A la découverte
Les voyages à la carte
Vos passions
Vos galeries
Les dernières infos
Pour approfondir
Sur la toile
Abonnez-vous!
Partagez !

Google
Les articles les plus récents
Key West est l'ile la plus au Sud de l'archipel des Keys ... [Lire la suite]

Dimanche 16 Novembre 2014

Après la rafale d'arrivées des trimarans Ultime, un peu ... [Lire la suite]

Mercredi 12 Novembre 2014

Loïck Peyron s'est montré ponctuel, tôt lundi 10 novembre ... [Lire la suite]

Lundi 10 Novembre 2014

Loïck Peyron et le Maxi Trimaran Solo Banque Populaire VII, ... [Lire la suite]

Samedi 8 Novembre 2014

In extremis : c'est le mot du jour répété à l'envie par ... [Lire la suite]

Mercredi 5 Novembre 2014

Plus d'actualités... | Abonnez-vous!
La photo du jour
Tortue de mer [7 espèces]
Tortue de mer

Les records océaniques à la voile

Le Trophée Jules Verne

Loïck Peyron est actuellement le détenteur du Trophée Jules Verne sur le maxi trimaran « Banque Populaire V » avec 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes (record homologué par le WSSRC le 20 janvier 2012), record du tour du monde à la voile qu'il a obtenu en franchissant la ligne d'arrivée le 6 Janvier 2012. Il a détroné Franck Cammas de son précédent record avec 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes qu'il détenait depuis le 20 mars 2010 à bord du trimaran Groupama 3. Au final, pour réaliser son tour du monde à la voile Loïck Peyron a parcouru une distance sur l'eau de 29 002 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 26,5 noeuds !

Le trophée Jules Verne est un parcours d'une distance de 21 760 milles nautiques (distance officielle du WSSRC) à parcourir à la voile, en équipe, sans escale et sans assistance en mettant le moins de temps possible. La distance officielle correspond à la distance orthodromique ou en langage plus compréhensible, à la distance la plus courte pour effectuer le tour du globe !

En d'autres termes, pour faire simple, il s'agit pour les bateaux de parcourir la distance équivalente à la circonférence de la terre mesurée au niveau de l'équateur. Mais dans la réalité les bateaux qui s'attaquent au record effectuent des distances bien plus importantes pour tirer partie des meilleures conditions de vent.

Comme cette course s'effectue à la voile et donc sur l'eau, le tracé est matérialisé par des points de contournement par bâbord obligatoires avec dans l'ordre de franchissement le Cap de Bonne Espérance en Afrique, le Cap de Leeuwin en Australie et le redouté Cap Horn en Amérique du Sud. La ligne de départ et d'arrivée sont quant à elles matérialisées par une ligne imaginaire qui relirait le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant et le phare du Cap Lizard.

Par ailleurs, le Trophée Jules Verne reste un « vrai parcours du combattant » ! Il demande une attention de tous les instants afin de négocier au mieux les anticyclones des Açores et de Sainte-Hélène, les alizés, la houle, la météo parfois capricieuse, ... Il faut savoir déjouer les pièges avec le « pot au noir », les ofnis avec les icebergs notamment ou encore franchir des caps mythiques comme le cap Horn !

Le Trophée Jules Verne, c'est un tempo de longue haleine mais également une fenêtre météo à choisir afin de mettre tous les atouts de son coté. Malheureusement, toutes les tentatives n'ont pas abouti au record !

Sur les traces de Phileas Fogg

Passage de la ligne de départ du Trophée Jules Verne par Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck PeyronInspirée par le célèbre roman de Jules Verne intitulé « Le tour du monde en 80 jours », l'idée d'un tour du monde à la voile en moins de 80 jours germe dès 1984 dans l'esprit d'un marin Yves Le Cornec. En effet, fort d'une vitesse moyenne de 13 noeuds de moyenne à laquelle il a navigué pendant la course entre Québec et Saint Malo, avaler la circonférence de la terre, soit la bagatelle de 21 600 milles nautiques environ - si nous prenons la circonférence de la terre à l'équateur - à cette même vitesse en moins de 80 jours semble désormais envisageable ! Malheureusement l'idée ne se concrétise pas immédiatement et il faudra attendre 1990 pour que le sujet revienne sur la table parmi les skippers de retour du Vendée Globe.

