Destination les îlesL'île de Grand BahamaLes Bahamas | Océan Atlantique

Située à seulement 90 kilomètres de la côte de la Floride, l'île de Grand Bahama est l'une des îles les plus visitées des Bahamas ! Avec son mélange unique de superbes plages de sable blanc bordées d'eaux turquoise, de paysages tropicaux et d'activités nautiques, l'île offre une expérience inoubliable aux visiteurs.
Des boutiques colorées sur la marina de Port Lucaya à Freeport (Grand Bahama)
Des boutiques colorées sur la marina de Port Lucaya à Freeport (Grand Bahama) © Svetlana Day | Dreamstime.com
Le coeur de l'île
Freeport, la ville principale de l'île et deuxième plus grande ville des Bahamas, est souvent le point de départ des touristes en escale dans les Bahamas. La ville de Freeport combine un centre commercial animé, des hôtels luxueux et une vie nocturne conviviale, mais constitue aussi le point de départ pour découvrir le côté plus naturel de l'île.
Le quartier de Lucaya, situé sur la côte au sud de Freeport, est célèbre pour son marché coloré et animé, le Port Lucaya Marketplace, où l'on peut acheter de l'artisanat local, des souvenirs et profiter de restaurants en bord de mer. C'est l'un des quartiers les plus agréables de Freeport et un endroit idéal pour goûter à la cuisine bahamienne traditionnelle, notamment les plats à base de fruits de mer comme la conch salad ou salade de lambi et le rock lobster, la langouste des Bahamas.
De splendides plages
Les plages de Grand Bahama sont parmi les plus belles des Bahamas et elles sont nombreuses à offrir des kilomètres de sable blanc bordé par une eau turquoise. La plage de Taino Beach, près de Freeport, est l'une des plus populaires, idéale pour les familles avec des eaux calmes et des équipements modernes.
Pour les amateurs de tranquilité, vous pouvez optez pour la plage de Gold Rock Beach, une plage préservée située dans le parc national de Lucayan. Avec ses vastes étendues de sable qui émergent à marée basse, cette plage est une véritable carte postale ! C'est le cadre idéal pour se détendre et profiter à la tombée de la nuit de magnifiques coucher de soleil.
Nature et activités nautiques
L'île de Grand Bahama est un paradis pour les amoureux de la nature avec le Lucayan National Park qui s'étend sur plus de 16 hectares et abrite certains des plus anciens systèmes de grottes sous-marines au monde. Ce parc est un site incontournable pour ceux qui veulent explorer la biodiversité de l'île et observer une grande variété d'oiseaux tropicaux avec des sentiers qui traversent des mangroves, des marais et des forêts de pins.
L'île de Grand Bahama est un lieu de prédilection pour les sports nautiques. Vous pourrez pratiquer la voile, le kayak dans les eaux calmes des lagunes ou encore le paddleboard. Si vous êtes adepte de sensations fortes, le jet-ski et la plongée sous-marine sont des activités prisées par les plus aventureux.
Le climat tropical de l'île rend les conditions parfaites pour ces activités toute l'année. Même en hiver, la température reste douce, ce qui fait de Grand Bahama une destination idéale pour échapper aux mois froids.
A la rencontre des dauphins
Les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling pourront explorer les récifs coralliens qui bordent l'île de Grand Bahama, réputés pour leur vie marine riche et colorée. Vous aurez l'occasion de nager aux côtés de poissons tropicaux, de raies, de requins et même de dauphins.
Un grand dauphin (<i>Tursiops truncatus</i>)
Un grand dauphin (Tursiops truncatus)
L'île de Grand Bahama propose de nombreuses expérience pour aller à la rencontre des dauphins dans leur milieu naturel comme à Sanctuary Bay, une lagune naturelle qui abrite douze grands dauphins (Tursiops truncatus). Cette experience, fondée en 1999, est reconnue depuis longtemps dans le domaine de la sensibilisation sur les mammifères marins avec un accent particulier sur l'éducation par l'interaction.
Culture et traditions
L'île de Grand Bahama a une histoire riche, allant des premières civilisations lucayennes aux explorateurs européens. Un excellent moyen de découvrir cette histoire est de visiter le Musée de Grand Bahama qui expose des artefacts de la culture indigène et retrace l'histoire de l'île, de l'époque coloniale jusqu'à nos jours.
L'île est également un carrefour culturel avec des influences africaines, britanniques et américaines qui se reflètent dans la musique, la danse et la cuisine. Chaque année, Grand Bahama accueille des festivals animés tels que le Junkanoo, un des carnavals les plus célèbres et les plus animés des Caraïbes qui se déroule le lendemain de Noël ou Boxing Day ainsi qu'au nouvel an et où locaux et visiteurs arborés de costumes colorés se rassemblent autour de musique live et de danses traditionnelles.
Où se loger ?
Que vous recherchiez des hôtels de luxe, des complexes tout inclus ou des hébergements plus pittoresques, l'île de Grand Bahama offre une variété d'hébergements adaptés à tous les budgets. Les grandes chaînes hôtelières comme Grand Lucayan proposent des chambres avec vue sur la mer, des piscines immenses et un accès direct aux plages.
Pour ceux qui préfèrent une atmosphère plus intime, il existe de charmantes maisons d'hôtes et des villas privées dispersées sur l'île, idéales pour une escapade romantique ou des vacances en famille.
Comment s'y rendre ?
L'île de Grand Bahama est une escale incontournable pour toutes les croisières dans les Caraïbes proposées par les grandes compagnies au départ de la ville de Fort Lauderdale ou de Miami aux Etats-Unis.
Au levé de soleil sur le port de la ville de Freeport avec un paquebot de croisière amarré à quai (Grand Bahama)
Au levé de soleil sur le port de la ville de Freeport avec un paquebot de croisière amarré à quai (Grand Bahama) © Manuel Machado | Dreamstime.com
Le saviez-vous ?
La plus grande fête de Junkanoo a lieu sur Bay Street, dans le centre de Nassau sur l'île du même nom, mais cette fête traditionnelle est célébrée sur les 16 îles des Bahamas.
Les Bahamas
Les îles Bimini
Les îles Bimini
Les îles Exumas
Les îles Exumas
Paradise island
Paradise island
Les îles de l'océan Atlantique
L'archipel des Glénan
L'archipel des Glénan
L'île de Cooper
L'île de Cooper
L'île de Hoëdic
L'île de Hoëdic
L'île de La Gomera
L'île de La Gomera
L'île de Molène
L'île de Molène
L'île de Mull
L'île de Mull
L'île de Noirmoutier
L'île de Noirmoutier
L'île de Sein
L'île de Sein
Explorez de nouvelles îles !
L'île Cocos
L'île Cocos
L'île de Cuba
L'île de Cuba
L'île de Marathonisi
L'île de Marathonisi
L'île de Milos
L'île de Milos
L'île de Motuarohia ou île de Roberton
L'île de Motuarohia ou île de Roberton
L'île de Paros
L'île de Paros
La Sicile
La Sicile
Les îles Mariannes
Les îles Mariannes

Nos dernièresnouveautés

La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
La photo du jour
Baleine de minke naine (Balaenoptera acutorostrata)
Baleine de minke naine
(Balaenoptera acutorostrata)