Le bassin de jardin de PascalLes bassins de jardin

Aménagé depuis plusieurs années, « au printemps 2001 pour être précis », Pascal nous fait découvrir son bassin de jardin, véritable havre de paix entouré d'une abondante végétation.
Vue générale de l'aménagement du bassin de jardin de Pascal
Vue générale de l'aménagement du bassin de jardin de Pascal
Le bassin de jardin de Pascal se situe en région Ile de France au Sud-ouest de Paris et s'étage sur plusieurs niveaux avec une zone plus profonde de l'ordre de 75 cm pour accueillir et protéger les pieds de nénuphar pendant la période hivernale.
Vue générale de l'aménagement du bassin de jardin de Pascal
Vue générale de l'aménagement du bassin de jardin de Pascal
Après avoir modelé et recouvert le terrain d'une bâche, le bassin de Pascal occupe une surface approximative de 5 mètres de longueur par 3 mètres de largeur. Et pour entretenir ces 4 000 litres d'eau, le bassin de Pascal accueille 2 pompes, d'un débit chacune de 6 m3/heure ! La première est la pierre angulaire du système de filtration qui se charge de refouler l'eau vers le filtre dont la masse filtrante est contistuée de mousse. Après filtration l'eau retourne vers le bassin via une cascade qui donne vie au bassin ! La seconde pompe, quant à elle, se charge de brasser l'eau du fond.
Les algues vertes, un véritable ennemi ! Pour compléter la filtration et garder une eau limpide « pas tous les jours faciles » nous explique Pascal « je dispose en complément de 2 lampes à UV d'une puissance respective de 11W et 18W afin de détruire les micro-algues et avoir une eau plus claire ».
Une végétation luxuriante, ambiance tropicale
Pascal a opté pour une charmante ambiance tropicale et dépaysante avec une berge du bassin aménagée en plage de sable blanc au pied d'un palmier.
Fleur de nénuphar de couleur jaune
Vue générale du bassin de jardin de Pascal avec en fond la cascade
Coté aquatique, la végétation du bassin est abondante, très variée et adaptée aux différentes profondeurs du bassin étagé. Se côtoient des nénuphars de couleur blanc, jaune et rose, des arums, des acores panachés, des iris ou encore des prêles. La végétation offre une multitude de refuge pour un développement harmonieux de la vie aquatique et Pascal nous explique que « les plantes dont les petites feuilles retombent dans l'eau constituent des zones privilégiées où les poissons se retrouvent pour frayer ».
Une vie abondante et variée, carpes Koï ...
Le bassin de jardin de Pascal accueille une grande variété de poissons d'ornement de toutes tailles! Les principaux poissons sont des carpes Koï et « un de mes Koïs est argenté et un autre doré » nous indique Pascal. Sinon « j'ai également un shubunkin, un poisson rouge et un Ide  » ajoute Pascal « mais au début il y en avait plusieurs des Ides mais à croire que les hérons ont trouvé qu'il y en avait trop ! » renchérit Pascal.
Une carpe Koï mouchetée de rouge accompagnée d'un shubunkin
La carpe Koï argentée proche de la surface de l'eau
Au total 15 habitants pour ce bassin qui se fait petit aux dires de Pascal. Le plus âgé des pensionnaires a déjà 9 ans, mesurant tout juste 5 cm à son arrivée dans le bassin, il mesure aujourd'hui 50 cm de longueur ! Et les générations se perpétuent avec la naissance de « 2 Koïs en 2006, ils mesurent aujourd'hui près de 30 cm et de 2 autres Koïs récemment en 2009 » nous précise Pascal !
Un bassin toujours en activité
Question hivernage du bassin, « à l'automne, je le vide complètement pour le nettoyer correctement et j'en profite pour couper toutes les plantes » nous explique Pascal, ensuite « j'éteins les lampes à UV et je laisse tourner les pompes. En cas de gel intense, l'eau qui coule de la cascade forme un trou en surface du bassin pour l'oxygène des poissons ». La vidange du bassin est bien souvent l'occasion pour Pascal de faire la découverte des nouvelles naissances !
Et les projets dans tout cela ?
Après nous avoir mentionné à maintes reprises avec humour qu'il allait devoir songer à agrandir son bassin face au surpeuplement, Pascal nous lève le voile sur ces prochaines idées d'aménagement de son bassin avec l'installation d'une mise à niveau automatique de l'eau car « de temps en temps, je dois réajuster le niveau manuellement dès l'ore que le vent souffle et que le soleil chauffe et au début j'ai même cru que la bâche était percée ! » conclue Pascal.
Sur le même thème
Le bassin de jardin de Philippe
Le bassin de jardin de Philippe
La conception et réalisation du bassin
La conception et réalisation du bassin
Le cycle de l'azote
Le cycle de l'azote
L'entretien du bassin
L'entretien du bassin
Une poubelle comme local technique
Une poubelle comme local technique

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Oursin blanc (Tripneustes ventricosus)
Oursin blanc
(Tripneustes ventricosus)