Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le requin pointe noire

[Carcharinus melanopter]

Classification

Morphologie

De couleur gris sur le dos et blanchâtre sur le ventre, le requin pointe noire est particulièrement reconnaissable grâce à la pointe de son aileron dorsal de couleur noire. Le requin pointe noire mesure jusqu’à 2 mètres de longueur pour un poids maximum d'une dizaine de kilos.
Le requin pointe noire est reconnaissable à la pointe de son aileron de couleur noire !
Le requin pointe noire en compagnie de fidèles rémoras !

Répartition géographique

Le requin pointe noire se rencontre dans les eaux côtières subtropicales de l'océan Indo-Pacifique: des cotes Est de l’Afrique aux iles Hawaï et l’archipel des Tuamotu en passant par les Maldives et la Polynésie Française. Le requin pointe noire est également présent dans la mer Rouge et profitant du canal de Suez, il est également présent dans la mer Méditerranée.

Habitat

Le requin pointe noire se rencontre dans les eaux peu profondes des lagons ou en bordure des lagons proche des récifs. Mais le requin pointe noire peut se rencontrer jusqu’à une profondeur de 75 mètres.
Le requin pointe noire fréquente la plupart du temps les mêmes zones du récifs et peut vivre en groupe de plusieurs individus.

Alimentation

Le requin pointe noire se nourrit principalement, comme la plupart des espèces de requin, de toute sorte de poissons mais également de crustacés, de céphalopodes et autres mollusques.

Reproduction

Le requin pointe noire est vivipare. Après une période de gestation de 9 mois, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 4 bébés requins qui mesurent déjà une quarantaine de centimètres mais dont la croissance par la suite ne s'effectue que très lentement.

Le saviez-vous ?

Le requin pointe noire ne peut se contenter de rester immobile au même endroit sous peine d’asphyxie mais doit se déplacer en permanence afin de générer un courant d’eau, ses muscles seuls en étant incapables, à travers ses branchies et ainsi lui apporter l’oxygène nécessaire pour respirer.

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires