Les trois fantastiquesVendée Globe 2020-2021

Dalin-Burton-Herrmann, un trio se détache…
Ils sont trois à appuyer sur l'accélérateur. Il n'y a pas que Louis Burton qui a réussi à prendre le fameux couloir de vent de Sud, alimenté par une dépression secondaire qui se creuse. Charlie Dalin, même s'il bénéficie de 4 à 5 nœuds de moins que son rival, et Boris Herrmann y sont parvenus aussi.
Selfie de Boris Herrmann, le skipper de 'Seaexplorer - YC de Monaco'
Selfie de Boris Herrmann, le skipper de 'Seaexplorer - YC de Monaco'
Classement au 24 Janvier 2021
Classement au 24 Janvier 2021
Cette route leur permet de continuer leur progression avec un objectif : bénéficier d'une nouvelle dépression qui génère des vents de Sud-Ouest. « Entre les deux, il y a une zone de vent moins soutenu », décrypte Sébastien Josse, consultant météo du Vendée Globe.
En somme, le suspense est toujours intense mais pour avoir une vue claire des forces en présence, il convient d'ajouter que :
  • Dans la dernière ligne droite, selon le positionnement des empannages, il faudra compter sur la vitesse d'APIVIA en bâbord amure qui permet d'utiliser son foil opérationnel
  • Boris Herrmann pourrait être avantagé à l'arrivée puisqu'il bénéficie d'une compensation de 6 heures après s'être dérouté pour le sauvetage de Kevin Escoffier
A l'arrière, sentiments mitigés
Derrière les trois leaders actuels, les poursuivants ne bénéficieront probablement pas de l'enchaînement des deux systèmes dépressionnaires. « Ils vont continuer à faire du Nord. S'ils n'arrivent pas prendre le premier système, ils devraient bénéficier du second système qui est beaucoup plus vaste » abonde Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe.
Giancarlo Pedote, le skipper de « Prysmian Group », qui fait partie de ce groupe, aborde la suite de la course dans les même termes : « On va continuer de faire route vers le Nord pour suivre la rotation du vent. Et dès qu'on sort de cette zone anticyclonique, on prendra les vents de la dépression pour faire du portant et du reaching jusqu'aux Sables d'Olonne ».
Une remontée aux allures de chevauchées
Armel Tripon (11e) continue d'avaler les milles à vitesse grand V. L'« Occitane en Provence », peu ralenti par le Pot au Noir, est le 2e de la flotte à avoir parcouru la plus longue distance en 24 heures (360 milles). Cela lui permet de réduire l'écart avec Maxime Sorel (10e, V and B - Mayenne). La bataille Difficile d'imaginer qu'Armel Tripon ne parviennent pas à le dépasser…
A l'arrière de la course, les poursuivants sont au coude à coude et font tout pour gagner des places dans le classement avant l'arrivée prochaine aux Sables d'Olonne.
Seuls face au chaos
Alexia Barrier et Ari Huusela pointent à près de 6 000 milles de la tête de course. Et pour Alexia Barrier (TSE – 4myplanet) et Ari Huusela (STARK), l'heure n'est pas vraiment à penser au retour aux Sables d'Olonne.
Les deux skippers affrontent en effet des conditions particulièrement musclées alors qu'ils s'approchent de la Terre de Feu. Depuis huit jours, ils bataillent dans le même système dépressionnaire qui leur a emmené son lot de grains, de pluie et même de grêle…
Le vent devrait même forcir dans les prochaines heures : à l'approche du Cap Horn, des rafales de 45 nœuds et des creux de 5,50 m sont à attendre. « Le Cap Horn, ça se mérite », souligne Alexia Barrier à raison.
Classement au 24 janvier 2021 à 12:00 (heure française)
  1. Louis Burton (Bureau Vallée 2) à 1 074 milles de l'arrivée
  2. Charlie Dalin (Apivia) à 5.3 milles
  3. Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) à 44.7 milles
  4. Thomas Ruyant (LinkedOut) à 103.7 milles
  5. Yannick BESTAVEN (Maître CoQ IV) à 237.1 milles
L'actualité du Vendée Globe !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Vivaneau encrier (Lutjanus ehrenbergii)
Vivaneau encrier
(Lutjanus ehrenbergii)