La vie marineLa posidoniePosidonia oceanica

Classification
Morphologie
Contrairement à ce que vous pourriez croire la posidonie n’est pas une algue mais une plante à fleurs avec des feuilles en forme de ruban. Les feuilles de la posidonie mesurent en moyenne de 40 à 80 centimètres mais peuvent atteindre jusqu’à 1,20 mètre de longueur pour 1 centimètre de large.
L’herbier de posidonies est considéré comme le poumon de la Méditerranée
L’herbier de posidonies est considéré comme le poumon de la Méditerranée
La posidonie a une croissance très lente de l’ordre de 10 centimètres par an.
Répartition géographique
Il existe 9 espèces de posidonie dont 8 se trouvent sur les cotes Australiennes et une - la posidonia oceanica - est endémique de la mer Méditerranée.
Habitat
La posidonie affectionne des eaux claires et calmes et se rencontre principalement à de faibles profondeurs voire jusqu'à 50 mètres lorsque l'eau est particulièrement claire.
Reproduction
La posidonie produit des fleurs mais pas systématiquement chaque année. Elles sont difficilement visibles car de couleur verte et situées entre les feuilles. Puis la posidonie donne des fruits appelés olives de mer qui après s'être détachés de la plante flottent et s'échouent sur les plages entre mai et juin.
La posidonie se reproduit également à l’aide de stolons ou rhizomes - reproduction asexuée - aux extrémités desquels se développent une touffe de 4 à 8 feuilles.
Le saviez-vous ?
La posidonie tire son nom du dieu grec de la mer Poséidon. Elle constitue un élément clé dans l'équilibre de l'écosystème marin de la mer Méditerranée.
La posidonie est un excellent indicateur de clareté des eaux qu'elle affectionne particulièrement et qu'elle contribue à clarifier en piégeant les particules en suspension dans l'eau dans son réseau de racines.
Malheureusement, les herbiers de posidonie sont menacées par la pollution des eaux du littoral et par une expansion de la Caulerpa Taxifolia - algue verte d'origine tropicale - qui vient réduire son territoire.
L’herbier de posidonies est considéré comme le « poumon de la Méditerranée » avec une production journalière d'oxygène pouvant atteindre 14 litres par mètre carré.
Les petites pelotes brunâtres encore appelées pelotes de mer, qui viennent s'échouer sur le rivage et que vous pouvez ramasser, sont des boules de fibres issues de la décomposition des feuilles de la posidonie. A la décomposition de la feuille restent des fibres qui s'enroulent sur elles-même au gré des mouvements de l'eau.
La posidonie est inscrite comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Elle apparait depuis 2016 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Ne passez pas votre chemin devant un herbier de posidonie mais prenez le temps d'observer! Vous découvrirez toute la richesse que recèlent ces herbiers, véritables berceaux de la vie sous-marine. Vous y découvrirez la grande nacre, le plus grand mollusque bivalve de Méditerranée !
Pelote de mer échouée sur le rivage
Pelote de mer échouée sur le rivage
Les herbiers de posidonie offrent un véritable refuge pour toute sorte d’espèces animales et végétales. Les posidonies permettent également une stabilisation des fonds marins de part leur réseau de racines entrelacées.
La posidonie est une espèce protégée en France depuis 1988 alors préservez là !
Profitez de votre temps libre entre les plongées pour observer ou ramasser des « pelotes de mer ».
Découvrez aussi ...
Algue fourchue (Dictyota dichotoma)
Algue fourchue
(Dictyota dichotoma)
Béret basque (Codium bursa)
Béret basque
(Codium bursa)
Laitue de mer (Ulva lactuca)
Laitue de mer
(Ulva lactuca)
Laminaire commune (Ecklonia radiata)
Laminaire commune
(Ecklonia radiata)
Laminaire géante (Macrocystis pyrifera)
Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)
Laminaire jaune (Laminaria ochroleuca)
Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)
Padine (Padina pavonica)
Padine
(Padina pavonica)
Plocamium cartilagineux (Plocamium cartilagineum)
Plocamium cartilagineux
(Plocamium cartilagineum)
Les espèces marines de Méditerranée
Algue fourchue (Dictyota dichotoma)
Algue fourchue
(Dictyota dichotoma)
Barracuda Méditerranéen (Sphyraena viridensis)
Barracuda Méditerranéen
(Sphyraena viridensis)
Doris géant (Felimare picta)
Doris géant
(Felimare picta)
Méduse bleue (Aurelia aurita)
Méduse bleue
(Aurelia aurita)
Méduse pélagique (Pelagia noctiluca)
Méduse pélagique
(Pelagia noctiluca)
Mostelle brune (Phycis phycis)
Mostelle brune
(Phycis phycis)
Padine (Padina pavonica)
Padine
(Padina pavonica)
Sar commun (Diplodus sargus)
Sar commun
(Diplodus sargus)
Les destinations de plongée
L'île de Port Cros
L'île de Port Cros
Le Parc National de Port Cros
Le Parc National de Port Cros

Nos dernièresnouveautés

L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
Le poisson coffre graffitis
Vendredi 1 Mars 2024
Le poisson coffre graffitis
Le poisson coffre graffitis présente un corps aux formes très angulaires caractéristiques des poissons coffre avec la présence de deux excroissances en forme de cornes en partie haute de sa tête qui lui donne une silhouette aux allures de taureau. De couleur jaunâtre, il présente des tâches et rayures bleutées désordonnées caractéristiques semblables à des graffitis !
Le poisson pierre commun
Lundi 12 Février 2024
Le poisson pierre commun
Le poisson pierre commun (Synanceia verrucosa) possède l'art du camouflage avec une coloration brune ou grise parsemée potentiellement de nombreuses tâches irrégulières de couleur jaunâtres, orange ou rouges. Une panoplie de couleurs qui lui confère l'aspect d'une pierre voire d'un rocher encroûté ou d'un bloc de corail !
La photo du jour
Carangue crevalle (Caranx hippos)
Carangue crevalle
(Caranx hippos)