Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le requin soyeux

[Carcharhinus falciformis]

Classification

Morphologie

Le requin soyeux est une espèce de requin pélagique au corps très élancé et au museau effilé. De couleur bronze avec des reflets gris bleutés, le requin soyeux mesure en moyenne de l'ordre de trois mètres de longueur.
Le requin soyeux (Carcharhinus falciformis)
Le requin soyeux (Carcharhinus falciformis) © Alex Chernikh CC BY 2.5 modifié par auxBulles.com

Répartition géographique

Le requin soyeux est une espèce de requin migratrice très largement répandue tout autour du monde dans les eaux chaudes tropicales des mers et océans du globe. Le requin soyeux est présent notamment aux abords des récifs des archipels de la Polynésie Française, l'archipel de la Société, des Tuamoutu, des Gambiers, des Marquises et des Australes.

Habitat

Le requin soyeux se rencontre en général de la surface jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur mais fréquente également des profondeurs pouvant atteindre 500 mètres. Le requin soyeux est un requin pélagique qui évolue en plein océan mais également le long des cotes dès lors que des eaux profondes sont avoisinantes.

Alimentation

Le requin soyeux se nourrit principalement de poissons pélagiques comme le thon, la carangue mais également de raies ou de céphalopodes.

Reproduction

Le requin soyeux est vivipare. Après une période de gestation d'une année, la femelle donne naissance à une dizaine de petits bébés requins maximum.

Le saviez-vous ?

Le requin soyeux est inscrit comme un grand nombre de requins sur la liste rouge de l'IUCN depuis 2007 comme une espèce de requin « quasi menacée ».

Conseils pour l'observation

Le requin soyeux est un requin très actif le jour comme la nuit, peu farouche et curieux qui n'hésite pas à venir vous rendre visite avec insistance alors ouvrez l'oeil, restez calme et prudence avant tout !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires