Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Nouvelle campagne de records
pour Francis Joyon et son maxi trimaran IDEC

L'Atlantique Nord dans le viseur !
Francis Joyon est de retour aux affaires. A bord de son maxi trimaran IDEC, déjà détenteur de trois prestigieux records en solitaire : le Tour du Monde, la Route de la Découverte et le Record des 24 heures – le navigateur trinitain a cette fois le chrono de l'Atlantique Nord dans sa ligne de mire et pourquoi pas une amélioration de son timing sur la Route de la Découverte.
IDEC et Francis Joyon sont donc de retour pour une campagne 2013 qui s'annonce riche en émotions. Avant de penser à la Route du Rhum 2014 - où le combat en flotte avec de nouveaux prétendants comme Lionel Lemonchois et Armel Le Cléac'h sera à la fois superbe et furieux – Francis Joyon a pour ambition principale cette année de tenter de ravir à Thomas Coville le Record de l'Atlantique Nord. Autrement dit le seul des quatre grands records qui manque actuellement à son prestigieux palmarès.
Francis Joyon à bord de son maxi trimaran IDEC est détenteur de trois prestigieux records en solitaire. Francis Joyon à bord de son maxi trimaran IDEC a le chrono de l'Atlantique Nord dans sa ligne de mire !
Pendant ce temps, Thomas Coville est déjà parti sur la Route de la Découverte, entre Cadix et San Salvador. Francis Joyon pourrait lui aussi se chauffer sur ce parcours, que Thomas Coville le batte ou non, pour tenter d'améliorer son propre chrono : 9 jours, 20 heures, 35 minutes et 03 secondes pour 3 884 milles sur la route directe, temps établi en novembre 2008.
Le seul record qui manque à son palmarès !
Francis Joyon présente à ce jour la particularité d'être à la fois le marin solitaire le plus rapide autour du monde et le plus rapide sur 24 heures, avec son ahurissant record de la journée établi l'été dernier à 668 milles nautiques avec une moyenne horaire de 27,83 noeuds.
Le Record de l'Atlantique Nord va donc constituer son grand objectif 2013. En juillet 2005, Francis Joyon et IDEC avaient amélioré d'une journée le « vieux » record du trimaran Primagaz de Laurent Bourgnon, qui datait de 1994. Lui-même battu trois années plus tard par Thomas Coville en juillet 2008 avec 5 jours, 19 heures, 29 minutes et 20 secondes, soit une moyenne de 20,97 nœuds.
Glisser à plus de 21 noeuds de moyenne sur toute la traversée de l'Atlantique Nord, voilà donc la barre à franchir pour le maxi-trimaran IDEC et Francis Joyon. Et Francis a d'ailleurs une belle revanche à prendre sur ce parcours. Lors de sa dernière tentative de 2011, le maxi trimaran rouge avait chaviré peu après le départ de New York. C'est dire si l'affaire est tout sauf une formalité !
En quelques chiffres
Bibliographie
Vos commentaires