Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Le requin tigre

[Galeocerdo cuvier]

Classification

Morphologie

Le requin tigre doit son nom à ses marques typiques qui recouvrent son corps lorsqu'il est encore tout jeune et qui rapellent celles des tigres. Le requin tigre mesure au maximum 7,50 mètres de longueur pour un poids 800 kg maximum.
Le requin tigre possède des marbrures tel un tigre !

Répartition géographique

Le requin tigre se rencontre dans les eaux tropicales et tempérées des océans tout autour du globe : en Polynésie Française, à l'ile Maurice, au large de Djibouti, ...

Habitat

Le requin tigre se rencontre de la surface jusqu'à 370 mètres de profondeur mais le requin tigre affectionne plus particulièrement des eaux moins profondes de la surface à 140 mètres, le long des côtes, à l'entrée des estuaires ou encore des ports. Le requin tigre se rencontre également le long des récifs de corail ou dans les lagons des atolls.

Alimentation

Le requin tigre n'est pas difficile et mange tout ce qui lui passe sous le nez! Le requin tigre se nourrit de déchets, de mammifères marins, de tortues, d'oiseaux, de requins plus petit que lui mais également de toute sorte de poissons.
Le requin tigre affectionne les eaux moins profondes des récifs de corail et des lagons !

Reproduction

Le requin tigre est ovovivipare. Quand les femelles donnent naissance, les bébés requins tigres possèdent déjà des marbrures sur la peau. Puis un peu plus grand, les marques évoluent pour ressembler à celles des tigres. Enfin, arrivé à l'âge adulte, les marques s'estompent et sont nettement moins visibles.

Le saviez-vous ?

Le requin tigre est après le grand requin blanc, l'espèce de requin la plus dangeureuse pour l'homme.
Il arrive que le requin tigre se nourrisse de ses propres petits !
Le plus vieux des requins tigres jamais rencontré était agé de 50 ans !

Dans la même famille

Découvrez aussi ...

Vos commentaires