Destination les îlesL'île de FilicudiIles Eoliennes | Mer Méditerranée
Mis à jour le 24/06/2024 à 22:50
Perdue dans l’archipel des îles Éoliennes, l'île de Filicudi est une île volcanique envoûtante et préservée qui séduit par son charme rustique et ses paysages naturels. Moins connue et moins fréquentée que ses voisines, l'île de Filicudi offre une expérience authentique loin de l'agitation touristique.

L'île de Filicudi vue du ciel © Izanbar | Dreamstime.com
Ses plages sauvages, ses sentiers de randonnée et ses vestiges historiques en font une destination idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité et d'aventure. Plongez dans la découverte de cette perle cachée de la Méditerranée !
Un riche passé historique
L'histoire de l'île de Filicudi remonte à plusieurs millénaires, avec des traces de civilisations anciennes encore visibles aujourd'hui. L'île a été habitée dès l'âge du bronze et des vestiges de cette période en témoignent le long de la côte sud aux sites archéologiques de Capo Graziano et Piana del Porto. Les ruines des villages préhistoriques offrent un aperçu fascinant de la vie des premiers habitants de l'île.
Le petit village de Filicudi Porto, avec ses maisons blanches et ses ruelles étroites, conserve également un charme d’antan. Une promenade à travers le village permet de découvrir des églises pittoresques, des maisons traditionnelles tout en profitant d'une ambiance paisible.
La Canna jaillit de la mer
Composée d'une succession de couches de lave, Filicudi est une île de contrastes où les paysages volcaniques se mêlent aux collines verdoyantes, aux vallées escarpées et aux plages de gros galets. L'une des attractions les plus emblématiques de l'île est certainement « La Canna », un monolithe de basalte qui jaillit majestueusement de la surface de la mer au nord-ouest de l'île !
Les grottes marines creusées par la mer, comme celles de Bue Marino ou encore de Maccatore, offrent non seulement de fascinantes explorations en bateau à la rencontre des formations rocheuses volcaniques spectaculaires baignées par des eaux d’un bleu profond mais sont aussi de formidables spots pour la plongée sous-marine.
Face à la plage de Capo Graziano se cache une extraordinaire zone d'archéologie sous-marine où nombres de navires de l'époque gréco-romaine se sont échoués au cours des siècles avec leurs précieuses cargaisons de poteries et d'amphores !
Des plages neturelles préservées
Les plages sur l'île de Filicudi sont des trésors cachés, offrant des cadres naturels préservés pour se baigner et profiter des joies de la mer en toute quiétude. La plage de Pecorini a Mare, au sud, est l'une des plus populaires de l'île avec ses eaux claires et ses petits restaurants de bord de mer où déguster des spécialités locales sans oublier la plage del Porto.

Une vue panoramique de la plage de galet del Porto avec au fond la jetée du port de Filicudi © Eugenia Struk | Dreamstime.com
Pour un cadre plus isolé, optez pour la plage de Capo Graziano où les galets polis par la mer créent une ambiance relaxante. Les eaux autour de l'île sont également propices pour le snorkeling, permettant d'observer la riche biodiversité vie marine de ses eaux cristallines.
Un paradis pour les randonneurs
L'île de Filicudi est un paradis pour les amateurs de randonnée, avec des sentiers offrant des vues panoramiques et des découvertes naturelles à chaque tournant. L'une des randonnées les plus populaires est celle qui mène au sommet de Monte Fossa delle Felci, le point culminant de l'île à 774 mètres d'altitude.
De là, les randonneurs sont récompensés par une vue à 360 degrés sur l'archipel des île éoliennes. Les sentiers serpentent à travers des paysages variés, des pentes verdoyantes couvertes de genêts, de fougères, de bruyères et de figuiers de Barbarie, aux formations rocheuses volcaniques, offrant une immersion totale dans la nature sauvage de l'île.
Des saveurs méditerranéennes
La cuisine sur l'île de Filicudi est une célébration des saveurs méditerranéennes qui met en avant les produits locaux et les recettes siciliennes traditionnelles. Les fruits de mer frais sont à l'honneur, avec des plats tels que les spaghetti alle vongole autrement dit les spaghettis aux palourdes et le pesce alla griglia c'est-à-dire du poisson grillé. Les produits typiques régionaux, comme les câpres et les olives, sauront agrémentés d'une touche locale les plats.

Ne manquez pas également de goûter aux délicieuses pâtisseries siciliennes de la région comme les cannoli © Luca Santilli | Dreamstime.com
Ne manquez pas également de goûter aux délicieux desserts siciliens typiques de la région comme les cannoli ou les cassatelle, de petits gâteaux frits en forme de demi-lune et garnis d’une délicieuse crème à la ricotta et aux pépites de chocolat.
Où se loger ?
L'île de Filicudi offre une gamme variée d'hébergements, des chambres d'hôtes aux petites auberges. Pour une expérience plus authentique, choisissez une maison de vacances locale.
Comment s'y rendre ?
Tout comme les autres îles éoliennes, l'île de Filicudi est desservie en ferry principalement au départ des villes de Milazzo et de Messine pour les traversées les plus courtes via les îles éoliennes voisines de Salina et Panarea.
Le saviez-vous ?
Une grande partie de l'île a été classée comme la « réserve naturelle de l'île Filicudi ».
Les îles Eoliennes

L'île de Lipari

L'île de Salina

L'île de Vulcano

L'île volcan de Stromboli
Les îles de la mer Méditerranée

L'île d'Or

L'île de Bendor

L'île de Malte

L'île de Porquerolles

L'île de Tigani

L'île du Petit Ribaud

La Crète

Les îles Medes
Explorez de nouvelles îles !

L'île d'Alcatraz

L'île de Clipperton

L'île de Cuba

L'île de Grand Bahama

L'île de Korcula

L'île de la Déception

L'île de Little Cayman

L'île de Viveros
Nos dernièresnouveautés

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour

Flabelline mauve
(Flabellina affinis)
(Flabellina affinis)