Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le poisson rouge commun

[Carassius auratus]
Classification
Le poisson rouge est un poisson d'eau douce qui appartient à la famille des cyprinidés, la plus grande famille de poissons d'eau douce désignée également sous le terme générique de carpe : mais attention il ne faut pas confondre le poisson rouge avec la carpe commune !
Une couleur issue de l'élevage
Le poisson rouge commun est la variété de poisson rouge la plus connue et la plus répandue.
Le poisson rouge commun est la variété de poisson rouge la plus connue et la plus répandue. Il diffère peu de sa forme sauvage si ce n'est sa couleur qui a évolué à travers les siècles dans les élevages pratiqués en Chine ! Initialement doré, sa couleur s'est transformée en un rouge vif, mais il existe des variantes de couleur.
De sa couleur rouge, le poisson rouge en a hérité son appellation, cependant des variations de couleur sur le thème de l'orange ou du jaune sont possibles. Par ailleurs, sa couleur n'est pas toujours uniforme et de nombreuses tâches viennent agrémenter sa parure. La queue du poisson rouge est partiellement translucide en particulier vers les extrémités. Il arrive de rencontré avec la base colorée.
Le poisson rouge commun peut atteindre une taille de 60 cm de longueur. Son corps est allongé, sa queue et ses nageoires sont petites par rapport à son corps.
Un poisson domestique
Le poisson rouge est un poisson domestique issu de l'élevage et se rencontre dans les bassins de jardin et les aquariums.
Le poisson rouge a besoin d'espace pour évoluer et se développer. D'ailleurs la taille du poisson rouge adulte dépend de l'espace qui lui est alloué et du nombre d'individus qui partagent cet espace: en aquarium la taille des poissons rouges reste plus petite d'une dizaines de centimètres que leurs homologues vivant dans des bassins de jardin.
Pour peu que vos poissons rouges disposent de toute l'attention requise de votre part et que leur environnement soit adapté, entretenu et contrôlé régulièrement, vos poissons rouges peuvent avoir une espérance de vie d'une dizaine d'années.
Le poisson rouge est un poisson social qui vit en communauté sans aucun problème et apprécie la compagnie de ses congénères.
Vous avez dit rustique !
Les poissons rouges profitent des feuilles de nénuphar pour s'abriter des rayons du soleil au plus chaud de la journée.
Rustique, le poisson rouge s'adapte à tous les environnements et à des eaux très froides. Alors qu'en aquarium, la température de l'eau reste stable avec celle de la pièce environnante, en extérieur, il en tout autre : la température évolue au rythme des saisons et dépend de la zone d'exposition de votre bassin de jardin.
Pendant l'hiver, les poissons rouges regagnent le fond du bassin où la température de l'eau se stabilise et ne gèle pas ! Mais aux heures les plus chaudes, lorsque le soleil chauffe la surface de l'eau, les poissons rouges peuvent rejoindre la surface du bassin pour profiter des quelques calories prodiguées par les rayons du soleil hivernal à travers la surface de l'eau. A l'inverse l'été, les poissons rouges profitent des zones ombragées du bassin pour s'abriter des rayons du soleil. En effet, les feuilles de nénuphar qui flottent à la surface de l'eau constituent d'excellents « parasols » sous lesquelles les poissons rouges viennent s'abriter au plus chaud de la journée.
Une alimentation naturelle dans la mesure du possible
Le poisson rouge se nourrit de végétaux comme les algues qui se développent sur les parois du bassin, de larves comme celles des moustiques, de daphnies, de vers de vase. En aquarium ou lorsque le volume de votre bassin reste limité pour subvenir seul à la ration alimentaire de vos poissons rouges, il convient de nourrir vos poissons rouges à base de nourriture sous forme de flocons, vous savez les fameuses « paillettes multicolores » ou encore de granulés et de sticks : il existe une large gamme de nourriture pour poisson rouge adaptée à leur taille et à la saison !
Mais il convient de varier leur alimentation avec un complément de nourriture lyophilisée comme les petites crevettes desséchées, de nourriture congelée ou de légumes verts préparés par vos soins, du « fait maison » !
En terme de quantité de nourriture, surtout pour les paillettes, il faut veiller à ne pas en donner plus que nécessaire au risque de dégrader la qualité de l'eau de votre bassin de jardin ou de votre aquarium : en effet, le cycle de l'azote risque d'être perturbé par un excès de nourriture. La dose de nourriture idéale est celle qu'ils sont capable de manger en l'espace de quelques minutes !
Originaire de Chine, le poisson rouge a été introduit en France au XVIIème siècle.
Il existe une centaine de variétés de poissons rouges parmi lesquelles vous trouvez le shubukin, le comète, le télescope et bien d'autres encore ...
De même, arrivé à l'automne préférez une alimentation plus riche en graisse et commencez à ralentir les quantités distribuées.
Idéal pour la reproduction des poissons rouges ...
Les poissons rouges se reproduisent plus facilement en bassin de jardin qu'en aquarium pour la bonne raison que le bassin de jardin offre un volume plus important et des espaces propices à protéger des prédateurs les oeufs et le développement des petits.
Le saviez-vous ?
Originaire de Chine, le poisson rouge a été introduit en France au XVIIème siècle.
Il existe une centaine de variétés de poissons rouges parmi lesquelles vous trouvez le shubunkin, le comète, le télescope et bien d'autres encore ...
L'image du poisson rouge dans son bocal sphérique est à proscrire car confiné l'eau s'appauvrit en oxygène et se charge en déchets néfaste à sa santé !
Découvrez aussi ...
Vos commentaires