Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Les premiers effets du Pot au Noir commencent à se faire ...
Lundi 14 Novembre 2016
Le salut est venu par l'ouest après cette zone de vents ...
Mardi 8 Novembre 2016
Après le plein d'énergie lors de la remontée du chenal ...
Lundi 7 Novembre 2016
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire ...
Jeudi 3 Novembre 2016
La raie pastenague jaune est une raie de taille modeste au ...
Lundi 5 Septembre 2016
Plus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Marionnette tête d'or [Opistognathus aurifrons]
Marionnette tête d'or

L'entretien de votre bassin de jardin

Au printemps, lorsque les températures commencent à remonter, que les rayons du soleil réchauffent l’eau du bassin et que les poissons reparaissent en surface pour bénéficier de ce réchauffement superficiel de l'eau, il est temps de poursuivre le nettoyage du bassin entamer à la fin de l’automne.
Le Bassin, sa Flore et sa Faune
Feuilles mortes et plantes envahissantes
Ramassez les feuilles en décomposition dans l’eau, coupez les feuilles mortes des plantes aquatiques : feuilles de nénuphar. Enfin réduisez les plantes aquatiques qui ont tendance à envahir votre bassin pour laisser l’espace vitale nécessaire à vos poissons.
Le filtre et la pompe
Le Bassin, l'entretien du filtreDans le cas ou vous aviez nettoyé et hiverné votre pompe et votre filtre pendant l’hiver pour éviter qu’ils ne gèlent, il est temps de les remettre en place. C’est également la période idéale pour procéder au nettoyage du filtre - si vous ne l’avez pas encore effectué - partiellement colmaté par les impuretés accumulées lors de la saison passée ou pendant l’hiver.
Quant à la pompe immergée au fond du bassin si possible en position de légère sur-élévation, il faut la débarasser des dépots qui se sont produits pendants l'hiver. Par ailleurs, il faut s’assurer que la pompe n’a pas été envahie par la flore qui s’est développée dans votre bassin et qu'elle est à même d'assurer son rôle d'aspiration.
Par conséquent, veillez à ce la grille d’aspiration de la pompe ne soit pas obstruée et que toute végétation soit à distance raisonnable pour éviter qu'elle ne soit aspirée lors de la remise en route de la pompe.
De même, vérifiez que le niveau des dépots au fond du bassin, issus de la décomposition des plantes, propice au développement des vers de vase mais également engrais naturel pour vos plantes ne vienne pas perturber le bon fonctionnement de votre pompe.
Au besoin, procédez à un léger curage du fond du bassin en enlevant le surplus de vase.
Le Bassin, l'entretien du filtre   L'entretien du filtre: nettoyage de la mousse
Le lifting de votre bassin paysagé
Profitez également de ce "nettoyage de printemps" pour réorganiser le paysage végétal et minéral de votre bassin par la plantation de nouvelles plantes aquatiques dans des paniers immergés pour en faciliter l’entretien et leur positionnement ou encore par le déplacement de certaines plantes ou l’ajout de pierres immergées partiellement ou totallement.
N'oubliez pas que la mise en valeur du bassin passe également par l'aménagement et l'entretien de ses berges avec notamment la suppression traditionnelle de la pousse des plantes non souhaitées ou plus connues sous le terme de "mauvaises herbes".
Un maître-mot: laissez libre cours à vos idées créatives et votre bassin n'en sera que plus joli!
La remise en route
Maintenant que votre bassin est en "ordre" avec son filtre et sa pompe nettoyés et re-positionnés et avant que le développement des algues ne démarre avec la remontée de la température de l’eau et l’augmentation de la durée d’ensoleillement, procédez à la mise en route du système de filtration de votre bassin afin de garder une eau limpide.

Sur le même thème

Banque d'images 340
Vos commentaires