Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Les records océaniques à la voile

Le record de la Route de la Découverte
Sur les traces de Christophe Colomb
La Route de la Découverte est un parcours de 3 884 milles de l'orthodromie, la route théorique, entre la ville de Cadix en Espagne et l'île de San Salvador aux Bahamas. Cette route chargée d'histoire retrace le parcours de l'expédition au terme de laquelle Christophe Colomb découvre l'Amérique. Parti de Palos de la Frontera en 3 août 1492, la flotte composée de trois vaisseaux dont deux caravelles la Pinta, la Nina et une nef la Santa Maria, met le cap sur l'archipel des Canaries et atteint l'île de Guanahani deux mois plus tard le 12 octobre 1492. L'ile est rebaptisée du nom de San Salvador par Christophe Colomb.
La carte du parcours du record de la Route de la Découverte
Initiée en 1984 par les Espagnols sur un parcours légèrement différent, la Route de la Découverte n'emprunte le parcours historique qu'en 1988 avec Serge Madec sur son catamaran Jet Services V.
Un record convoité
La Route de la Découverte est un record convoité dont toutes les tentatives n'ont pas été couronnées de succès et d'une homologation par le World Speed Sailing Record Council (WSSRC) ! Il faut dire que le parcours traverse plusieurs systèmes météorologiques et complexifie la tache du navigateur tout particulièrement dans les zones de transition.
Au départ, le navigateur doit s'extraire de la baie de Cadix au plus vite pour descendre vers l'archipel des Canaries situé au sud-ouest. Autant dire que le départ est conditionné par l'établissement des alizés de secteur Nord. S'enchaine une virée entre les iles volcaniques qu'il faut négocier en profitant de l'effet venturi maximum pour ensuite bénéficier des alizés en direction des Antilles. Enfin, à l'approche des Bahamas s'opère une baisse du régime des vents avec le risque de calmes. De quoi perdre son avance gagnée les jours précédents !
L'historique des records en équipage
L'historique des records en solitaire
Sur le même thème

L'actualité du record de la Route de la Découverte !

Voir plus d'actualités... | Abonnez-vous!
Vos commentaires