La voileBelote et rebelote pour Armel !Le maxi trimaran Banque Populaire VII

Après quatre jours de mer, le maxi trimaran Banque Populaire VII mené par Armel Le Cléac'h possède plus de 450 milles d'avance sur le temps de référence du record de la Route de la Découverte établi par Francis Joyon en 2013 ! La trajectoire presque rectiligne du multicoque depuis le passage des Canaries a aussi permis d'exploser à deux reprises le record de la distance parcourue en 24 heures.
Belote et rebelote
677 milles dimanche après-midi et 682 milles lundi matin, le nouveau record de la distance parcourue en 24 heures et en solitaire est en cours d'homologation ! Le maxi trimaran Banque Populaire VII est désormais à la tête des deux records sur 24 heures, en équipage avec 908,2 milles parcourus soit 37,84 noeuds et donc en solitaire avec 682 milles parcourus soit 28,41 noeuds de moyenne.
Dans les temps du record
Avec 28,41 noeuds de moyenne en une journée, Armel Le Cléac'h profite de conditions météorologiques musclées sur l'Atlantique pour tirer un grand trait vers les Bahamas. Après son départ de Cadix et le contournement de l'île de Gran Canaria, le skipper du maxi trimaran Banque Populaire VII a bénéficié d'un alizé puissant de Nord-Est dépassant parfois les 35 noeuds !
Armel Le Cléac'h profite de conditions météorologiques musclées sur l'Atlantique pour tirer un grand trait vers les Bahamas
Armel Le Cléac'h profite de conditions météorologiques musclées sur l'Atlantique pour tirer un grand trait vers les Bahamas © Yvan Zedda / BPCE
Réalisant des pointes à plus de 35 noeuds sous les grains, Armel Le Cléac'h a ainsi pu franchir la mi-parcours avec déjà près de 350 milles d'avance sur le précédent record établi en 2013 par Francis Joyon entre l'Espagne et les Bahamas.
Un empannage la nuit prochaine
La situation météorologique est plutôt favorable jusqu'à mardi soir où, lorsque Banque Populaire VII approchera du 55° Ouest, les alizés vont souffler plus modérément en approche de l'arc Antillais: la vitesse moyenne va donc chuter mais tout de même rester au-delà des 20 noeuds alors qu'un nouvel empannage sera nécessaire pour finir le parcours jusqu'à San Salvador.
Mais l'avantage de la configuration actuelle réside dans le fait que l'anticyclone des Açores est assez stable ce qui va réduire le nombre de manoeuvres à effectuer, a contrario de Francis Joyon en 2013 qui avait dû enchaîner une quinzaine d'empannages depuis les Canaries.
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !

Nos dernièresnouveautés

Disney Hollywood Studios, de Star Wars à Toy Story
Vendredi 28 Novembre 2025
Disney Hollywood Studios, de Star Wars à Toy Story
Plongez dans l'univers magique de Disney Hollywood Studios: attractions Star Wars, Toy Story et spectacles pour toute la famille.
L'île de Tenerife
Mercredi 19 Novembre 2025
L'île de Tenerife
L'île de Tenerife, la plus grande des Canaries, est un véritable joyau volcanique de l'océan Atlantique. Elle offre une diversité incroyable de paysages, allant des plages de sable clair ou noir aux forêts subtropicales du massif d'Anaga, en passant par le majestueux volcan Teide, point culminant de l'Espagne. Ses villages pittoresques, sa culture locale riche et ses nombreuses activités de plein air en font une destination idéale pour tous les voyageurs.
L'île de Batz
Samedi 15 Novembre 2025
L'île de Batz
Située dans la Manche au large de la côte nord de la Bretagne, à quelques kilomètres de la ville de Roscoff, l'île de Batz est un véritable petit havre de paix où vous pourrez profiter de sa nature sauvage, ses plages préservées et son patrimoine historique.
La photo du jour
Poisson perroquet à bosse (Bolbometopon muricatum)
Poisson perroquet à bosse
(Bolbometopon muricatum)