Un rhum allongéLa Route du Rhum 2010

Les dernières heures de cette Route du Rhum - La Banque Postale seront peut-être les plus longues pour Franck Cammas, contraint à tirer des bords entre les îles pour rejoindre la Guadeloupe. En arrivant par le Nord de l'arc antillais, le skipper de Groupama 3 va probablement slalomer entre les îles d'Antigua, Barbuda et Montserrat avant d'aborder l'île papillon. Son arrivée à Pointe-à-Pitre est prévue en fin de nuit ou dans la matinée de mardi (heure française), si le vent se maintient et ne retarde pas encore un peu une arrivée tant attendue en Guadeloupe.
Position de Groupama 3 le 08/11/2010 à 18:40:00 UTC à 163 milles de l'arrivée
Position de Groupama 3
le 08/11/2010 à 18:40:00 UTC à 163 milles de l'arrivée
Derrière lui, à plus de 260 milles en retrait, Thomas Coville (Sodebo) reste sous la menace de Francis Joyon (Idec) pour la deuxième place du podium. L'autre flotte de multicoques de cette 9e édition, celle des Multis 50, a été marquée ces dernières heures par les deux avaries majeures survenues sur les trimarans de tête de Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) et d'Yves Le Blévec (Actual). Si les marins ne semblent pas en danger, l'état de leurs montures reste préoccupant. Chez les Imoca, Roland Jourdain (Veolia Environnement) a perdu du terrain sur ses poursuivants qui profitent d'un ralentissement du vent par l'avant pour recoller dans le sillage du dernier vainqueur de la Route du Rhum - La Banque Postale. Un peu de calme qui permettra de reprendre des forces avant l'arrivée demain soir d'une dépression tropicale.
Ultimes: slalom final entre les îles
Survol de Groupama 3 à 100 milles au large de la Guadeloupe
Survol de Groupama 3 à 100 milles au large de la Guadeloupe
C'est une prouesse exceptionnelle que réalise Franck Cammas (Groupama 3) sur cette Route du Rhum. Mener seul un trimaran géant conçu pour dix personnes a de quoi laisser admiratif. Nombre de ses équipiers co-détenteurs du Trophée Jules Verne se montraient d'ailleurs dubitatifs sur la possibilité de naviguer en solitaire sur une telle machine. La mener vers une victoire de plus en plus probable relève par conséquent de l'exploit absolu. Franck Cammas éclabousse de tout son talent cette 9e édition à la fois compliquée et éprouvante. Francis Joyon, qui participe pour la cinquième fois à la Route du Rhum, qualifie celle-ci de plus dure de toutes ! Pour remporter son premier Rhum, Cammas ne s'économise pas. Toute la journée lundi, il a multiplié des virements de bord ô combien épuisants sur cette monture surpuissante. A l'image de ses coriaces adversaires, le skipper de Groupama 3 jette toutes ses forces dans la bataille. L'arrivée la nuit prochaine sonnera comme une délivrance…
Imoca: Le calme avant la tempête
En huit jour de course, les huit concurrents encore en lice dans la classe Imoca n'ont pas été épargnés par des conditions météo difficiles. Un peu de répit ne fait pas de mal pour reposer les organismes et faire sécher vêtements et habitacle, trempés par des déferlantes à répétition. Mais un répit de courte durée puisqu'au calme de ce lundi devrait succéder l'arrivée de la dépression tropicale issue du cyclone Tomas mardi soir. Même si celui-ci a perdu en intensité, la dépression résiduelle devrait néanmoins malmener la flotte des leaders qui vont passer ce soir sous la barre des 1 000 milles encore à parcourir.
Multis 50: Coups durs en série
Toujours en tête de la flotte, Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) dont l'étrave s'est brisée juste en avant de la cadène de solent et Yves Le Blévec (Actual) qui a subit une avarie au niveau de la crosse du bras de liaison avant tribord, tentent tous les deux de gagner vers le nord, sous ORC seul, dans le but de trouver une mer plus calme et d'envisager des solutions pour rejoindre la Guadeloupe dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Leur progression – entre 2 et 3 noeuds – est rendue particulièrement difficile à cause des vagues et d'un vent très instable. Pour l'un comme pour l'autre, distants de 100 milles en latéral et positionnés à plus de 1 100 milles de la terre la plus proche, l'inquiétude est aujourd'hui réelle pour les bateaux.
Class 40: Le sursaut du Sud
A l'assaut des Açores ! Aux abords de l'archipel portugais, il y a de l'agitation dans l'air et sur l'eau. La faute à la flotte des Class 40 qui n'a pas fini d'animer la Route du Rhum - La Banque Postale 2010. Dans l'ouest de ces îles situées à mi-Atlantique, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) ouvre toujours la route et creuse les écarts avec ses poursuivants immédiats, Yvan Noblet (Appart City) et Samuel Manuard (Vecteur Plus). Pourtant, en ce 8ème jour de course, les regards convergent vers le Sud où progressent les dissidents de la première heure de cette grande traversée océanique. Sous le soleil et dans un alizé plus musclé, Nicolas Troussel (CMB) et les siens ont des ailes...
Catégorie Rhum: Un Rhum à l'italienne
A 2 000 milles de l'arrivée en Guadeloupe, Andrea Mura sur Vento di Sardegna
A 2 000 milles de l'arrivée en Guadeloupe, Andrea Mura sur Vento di Sardegna
A 2 000 milles de l'arrivée en Guadeloupe, Andrea Mura (Vento di Sardegna) ne desserre par son étreinte sur la première place en catégorie Rhum. Solidement accroché à son fauteuil, le Sarde a profité de ces dernières heures pour conforter son avance et distancer ses poursuivants. Relégué à 83 milles et décalé dans le Nord du leader, Charlie Capelle (A'Capella) est aux prises avec de petits airs depuis ce matin. Une situation difficile pour le marin qui saluait toutefois la ténacité et le talent du chef de file du moment, tout en rappelant qu'entre son petit trimaran de 38 pieds et le monocoque flambant neuf de 50 pieds, la bagarre n'avait rien d'égale. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Capelle n'est pas du genre à passer sa régate au bureau des plaintes.
Classement à 16 heures (08 novembre 2010)
  1. Groupama 3 (Franck Cammas) à 193 milles de l'arrivée
  2. Sodebo (Thomas Coville) à 456 milles de l'arrivée
  3. Idec (Francis Joyon) à 537 milles de l'arrivée
  4. Gitana 11 (Yann Guichard) à 781 milles de l'arrivée
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010.
L'actualité de la Route du Rhum
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la Route du Rhum et suivez jour après jour le déroulement de la course !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Grande nacre de Méditerranée (Pinna nobilis)
Grande nacre de Méditerranée
(Pinna nobilis)