Background du site auxBulles.com

Les articles les plus récents

Plus d'actualités... | Flux RSSAbonnez-vous!

La photo du jour

Bassin de JardinSportVos GaleriesNos NewsPour ApprofondirSuivez-Nous !

L'île de Key Largo

Floride | Les Keys
L'ile de Key Largo est la toute première des iles sur laquelle vous arrivez lorsque vous empruntez l'Overseas Highway 1 pour vous rendre en voiture aux Keys depuis la pointe sud de la Floride.
Une vue aérienne sur les Keys à la pointe sud de Floride
Une vue aérienne sur les Keys à la pointe sud de Floride © | Dreamstime.com
L'ile de Key Largo est la plus grande des iles des Keys et se situe au nord de l'archipel. Elle s'étire tout en longueur sur approximativement 45 kilomètres avant de rejoindre l'ile voisine de Plantation Key dont la limite de séparation passe pratiquement imperceptible tellement les iles sont proches l'une de l'autre.
Outre la ville éponyme de Key Largo, l'ile abrite également la ville de Tavernier à son extrémité Sud. L'arrivée sur l'ile de Key Largo marque pour les voyageurs aussi bien la première étape d'une route encore longue à destination de l'ile de Key West, l'ile à l'extrême pointe des Keys que le point de chute pour explorer les récifs coralliens en plongée sous-marine.
Très vite le décor est planté avec les premiers outlets de vente d'équipements et accessoires de plongée sous-marine qui s'affichent le long de la route avec leurs pavillons alpha qui annoncent leur présence au loin. Tous les acteurs de la plongée sous-marine sont au rendez-vous à Key Largo avec les bateaux des clubs de plongée amarrés aux pontons des marinas dont les canaux donnent accès direct à la mer.

capitale mondiale de la plongée !

L'ile de Key Largo est bordée à l'est par une barrière de corail qui englobe le John Pennekamp Coral Reef State Park, le premier parc marin créé aux Etats-Unis. Ce parc marin fait de Key Largo, un site privilégié pour explorer les fonds sous-marins aussi bien en snorkeling qu'en plongée sous-marine. D'ailleurs, Key Largo se revendique comme la capitale mondiale de la plongée sous-marine !
Un bateau de plongée à quai pour l'embarquement des bouteilles et plongeurs au petit matin
Un bateau de plongée à quai pour l'embarquement des bouteilles et plongeurs au petit matin
Sa barrière de corail et ses eaux protégées par le parc marin font des sites de plongée de Key Largo un refuge pour une grande diversité d'espèces de poissons qui vous émerveilleront dès les premiers mètres sous l'eau. Lors de votre départ vers votre spot de plongée, vous aurez l'occasion d'admirer les nombreuses somptueuses villas avec leur ponton privé et leur bateau qui bordent les canaux d'accès à l'océan Atlantique !
La statue du Christ Abyss à Key Largo dans le parc marin de John Pennekamp Coral Reef
La statue du Christ Abyss à Key Largo dans le parc marin de John Pennekamp Coral Reef © | Dreamstime.com
Le parc marin abrite par 7 à 8 mètres de profondeur la célèbre statue du Christ des Abysses. Les sites de plongée sont très variés et abritent notamment le plus grand récif artificiel avec l'USS Spiegel Grove, une épave de 155 mètres de longueur !

Et coté plages ?

Comme une bonne partie des Keys, l'ile de Key Largo est bordée à l'ouest, coté Golfe du Mexique, par la mangrove et les plages se font rares: souvent artificielles, celles aménagées par les hôtels sont privées !
Le John Pennekamp Coral Reef State Park offre l'accès à 2 plages publiques avec Far Beach, la plage certainement la plus prisée et la plage de Cannon Beach qui doit son nom à la présence de canons du 17ème siècle qui lui donnent un caractère historique ! Plus au sud à Tavernier, vous trouverez une plage faisant partie de Harry Harris Park

Comment s'y rendre ?

Après avoir quitté Miami en direction du Sud et traverser Florida City, les dernières stations d'essence vous rappellent de faire le plein avant la grande traversée du Parc National des Everglades. Un long tapis de chaussée interminable se déroulent alors devant vous avec comme seule échappatoire la première ile des Keys, Key Largo. La nature a repris ses droits dans cet espace naturel protégé où la mangrove est omniprésente. Enfin, la mer se pointe à l'horizon et avec elle les premiers ponts pour accéder à Key Largo.

Le saviez-vous ?

  • Les mile markers sont les points de repère incontournables pour se situer le long de l'Overseas Highway 1, ils démarrent avec le MM127 à Florida City sur le continent pour finir avec le MM 0 à Key West.
  • Vous arrivez à Key Largo peu après le MM 107 et quitter l'ile au MM 91 situé à Tavernier lorsque vous empruntez le Creek Bridge pour rejoindre l'ile d'Islamorada.

Les îles du golfe du Mexique

Explorez de nouvelles îles !