L'entretien du bassinLes bassins de jardin
Au printemps, lorsque les températures commencent à remonter, que les rayons du soleil réchauffent l’eau du bassin et que les poissons reparaissent en surface pour bénéficier de ce réchauffement superficiel de l'eau, il est temps de poursuivre le nettoyage du bassin entamer à la fin de l’automne.

Feuilles mortes et plantes envahissantes
Ramassez les feuilles en décomposition dans l’eau, coupez les feuilles mortes des plantes aquatiques : feuilles de nénuphar. Enfin réduisez les plantes aquatiques qui ont tendance à envahir votre bassin pour laisser l’espace vitale nécessaire à vos poissons.
Le filtre et la pompe

Quant à la pompe immergée au fond du bassin si possible en position de légère sur-élévation, il faut la débarasser des dépots qui se sont produits pendants l'hiver. Par ailleurs, il faut s’assurer que la pompe n’a pas été envahie par la flore qui s’est développée dans votre bassin et qu'elle est à même d'assurer son rôle d'aspiration.
Par conséquent, veillez à ce la grille d’aspiration de la pompe ne soit pas obstruée et que toute végétation soit à distance raisonnable pour éviter qu'elle ne soit aspirée lors de la remise en route de la pompe.
De même, vérifiez que le niveau des dépots au fond du bassin, issus de la décomposition des plantes, propice au développement des vers de vase mais également engrais naturel pour vos plantes ne vienne pas perturber le bon fonctionnement de votre pompe.
Au besoin, procédez à un léger curage du fond du bassin en enlevant le surplus de vase.


Le lifting de votre bassin paysagé
Profitez également de ce "nettoyage de printemps" pour réorganiser le paysage végétal et minéral de votre bassin par la plantation de nouvelles plantes aquatiques dans des paniers immergés pour en faciliter l’entretien et leur positionnement ou encore par le déplacement de certaines plantes ou l’ajout de pierres immergées partiellement ou totallement.
N'oubliez pas que la mise en valeur du bassin passe également par l'aménagement et l'entretien de ses berges avec notamment la suppression traditionnelle de la pousse des plantes non souhaitées ou plus connues sous le terme de "mauvaises herbes".
Un maître-mot: laissez libre cours à vos idées créatives et votre bassin n'en sera que plus joli!
La remise en route
Maintenant que votre bassin est en "ordre" avec son filtre et sa pompe nettoyés et re-positionnés et avant que le développement des algues ne démarre avec la remontée de la température de l’eau et l’augmentation de la durée d’ensoleillement, procédez à la mise en route du système de filtration de votre bassin afin de garder une eau limpide.
Sur le même thème

Le bassin de jardin de Pascal

Le bassin de jardin de Philippe

La conception et réalisation du bassin

Le cycle de l'azote

Une poubelle comme local technique
Nos dernièresnouveautés

Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
La photo du jour

Acétabulaire
(Acetabularia acetabulum)
(Acetabularia acetabulum)