Un dernier sprint au bout du suspensVendée Globe 2020-2021

« Il est urgent d'attendre »
« Il est urgent d'attendre », cet oxymore formulé par Jacques Caraës, le directeur de Course du Vendée Globe, a du mal à éteindre l'excitation qui s'est emparée du public et des équipes face au scénario incroyable de cette fin de tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Vue aérienne du voilier monocoque-hydroptère 'Apivia' de classe 60 pieds IMOCA
Vue aérienne du voilier monocoque-hydroptère 'Apivia' de classe 60 pieds IMOCA
Classement au 26 Janvier 2021
Classement au 26 Janvier 2021
Dans un état de fatigue avancée après 79 jours de régate au contact, les cinq marins en lice pour les honneurs puisent dans leurs dernières réserves pour gagner cet ultime sprint contre la montre.
Quelle que soit l'issue de la course, et l'ordre du classement après application des bonifications, ces cinq hommes méritent tous d'être salués pour leur mérite, leur combativité et leur talent.
Les têtes d'affiche
Charlie Dalin (Apivia), Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco), Louis Burton (Bureau Vallée 2), Thomas Ruyant (LinkedOut), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV). Voici les têtes d'affiche, les premiers rôles de ce 9e Vendée Globe, qui jouent ici leur dernière scène dans le dénouement improbable de notre film de l'hiver.
Unis dans leur sort comme les cinq doigts de la main, ils sont attendus aux Sables d'Olonne dans la soirée de mercredi et jusque jeudi au petit matin. Mais dans quel ordre et à quelle place ?
Pendant 79 jours, ces cinq navigateurs nous ont séduits, impressionnés. Avec son cœur ou sa raison, chacun a peut-être déjà choisi son favori, son champion.
Des parcours incroyables
Sur l'eau, Charlie Dalin et Yannick Bestaven ont été les deux grands patrons. Le premier réalise une course remarquable de précision et d'efficacité. Il a passé plus de 36 jours aux commandes, et il mène aujourd'hui son monde, à proximité du cap Finisterre. Le second livre aussi une magnifique prestation : 26 jours en éclaireur dans le Pacifique et l'Atlantique Sud, avec une faculté hors pair à faire marcher son bateau (génération 2016) à 100% de ses capacités.
Thomas Ruyant, dont le foil bâbord s'est rompu il y a deux mois, est l'autre grand animateur de ce tour du monde. Pour passer 72% du parcours dans le trio de tête, dont une grande partie « à cloche pied », le skipper de LinkedOut a dû se sublimer !
Louis Burton, le galérien sublime, s'est révélé téméraire dans ses choix de route et d'une grande combativité face à l'adversité.
Plus discret, mais toujours à l'affût dans la meute des chasseurs, l'Allemand Boris Herrmann pourrait être le premier skipper étranger à remporter le Vendée Globe !
Encore de la route à faire !
Le temps sera le juge ultime dans ce scénario diabolique. Un scénario qui oblige ces cinq hommes à puiser dans ce qui leur reste d'énergie pour remporter cette course contre la montre, et n'avoir rien à regretter une fois la ligne d'arrivée franchie.
Leur physique et leur mental sont pourtant bien entamés par ces 11 semaines de régate au contact où jamais, à aucun moment, les leaders n'ont connu la tranquillité, l'opportunité de gérer sereinement leur avance.
Plus de 24 heures de navigation dans le golfe de Gascogne, au sein duquel le quintet s'est scindé. Au Sud, Charlie Dalin, suivi par Boris Herrmann, flirtent avec le cap Finisterre et vont longer les côtes espagnoles. En distance au but, c'est la route la plus courte mais elle leur imposera de multiplier les empannages jusqu'à la ligne d'arrivée.
Au Nord, Louis Burton, Thomas Ruyant et Yannick Bestaven sont plus éloignés du continent, mais ils peuvent filer sur un seul bord (tribord), poussés par un flux de Sud-Ouest se renforçant à l'avant d'un front.
Les projections de routages donnent la clique à quasi égalité au large des Sables d'Olonne. Quelques heures seulement devraient séparer tous ces prétendants aux lauriers entre mercredi soir et jeudi au petit matin.
Classement au 26 janvier 2021 à 18:00 (heure française)
  1. Charlie Dalin (Apivia) à 382.57 milles de l'arrivée
  2. Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) à 82.02 milles
  3. Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 123.19 milles
  4. Thomas Ruyant (LinkedOut) à 229.93 milles
  5. Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) à 266.01 milles
L'actualité du Vendée Globe !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Crabe porcelaine des coraux mous (Lissoporcellana nakasonei)
Crabe porcelaine des coraux mous
(Lissoporcellana nakasonei)