Background du site auxBulles.com
Les articles les plus récentsPlus d'actualités... | Abonnez-vous!

La photo du jour

Autour du Bassin Les Catégories Vos Passions Vos Galeries Nos News Pour Approfondir Suivez-Nous ! Partagez !

Semaine européenne pour les requins
du 10 au 18 octobre 2009

Semaine européenne pour les requins
Un prédateur devenu proie: remonter le courant
La plupart des populations européennes de requins sont en déclin à cause de la surpêche. Un tiers d’entre elles sont menacées d’extinction. Les lois européennes d’interdiction du finning, pratique qui consiste à prélever les ailerons d’un requin et à rejeter sa carcasse à la mer, sont parmi les plus laxistes au monde.
Nos espoirs reposent sur le nouveau plan d’action pour les requins, adopté par la Commission européenne, en grande partie grâce à votre soutien.
Ce plan prévoit d’importantes améliorations dans la politique de l’UE en faveur des requins, y compris l’interdiction du finning. Son succès dépend des actions menées par les ministres européens de la pêche et la Commission européenne ainsi que de leur collaboration. Le public européen doit les encourager à mettre en application les initiatives du Plan et à protéger efficacement les requins.
Semaine européenne pour les requins
Cette année, la Semaine européenne pour les requins aura lieu du 10 au 18 octobre.
C’est une occasion unique pour les Européens de tous horizons d’exprimer leur soutien en ce qui concerne la conservation des requins et de faire la différence.
Grâce aux aquariums, aux clubs de plongée et aux associations de conservation, la Semaine européenne pour les requins de 2008 a pu proposer plus de 200 activités et obtenir plus de 100 000 signatures sur la pétition pour le plan d’action pour les requins, adressée aux ministres européens de la pêche.
Ceux-ci ont depuis réagi en mettant en avant la situation critique des requins et en appelant à un renforcement des lois européennes d’interdiction du finning. Leur réponse reflète l’inquiétude qu’un nombre croissant de citoyens européens a exprimée lors de la Semaine européenne pour les requins.
Cette année, nous avons besoin de vous ...
Cette année, nous avons besoin de vous pour créer un raz-de-marée !
Vous pouvez aider à faire connaître les requins et votre organisation en participant à la Semaine européenne pour les requins.
Cette année, nous demanderons des comptes aux gouvernements en ce qui concerne l’application du plan d’action pour les requins, en particulier le renforcement des lois européennes d’interdiction du finning et les quotas zéro pour les espèces de requins gravement en danger d’extinction.
Pour en savoir plus n'hésitez pas à surfer sur le site officiel de la Semaine européenne pour les requins !
Vos commentaires