Un premier règlement voit le jour sous la forme des « accords de La Jatte », du nom de l'ile du même nom près de Paris où était amarrée la péniche à bord de laquelle se sont déroulées les réunions. Ce règlement défini notamment la ligne de départ et d'arrivée ainsi que les différents caps à franchir par bâbord.

Le règlement est officiellement entériné par les instances nationales et internationales en octobre 1992 et l'association « Tour du Monde en 80 jours » est créée. Le Trophée Jules Verne proprement dit voit enfin le jour !

Une réplique de la coupe du Trophée Jules Verne est remis à chaque nouveau détenteur du record alors que l'original est conservé au musée de la Marine à Paris.

Le WSSRC, la nouvelle instance pour l'homologation

Créée en 1972 par l’International Yacht Racing Union (IYRU désormais ISAF), le World Sailing Speed Record Council (WSSRC) a pour objectif de définir les règles et les termes des records de vitesse à la voile sur l’eau, mais pas sur glace, ni sur terre. Suite à plusieurs à plusieurs polémiques sur les records océaniques, le WSSRC fini par gérer également les records sur les grandes distances : il a la charge d'établir les nouveaux parcours voire les parcours historiques et à sélectionner des chronométreurs officiels.

De fait, le WSSRC définit le « record de vitesse autour du monde à la voile » ou RTW pour la dénomination anglo-saxonne comme le temps mis par un voilier pour parcourir une distance minimale de 21 600 milles nautiques avec un même point pour le départ et l'arrivée et sous condition de franchir tout les méridiens des longitudes ainsi que l'équateur.

Aussi, le Trophée Jules Verne ne définit pas le parcours unique pour un tour du monde à la voile mais constitue historiquement « LA » référence. Le Trophée Jules Verne définit un parcours parmi tant d'autres ...

L'historique des records

La coupe du trophée Jules Verne ne cesse de changer de mains, passons en revue les différents détenteurs du records depuis sa création :

6 janvier 2012 :
45 j 13 h 42 min et 53 s / Loïck Peyron sur Banque Populaire V
(amélioration du record de 2 jours 18 heures 01 minute et 59 secondes)
soit une distance de 29 002 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 26,5 noeuds
20 mars 2010 :
48 j 07 h 44 min et 52 s / Franck Cammas sur Groupama 3
(amélioration du record de 2 jours 8 heures 35 minutes et 12 secondes)
soit une distance de 28 523 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 24,6 noeuds
16 mars 2005 :
50 j 16 h 20 min et 04 s / Bruno Peyron sur Orange II
soit une distance de 26 993 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 22,2 noeuds
29 avril 2004 :
63 j 13 h 59 min et 46 s / Olivier de Kersauson sur Géronimo (trimaran)
5 mai 2002 :
64 j 08 h 37 min et 24 s / Bruno Peyron sur Orange (catamaran de 33,5 m)
soit une distance de 28 000 milles nautiques avec une vitesse moyenne de 14 noeuds
19 mai 1997 :
71 j 14 h 22 min et 08 s / Olivier de Kersauson sur Sport-Elec (trimaran de 27,4 m)
01 avril 1994 :
74 j 22 h 17 min et 22 s / Blake et Knox-Johnston sur ENZA New Zealand (catamaran de 25,9 m)
20 avril 1993 :
79 j 06 h 15 min et 56 s / Bruno Peyron sur Commodore Explorer (ex Jet Service, catamaran de 26 m)

L'actualité du Trophée Jules Verne !
La réalité des glaces
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas dans le Pacifique. Ainsi, à la tempête essuyée hier est venu succéder une rencontre à faire froid dans le dos. Evoqué depuis plusieurs jours, le ... [Lire la suite]

Vendredi 16 Décembre 2011

Loïck Peyron au départ du Trophée Jules Verne
Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Depuis, tous les chasseurs de record viennent s'amarrer à Brest, point de départ et d'arrivée de tous les records. ... [Lire la suite]

Lundi 21 Novembre 2011

Trophée Jules Verne : record battu en moins de 50 jours !
En franchissant la ligne d'arrivée devant le phare de Créac'h à Ouessant Samedi 20 mars peu avant 23 heures, Groupama 3 skippé par Franck Cammas bat ainsi le record du Trophée Jules Verne détenu par ... [Lire la suite]

Jeudi 25 Mars 2010

Voir plus d'actualités... | Abonnez-vous!

Vos commentaires


A vos agendas:
- 10 au 12 janvier 2014 - 16ème édition du Salon de la Plongée Sous-Marine au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris