Destination les îlesL'île de Virgin GordaLes îles Vierges Britanniques | Mer des Caraïbes
Mis à jour le 26/09/2024 à 23:27

La plage 'The Baths' sur l'île de Virgin Gorda © Alexander Shalamov | Dreamstime.com
L'île de Virgin Gorda est la troisième plus grande île des îles Vierges britanniques, située dans la mer des Caraïbes, à l'est de Porto Rico. Célèbre pour ses paysages époustouflants, ses formations rocheuses spectaculaires et ses plages immaculées, Virgin Gorda est une destination prisée des voyageurs en quête de tranquillité, de nature et d'aventures marines.

L'île de Virgin Gorda (Mer des Caraïbes) © Sean Pavone | Dreamstime.com
Une merveille géologique
L'île de Virgin Gorda abrite de paradisiaques plages comme la plage « The Baths », un site emblématique avec son dédale de rochers aux formes arrondies qui découpent l'espace de baignade en une multitude de piscines naturelles ou encore « Devil's Bay », une plage pittoresque accessible par un sentier depuis « The Baths » et offrant un cadre idéal pour la baignade et la détente.
Les « Baths » sont une petite merveille géologique sur l'île de Virgin Gorda. Ces superbes blocs de rochers granitiques formés par de la roche volcanique et élimés avec le temps forment des piscines d'eau de mer ainsi que des tunnels et grottes intimistes inondées par l'eau de mer où les couples viennent renouveler leurs voeux de bonheur …
Un relief contrasté
L'île de Virgin Gorda a été découverte par Christophe Colomb en 1493 qui lui donna son nom actuel « Virgin Gorda » signifiant en espagnol « vierge dodue » en référence à sa forme qui lui rappelait le corps d'une femme allongée.
Le parc national de Gorda Peak, créé en 1974, est situé dans la partie centrale de l'île et abrite l'un des derniers exemples restants de forêt sèche des Caraïbes. Ce parc national offre des sentiers de randonnée qui mènent au sommet de Gorda Peak qui culmine à environ 417 mètres d'altitude, l'occasion de profiter de vues panoramiques spectaculaires sur l'île elle-même et les différentes îles Vierges britanniques environnantes.
Le parc abrite des espèces végétales emdémiques menacées ainsi que le plus petit lézard du monde, le gecko endémique de Virgin Gorda (Sphaerodactylus parthenopion) !
Une île tournée vers la mer
Avec une population d'environ 4 000 habitants pour une superficie d'une vingtaine de km2, l'île de Virgin Gorda est une île faiblement peuplée et paisible. Les habitants sont majoritairement anglophones et leur culture reflète un mélange d'influences africaines, européennes et caribéennes.
L'île est reconnue pour son atmosphère décontractée avec une vie résolument et étroitement tournée vers la mer, notamment à travers la pêche et le tourisme nautique.
Le centre économique de l'île et son principal port, Spanish Town abrite des boutiques, des restaurants et constitue un point de départ pour explorer l'île.
Les îlots de Prickly Pear island, Eustatia island ou encore Moskito island, tout proches de l'îles sont idéalement placés pour des excursions en bateau, du snorkeling ou des activités nautiques.
Bibliographie
Les îles Vierges britanniques

L'île d'Anegada
Les îles de la mer des Caraïbes

L'île Cayo Sombrero

L'île de Cuba

L'île de la Désirade

L'île de Saint-Christophe

L'île de Saint-John

L'île de Saint-Thomas

L'île de Sainte-Croix

La Jamaïque
Explorez de nouvelles îles !

L'île de Milos

L'île de Noirmoutier

L'île de Tigani

L'île de Viveros

L'île des Embiez

L'île du Petit Ribaud

Les îles Exumas

Paradise island
Nos dernièresnouveautés

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour

Saint Pierre
(Zeus faber)
(Zeus faber)
(Centropomus undecimalis)