Destination les îlesL'île de PorquerollesIles d'Or | Mer Méditerranée

Mis à jour le 21/08/2024 à 22:44
Une vue panoramique sur le village de l'île de Porquerolles avec son clocher
Une vue panoramique sur le village de l'île de Porquerolles avec son clocher
L'île de Porquerolles est située au large le long des cotes méditerranéennes Françaises à moins de 2 milles nautiques au Sud-est de la Presqu'ile de Giens. l'île de Porquerolles fait partie des « iles d'Or » avec les îles de Port Cros et du Levant, situées toutes deux à l'Est de Porquerolles.
L'île de Porquerolles constitue le point le plus méridional de la côte Provençale et avec une superficie de plus de 1 200 hectares, l'île est la plus grande des trois « iles d'Or ».
L'île de Porquerolles présente une forme en croissant aux contours très découpés, orienté d'Ouest en Est et tourné vers le continent. La cote tournée vers le continent est plus abritée et offre de belles plages de sable fin au fond de grande baie alors que celle tournée vers le large est rocheuse, abrupte et déchiquetée avec ses criques et ses calanques.
Les sentiers de randonnée
A votre arrivée sur l'île de Porquerolles, le port vous accueille au coeur de l'île et aux portes du village. Le village concentre toute la vie de l'île avec sa place principale ombragée et ses commerçants. Il constitue le point de départ de nombreux sentiers de randonnée pédestre et en vélo.
Bordés de pins et d'eucalyptus, escarpés ou accidentés, bordant les plages ou les falaises, les chemins de randonnée vous emmènent à travers l'île de Porquerolles au milieu de sa végétation méditerranéenne abondante et omniprésente. Les espaces naturelles de l'île font en grande partie du Parc National de Port Cros et sont protégés.
En direction du Nord-Est, le sentier de randonnée longe les différentes plages de sable abritées au fond de baies baignées par des eaux claires parfois turquoises. A peine avoir quitté le village, c'est la grande plage de la Courtade qui se profile, puis la plage de l'Alycastre et enfin la plage Notre-Dame avec ses eaux turquoises : une sensation de paradis tropical vous envahie !
Le sentier fini par quitter le bord de mer et les plages. Il commence alors à grimper pour vous emmener sur les sommets des falaises rocheuses qui surplombent la mer au Nord-Est.
A l'extrême Nord-Est se profile le Cap des Mèdes avec ses anciennes ruines militaires et une série de rochers dressés dans la mer qui le prolonge : les rochers des « Deux Frères ». Le cap des Mèdes bénéficie d'une vue panoramique magnifique avec en contrebas un site de plongée où les bateaux sont au mouillage.
Des épaves renommées
L'île de Porquerolles regorge de nombreux sites de plongée sous marine et sa proximité avec le Parc Nationale de Port Cros ne fait qu'étendre les sites de plongée où la faune se révèle riche et abondante. Du débutant au chevronné, tous les plongeurs trouveront chaussure à leur pied !
L'île de Porquerolles est également prisée des amateurs d'épaves. Cap vers l'Est de l'île, non loin de la cote, où gisent sur le fond par cinquante mètres de profondeur, deux épaves très bien conservées à savoir le « Donator » et le « Grec ». Autant dire que ces plongées profondes ne sont pas réservées à tout le monde surtout lorsque le courant est de la partie !
Comment s'y rendre ?
Vous pouvez embarquer à destination de l'île de Porquerolles depuis la Presqu'ile de Giens au lieu-dit de la « Tour Fondue ». L'embarcadère est situé à l'extrémité de la presqu'ile tout proche des vestiges d'une ancienne forteresse. C'est le point de traversée la plus courte mais revers de la médaille, il est parfois difficile de se garer à certaines périodes de la saison !
Une vue panoramique sur le port de l'île de Porquerolles
Une vue panoramique sur le port de l'île de Porquerolles
D'autres liaisons maritimes sont également possibles tout du long de la cote Varoise au départ des villes de Toulon, Hyères, La Londe les Maures, le Lavandou, Cavalaire, Saint Tropez ou Sainte Maxime : vous avez l'embarras du choix !
Les espèces marines
Sar à tête noire (Diplodus vulgaris)
Sar à tête noire
(Diplodus vulgaris)
Saupe (Sarpa salpa)
Saupe
(Sarpa salpa)
Les îles d'Hyères ou les îles d'Or
L'île de Port Cros
L'île de Port Cros
Les îles de la mer Méditerranée
L'île d'Or
L'île d'Or
L'île de Filicudi
L'île de Filicudi
L'île de Tigani
L'île de Tigani
L'île du Grand Gaou
L'île du Grand Gaou
L'île du Petit Gaou
L'île du Petit Gaou
L'île Isola Bella
L'île Isola Bella
L'île volcan de Stromboli
L'île volcan de Stromboli
Les îles du Frioul
Les îles du Frioul
Explorez de nouvelles îles !
Key Largo
Key Largo
L'île Cocos
L'île Cocos
L'île d'Ibo
L'île d'Ibo
L'île de Bréhat
L'île de Bréhat
L'île de Cuba
L'île de Cuba
L'île de Lokrum
L'île de Lokrum
L'île de Porto Rico
L'île de Porto Rico
Les îles Carolines
Les îles Carolines

Nos dernièresnouveautés

Le cobra de mer
Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.
Le poisson perroquet princesse
Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.
Le crabe corail
Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour
Flabelline mauve (Flabellina affinis)
Flabelline mauve
(Flabellina affinis)