Le trophée Jules VerneLes records océaniques à la voile

Loïck Peyron est actuellement le détenteur du Trophée Jules Verne sur le maxi trimaran « Banque Populaire V » avec 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes (record homologué par le WSSRC le 20 janvier 2012), record du tour du monde à la voile qu'il a obtenu en franchissant la ligne d'arrivée le 6 Janvier 2012. Il a détroné Franck Cammas de son précédent record avec 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes qu'il détenait depuis le 20 mars 2010 à bord du trimaran Groupama 3. Au final, pour réaliser son tour du monde à la voile Loïck Peyron a parcouru une distance sur l'eau de 29 002 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 26,5 noeuds !
Le trophée Jules Verne est un parcours d'une distance de 21 760 milles nautiques (distance officielle du WSSRC) à parcourir à la voile, en équipe, sans escale et sans assistance en mettant le moins de temps possible. La distance officielle correspond à la distance orthodromique ou en langage plus compréhensible, à la distance la plus courte pour effectuer le tour du globe !
En d'autres termes, pour faire simple, il s'agit pour les bateaux de parcourir la distance équivalente à la circonférence de la terre mesurée au niveau de l'équateur. Mais dans la réalité les bateaux qui s'attaquent au record effectuent des distances bien plus importantes pour tirer partie des meilleures conditions de vent.
Comme cette course s'effectue à la voile et donc sur l'eau, le tracé est matérialisé par des points de contournement par bâbord obligatoires avec dans l'ordre de franchissement le Cap de Bonne Espérance en Afrique, le Cap de Leeuwin en Australie et le redouté Cap Horn en Amérique du Sud. La ligne de départ et d'arrivée sont quant à elles matérialisées par une ligne imaginaire qui relirait le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant et le phare du Cap Lizard.
La carte du parcours du trophée Jules Verne
La carte du parcours du trophée Jules Verne
Par ailleurs, le Trophée Jules Verne reste un « vrai parcours du combattant » ! Il demande une attention de tous les instants afin de négocier au mieux les anticyclones des Açores et de Sainte-Hélène, les alizés, la houle, la météo parfois capricieuse, ... Il faut savoir déjouer les pièges avec le « pot au noir », les ofnis avec les icebergs notamment ou encore franchir des caps mythiques comme le cap Horn !
Le Trophée Jules Verne, c'est un tempo de longue haleine mais également une fenêtre météo à choisir afin de mettre tous les atouts de son coté. Malheureusement, toutes les tentatives n'ont pas abouti au record !
Sur les traces de Phileas Fogg
Inspirée par le célèbre roman de Jules Verne intitulé « Le tour du monde en 80 jours », l'idée d'un tour du monde à la voile en moins de 80 jours germe dès 1984 dans l'esprit d'un marin Yves Le Cornec. En effet, fort d'une vitesse moyenne de 13 noeuds de moyenne à laquelle il a navigué pendant la course entre Québec et Saint Malo, avaler la circonférence de la terre, soit la bagatelle de 21 600 milles nautiques environ - si nous prenons la circonférence de la terre à l'équateur - à cette même vitesse en moins de 80 jours semble désormais envisageable ! Malheureusement l'idée ne se concrétise pas immédiatement et il faudra attendre 1990 pour que le sujet revienne sur la table parmi les skippers de retour du Vendée Globe.
Passage de la ligne de départ du Trophée Jules Verne par Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
Passage de la ligne de départ du Trophée Jules Verne par Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
Un premier règlement voit le jour sous la forme des « accords de La Jatte », du nom de l'ile du même nom près de Paris où était amarrée la péniche à bord de laquelle se sont déroulées les réunions. Ce règlement défini notamment la ligne de départ et d'arrivée ainsi que les différents caps à franchir par bâbord.
Le règlement est officiellement entériné par les instances nationales et internationales en octobre 1992 et l'association « Tour du Monde en 80 jours » est créée. Le Trophée Jules Verne proprement dit voit enfin le jour !
Une réplique de la coupe du Trophée Jules Verne est remis à chaque nouveau détenteur du record alors que l'original est conservé au musée de la Marine à Paris.
Le WSSRC, la nouvelle instance pour l'homologation
