Une poubelle comme local techniqueLes bassins de jardin

Lors de la réalisation d'un bassin de jardin se pose toujours la problématique du choix de l'emplacement du filtre ! Certes trouver un emplacement semble à priori une chose anodine mais lorsqu'il s'agit de rendre invisible le filtre dans son environnement c'est une toute autre affaire !
A chaque configuration de bassin de jardin sa solution mais je me propose de vous livrer une solution pour laquelle j'ai opté dans le cadre de la réalisation de mon bassin de jardin et que vous pourrez à loisir adapter à vos besoins le cas échéant.
L'arrière plan, la face cachée du bassin
Tout d'abord, il convient de déterminer l'angle sous lequel votre bassin de jardin s'offre à votre regard. De cette façon vous pourrez en déduire l'arrière plan comme pour une photo et ainsi trouver la zone qui va accueillir votre filtre et le soustraire des regards directs. Ce positionnement en arrière plan de votre bassin de jardin n'est bien entendu pas toujours possible si vous pouvez l'admirer sous tous les angles et en faire le tour. Malgré tout en cherchant bien vous trouverez certainement l'angle de vue principal sous lequel vos amis découvrirons votre bassin de jardin ou même dénicherez des angles morts qui n'attirent pas le regard.
Ensuite, il convient dès le départ d'intégrer, la conception d'un décor destiné à masquer l'emplacement dévolu à votre filtre tout en veillant à garder son accès dégagé pour l'entretien. Ce décor peut être constitué d'un enrochement ou de l'implantation d'une végétation luxuriante. Maintenant, reste à définir la manière de positionner le filtre pour déterminer le décor à mettre en place autour !
Un enrochement alentour soustrait au regard la partie haute émergeante du local technique
Un complément de végétation vient parfaire l'aménagement destiné à soustraire au regard le local technique
Positionner son filtre en arrière plan c'est bien mais le faire disparaitre totalement du décor c'est mieux ! La première idée qui vient à l'esprit est d'une part enterrer au maximum la base du filtre et d'autre part, masquer la partie restée émergeante, raccordement de la tuyauterie et vannes obligent, par un artifice décoratif.
L'approche du local technique
Une poubelle en plastique de couleur noire en guise de local technique pour le filtre de votre bassin de jardin
Une autre idée est de concevoir un mini local technique pour votre filtre qui outre le fait de masquer votre filtre, le protège des intempéries et facilite son montage et démontage à l'approche du printemps et de l'hiver. Mais attention, ce petit local technique ne constitue pas un abri antigel et il conviendra d'hiverner votre filtre de bassin à l'automne&bsp;!
Ce local technique est constitué dans notre cas par une poubelle en plastique de couleur noire en général dont le couvercle est muni d'un système de clips pour sa fermeture. Détail qui a son importance car le couvercle ne risque pas de s'envoler au moindre coup de vent ! Par ailleurs, cette solution s'avère être à budget serré !
Mais cette solution ne convient pas à tous les types de filtres ! Qui dit poubelle dit forme circulaire ! Ainsi, les filtres de forme circulaire sont les plus appropriés mais pas tous ! Il reste à vérifier l'encombrement du filtre avec ses tuyaux raccordés ainsi que sa hauteur totale pour être certains de pouvoir le loger à l'intérieur de la poubelle. Si tel est le cas alors vous pouvez passer à l'acquisition !
La préparation du local et sa pose
Votre poubelle en main, vous allez devoir la préparer et creuser le trou destiné à l'accueillir. La préparation de la poubelle nécessite le perçage de plusieurs trous, d'une part à sa base pour éviter l'accumulation d'eau au fond, et d'autre part sur le coté pour permettre le passage des tuyaux de circulation d'eau ou de vidange et de la gaine électrique.
La hauteur des trous dépend du choix de la position de votre filtre posé au fond ou surélevé et de l'emplacement de ses différents tuyaux car étant donné l'étroitesse du local, il est préférable de percer les trous au droit des tuyaux.
La réalisation de la tranchée destinée à accueillir la gaine électrique
Le passage des différents tuyaux et de la gaine électrique en rouge au travers de la poubelle qui fait office de local technique
La tranchée après son remblaiement et la pose d'un grillage avertisseur
Pour creuser le trou destiné à accueillir la poubelle, la profondeur dépend de la hauteur que vous souhaitez laisser dépasser et si vous voulez ou non enterrez les tuyaux. A cette profondeur ajoutez 10 centimètres supplémentaires pour mettre en place au fond un lit de sable qui facilitera l'infiltration de l'eau dans le sol. Pensez également à creuser la tranchée de raccordement électrique tout en respectant les normes en vigueur.
Enfin, après avoir enterré votre poubelle et rebouché la tranchée de raccordement électrique en veillant à placer un grillage avertisseur, il vous reste à mettre en place le décor destiné à masquer la partie haute restée visible. N'oubliez pas que votre filtre doit rester accessible pour son nettoyage et son hivernage.
Sur le même thème
Le bassin de jardin de Pascal
Le bassin de jardin de Pascal
Le bassin de jardin de Philippe
Le bassin de jardin de Philippe
La conception et réalisation du bassin
La conception et réalisation du bassin
Le cycle de l'azote
Le cycle de l'azote
L'entretien du bassin
L'entretien du bassin

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti)
Hippocampe pygmée
(Hippocampus bargibanti)