la température ne dépasse pas 29°C, ce seront des mâles. Par contre si elle atteint 30°C, tous les jeunes seront des femelles. Au bout de 2 mois, les bébés sortiront de l'oeuf et se dirigiront vers la mer.
La tortue imbriquée ou tortue à écailles
La tortue imbriquée appelée également tortue à écailles vit dans les eaux tropicales de la planète . Elle s'est raréfiée à cause de l'usage commercial qui est fait de sa carapace. L'écaille de tortue sert à confectionner des montures de lunette, des peignes et des bijoux.
La tortue imbriquée semble voler comme en apesanteur
La tortue à dos plat
La tortue de mer à dos plat est une espèce endémique des eaux tropicales et subtropicales du nord de l'Australie, caractérisée par sa carapace plate et lisse. Contrairement à la plupart des autres tortues marines, elle préfère les eaux peu profondes et les herbiers marins pour se nourrir et pond ses oeufs exclusivement sur les plages australiennes.
La tortue de mer à dos plat (Natator depressus) © Lizgiv | Dreamstime.com
La tortue caouanne
La tortue de mer caouanne est une grande tortue des mers chaudes. Elle est menacée de disparition, il y en a de moins en moins.
La tortue de mer caouanne (Caretta caretta) © Michael Ludwig | Dreamstime.com
La tortue de Kemp
La tortue de mer de Kemp est la plus petite et la plus menacée des tortues marines, identifiable par sa carapace arrondie de couleur gris-vert. Les femelles viennent pondre sur les plages du golfe du Mexique.
La tortue de mer de Kemp (Lepidochelys kempii) © Wirestock | Dreamstime.com
La tortue olivâtre
La tortue de mer olivâtre est une espèce de tortue marine de petite taille, reconnaissable à sa carapace en forme de coeur et à sa couleur gris-vert. Elle est connue pour ses nidifications massives synchronisées, appelées « arribadas », durant lesquelles des milliers de femelles viennent pondre leurs oeufs sur les plages.
La tortue de mer olivâtre (Lepidochelys olivacea) © Mark Watson | Dreamstime.com
La tortue luth
La tortue luth est la plus grande tortue des mers. Elle peut atteindre 2,4 mètres de longueur.
La tortue luth est une des espèces de tortues de mer © Philippe SURMELY - Fotolia.com
Son plat préféré: les méduses. Elle peut en manger de grandes quantités par jour sans être malade. Elle se nourrit également de molusques de toutes sortes.
La tortue luth ne possède ni griffes ni écailles. Elle peut pondre entre 60 et 100 oeufs. Et elle revient toujours sur la plage de sa naissance pour pondre. Elle vit en moyenne 100 ans.
Notre sélection de tortues de mer
Tortue de mer à dos plat
(Natator depressus)
(Natator depressus)
Tortue de mer caouanne
(Caretta caretta)
(Caretta caretta)
Tortue de mer de Kemp
(Lepidochelys kempii)
(Lepidochelys kempii)
Tortue de mer imbriquée
(Eretmochelys imbricata)
(Eretmochelys imbricata)
Tortue de mer olivâtre
(Lepidochelys olivacea)
(Lepidochelys olivacea)
Tortue de mer verte
(Chelonia mydas)
(Chelonia mydas)
Tortue luth
(Dermochelys coriacea)
(Dermochelys coriacea)
Nos dernièresnouveautés
Jeudi 26 Septembre 2024
L'île de Komodo
L'île de Komodo fait partie de la zone orientale de la chaîne d'îles de la Sonde. Contrairement à la zone occidentale composée d'îles plus massives et imposantes comme Sumatra et Java, la zone orientale est constituée de petites îles et l'île de Komodo ne déroge pas à la règle.
Lundi 23 Septembre 2024
L'île de Saint-Martin
Située aux Petites Antilles dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes, l'île de Saint-Martin est une île unique, partagée entre la France et les Pays-Bas, offrant un mélange captivant de cultures européenne et caribéenne. Avec ses plages paradisiaques, ses activités nautiques variées et sa vie nocturne animée, l'île de Saint-Martin est une destination incontournable des Caraïbes.
Vendredi 20 Septembre 2024
Le fou à pieds rouges
Le fou à pieds rouges est facile à identifier grâce à ses pattes et ses pieds de couleur rouge vif. Il se distingue également par son bec bleu pâle et peut présenter plusieurs variations de couleur: une livrée brune, blanche ou blanche à queue noire.
La photo du jour
Hippocampe à gros ventre
(Hippocampus abdominalis)
(Hippocampus abdominalis)