La voileBelote et rebelote pour Armel !Le maxi trimaran Banque Populaire VII

Après quatre jours de mer, le maxi trimaran Banque Populaire VII mené par Armel Le Cléac'h possède plus de 450 milles d'avance sur le temps de référence du record de la Route de la Découverte établi par Francis Joyon en 2013 ! La trajectoire presque rectiligne du multicoque depuis le passage des Canaries a aussi permis d'exploser à deux reprises le record de la distance parcourue en 24 heures.
Belote et rebelote
677 milles dimanche après-midi et 682 milles lundi matin, le nouveau record de la distance parcourue en 24 heures et en solitaire est en cours d'homologation ! Le maxi trimaran Banque Populaire VII est désormais à la tête des deux records sur 24 heures, en équipage avec 908,2 milles parcourus soit 37,84 noeuds et donc en solitaire avec 682 milles parcourus soit 28,41 noeuds de moyenne.
Dans les temps du record
Avec 28,41 noeuds de moyenne en une journée, Armel Le Cléac'h profite de conditions météorologiques musclées sur l'Atlantique pour tirer un grand trait vers les Bahamas. Après son départ de Cadix et le contournement de l'île de Gran Canaria, le skipper du maxi trimaran Banque Populaire VII a bénéficié d'un alizé puissant de Nord-Est dépassant parfois les 35 noeuds !
Armel Le Cléac'h profite de conditions météorologiques musclées sur l'Atlantique pour tirer un grand trait vers les Bahamas
Armel Le Cléac'h profite de conditions météorologiques musclées sur l'Atlantique pour tirer un grand trait vers les Bahamas © Yvan Zedda / BPCE
Réalisant des pointes à plus de 35 noeuds sous les grains, Armel Le Cléac'h a ainsi pu franchir la mi-parcours avec déjà près de 350 milles d'avance sur le précédent record établi en 2013 par Francis Joyon entre l'Espagne et les Bahamas.
Un empannage la nuit prochaine
La situation météorologique est plutôt favorable jusqu'à mardi soir où, lorsque Banque Populaire VII approchera du 55° Ouest, les alizés vont souffler plus modérément en approche de l'arc Antillais: la vitesse moyenne va donc chuter mais tout de même rester au-delà des 20 noeuds alors qu'un nouvel empannage sera nécessaire pour finir le parcours jusqu'à San Salvador.
Mais l'avantage de la configuration actuelle réside dans le fait que l'anticyclone des Açores est assez stable ce qui va réduire le nombre de manoeuvres à effectuer, a contrario de Francis Joyon en 2013 qui avait dû enchaîner une quinzaine d'empannages depuis les Canaries.
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !

Nos dernièresnouveautés

Japon – 25 itinéraires de rêve
Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.
La blennie léopard
Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La cigale de mer marie-carogne
Lundi 27 Octobre 2025
La cigale de mer marie-carogne
La cigale de mer marie-carogne est un crustacé coloré vivant autour des récifs dans les eaux tropicales de l'Atlantique nord-ouest. Son corps aplati et ses antennes caractéristiques lui permettent de se cacher dans les crevasses le jour et de sortir la nuit pour se nourrir d'invertébrés benthiques.
La photo du jour
Aiguillat commun (Squalus acanthias)
Aiguillat commun
(Squalus acanthias)