Créée en 1972 par l’International Yacht Racing Union (IYRU désormais ISAF), le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) a pour objectif de définir les règles et les termes des records de vitesse à la voile sur l’eau, mais pas sur glace, ni sur terre. Suite à plusieurs à plusieurs polémiques sur les records océaniques, le WSSRC fini par gérer également les records sur les grandes distances : il a la charge d'établir les nouveaux parcours voire les parcours historiques et à sélectionner des chronométreurs officiels.
De fait, le WSSRC définit le « record de vitesse autour du monde à la voile » ou RTW pour la dénomination anglo-saxonne comme le temps mis par un voilier pour parcourir une distance minimale de 21 600 milles nautiques avec un même point pour le départ et l'arrivée et sous condition de franchir tout les méridiens des longitudes ainsi que l'équateur.
Aussi, le Trophée Jules Verne ne définit pas le parcours unique pour un tour du monde à la voile mais constitue historiquement « LA » référence. Le Trophée Jules Verne définit un parcours parmi tant d'autres ...
L'historique des records
La coupe du trophée Jules Verne ne cesse de changer de mains, passons en revue les différents détenteurs du records depuis sa création :
26 janvier 2017 :
40 j 23 h 30 min et 30 s / Francis Joyon sur IDEC SPORT
(amélioration du record de 4 jours 14 heures 12 minutes et 23 secondes)
soit une distance de 26 412 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 26,85 noeuds
6 janvier 2012 :
45 j 13 h 42 min et 53 s / Loïck Peyron sur Banque Populaire V
(amélioration du record de 2 jours 18 heures 01 minute et 59 secondes)
soit une distance de 29 002 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 26,5 noeuds
20 mars 2010 :
48 j 07 h 44 min et 52 s / Franck Cammas sur Groupama 3
(amélioration du record de 2 jours 8 heures 35 minutes et 12 secondes)
soit une distance de 28 523 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 24,6 noeuds
16 mars 2005 :
50 j 16 h 20 min et 04 s / Bruno Peyron sur Orange II
soit une distance de 26 993 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 22,2 noeuds
29 avril 2004 :
63 j 13 h 59 min et 46 s / Olivier de Kersauson sur Géronimo (trimaran)
5 mai 2002 :
64 j 08 h 37 min et 24 s / Bruno Peyron sur Orange (catamaran de 33,5 m)
soit une distance de 28 000 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 14 noeuds
19 mai 1997 :
71 j 14 h 22 min et 08 s / Olivier de Kersauson sur Sport-Elec (trimaran de 27,4 m)
01 avril 1994 :
74 j 22 h 17 min et 22 s / Blake et Knox-Johnston sur ENZA New Zealand (catamaran de 25,9 m)
20 avril 1993 :
79 j 06 h 15 min et 56 s / Bruno Peyron sur Commodore Explorer (ex Jet Service, catamaran de 26 m)
L'actualité du Trophée Jules Verne
Retrouvez l'ensemble de l'actualité du Trophée Jules Verne et suivez jour après jour le déroulement du record !
Sur le même thème
La Golden Globe Race<br/><i>Le tour du monde à la voile</i>
La Golden Globe Race
Le tour du monde à la voile
Joyon pulvérise son propre record !<br/><i>Le record de la Route de la Découverte</i>
Joyon pulvérise son propre record !
Le record de la Route de la Découverte
Le record de la Route de la Découverte<br/><i>Les records océaniques à la voile</i>
Le record de la Route de la Découverte
Les records océaniques à la voile
Le record de la traversée de l'Atlantique Nord<br/><i>Les records océaniques à la voile</i>
Le record de la traversée de l'Atlantique Nord
Les records océaniques à la voile
La Route du Rhum<br/><i>Les courses au large à la voile</i>
La Route du Rhum
Les courses au large à la voile
La Transat Jacques Vabre<br/><i>Les courses au large à la voile</i>
La Transat Jacques Vabre
Les courses au large à la voile
Le Vendée Globe Challenge<br/><i>Les courses au large à la voile</i>
Le Vendée Globe Challenge
Les courses au large à la voile

Nos dernièresnouveautés

Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
Le requin des Galapagos
Lundi 22 Janvier 2024
Le requin des Galapagos
Le requin des Galapagos (Carcharhinus galapagensis) est une espèce de requin de grande taille avec ses 3 mètres de longueur en moyenne et compte parmi la trentaine d'espèce de requins présentes dans la réserve marine du Parc National des Galapagos. Son corps est fuselé comme la majorité des requins de récif.
La photo du jour
Méduse noire géante (Chrysaora achlyos)
Méduse noire géante
(Chrysaora achlyos)