Destination les îlesL'île de Port-CrosIles d'Or | Mer Méditerranée
Mis à jour le 22/04/2026 à 23:48

Vue panoramique de l'île de Port-Cros avec son port abrité au fond d'une immense baie
L'
île de Port-Cros est située au large le long des cotes méditerranéennes Françaises à moins de 5 milles nautiques au Sud du Cap Bénat. L'île de Port-Cros fait partie des « îles d'Or » avec l'
île de Porquerolles à l'Ouest et l'île du Levant à l'Est.
Le Parc National de Port-Cros
L'île de Port-Cros appartient au
Parc National de Port-Cros, premier parc national marin créé en Europe avec 1 300 hectares de superficie marine. Le
Parc National de Port-Cros comprend également 700 hectares de surface terrestre avec les ilots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière.
Le petit port, un concentré de vie !
L'île de Port-Cros accueille les visiteurs dans son petit port abrité au fond d'une large baie. Le port concentre toute la vie de l'île et constitue le point de départ de nombreux chemins de randonnées. A proximité du débarcadère, la « Maison du Parc » est le point de chute pour glaner toutes les informations qui vous seront utiles !
Le petit port de l'île de Port-Cros est abrité au fond d'une immense baie
De nombreux chemins de randonnées permettent de parcourir à pied l'île de Port-CrosDormir sur l'île est rendu possible par la présence d'hébergements sur l'île mais dont la capacité est limitée, alors mieux vaut s'y prendre à l'avance et se renseigner avant de partir car ne comptez pas planter votre tente, le bivouac et le camping sont strictement interdits ! A votre escale sur l'île des restaurants, ouverts pendant la saison uniquement, vous accueillent pour vous restaurer !
Une île sauvage à découvrir à pied
Le port concentre tous les points de départ pour découvrir l'île à pied. En effet, de nombreux chemins de randonnée, parfois escarpés ou accidentés et surplombants la mer, vous emmèneront à la découverte de l'île ! Riche d'un patrimoine naturel préservé, la flore méditerranéenne vous accompagne tout au long de vos randonnées vers les vestiges et les plages isolées de l'île de Port-Cros.
Des plages isolées
Plus ou moins éloignées du village et en conséquence, plus ou moins fréquentées, les plages offrent une halte bienvenue pour profiter des bienfaits de la mer. La plage du Sud avec son sable blanc est la plus accessible, la plage du Palud est une petite plage ombragée de tamaris qui propose un sentier de découverte sous-marin. Enfin, la plage de Port Man est une plage de gravier, la plus grande de l'île, au fond d'une baie très fréquentée par les plaisanciers.
Le Fort de l'Estissac sur l'île de Port-Cros permet de profiter du haut de ses fortifications d'une splendide vue panoramique sur la cote et ses environs
La plage du Palud est une petite plage ombragée de tamaris qui propose un sentier de découverte sous-marinLes vestiges, témoignages de l'histoire de l'île
L'île présente de nombreux vestiges destinés à l'époque à sa défense contre les attaques maritimes mais seul le Fort de l'Estissac est ouvert au public pendant la saison estivale. Construit sous Richelieu en 1635, le fort permet de profiter du haut de ses fortifications d'une splendide vue panoramique sur la côte et ses environs: un 360° !
Le Fort du Moulin surplombe à la mer à l'entrée de la baie de l'île de Port-Cros
Le Fort de l'Estissac est une forteresse construite sous Richelieu en 1635D'autres forts complètent la liste des forteresses présentes sur l'île de Port-Cros avec le Fort du Moulin, pour le plus proche, le Fort de l'Eminence, et enfin le Fort de Port-Man, pour le plus éloigné et qui se distingue par son architecture enterrée.
Mais avant tout, l'île est un espace naturel protégé où il fait bon se promener et profiter des joies de la nature. Les chemins de randonnée vous emmènent à la découverte de l'île. Parfois escarpés et le long de la côte, vous surplombez la mer et bénéficiez d'un panorama incroyable !
La Gabinière, un haut lieu de plongée
L'île de Port-Cros est également le point de destination de nombreux clubs de plongée de la côte qui viennent le temps d'une plongée ou à la journée avec une pause sur le l'île pour déjeuner !

Un banc de barracudas sur le site de plongée de la Gabinière près de l'île de Port-Cros
L'île de Port-Cros abrite un patrimoine naturel riche sur terre comme sous la mer. Ainsi le site de « la Gabinière » est le point de rencontre avec les célèbres
mérous et les bancs de
barracudas. Le site de plongée est protégé et strictement règlementé.
Comment s'y rendre ?
Vous pourrez embarquer à destination de Port-Cros depuis de nombreux ports de la côte, variant suivant la saison, comme Hyères, le Lavandou, La Londe-les-Maures, Toulon, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, la presqu'île de Giens ou encore l'île voisine de
Porquerolles.
Les espèces marines à Port-Cros

Barracuda Méditerranéen
(Sphyraena viridensis)

Murène commune
(Muraena helena)

Saint Pierre
(Zeus faber)

Sar à tête noire
(Diplodus vulgaris)

Sar commun
(Diplodus sargus)

Saupe
(Sarpa salpa)

Serran écriture
(Serranus scriba)

Triptérigyon jaune
(Tripterygion delaisi)
Les îles d'Hyères ou les îles d'Or

L'île de Porquerolles
Les îles de la mer Méditerranée

L'île de Bendor

L'île d'Ischia

L'île Isola Bella

L'île de Lipari

L'île de Malte

La Sicile

L'île de Tigani

L'île de Vulcano
Explorez de nouvelles îles !

Les îles Abacos

Les îles Carolines

L'île de Cooper

L'île d'Hamilton

L'île de Korcula

L'île de Lamu

L'île de Milos

L'île de Thinakara