EvènementL'eau pour les villes: répondre au défi urbainLa Journée Mondiale de l'Eau 2011

Logo de la Journée Mondiale de l'Eau 2011
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution qui déclare le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21.
Cette résolution invite les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en oeuvre des recommandations d'Action 21.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la majorité de la population vit dans les villes : 3,3 milliards d'êtres humains… et l'étalement urbain continue.
Les bidonvilles, toujours en extension, représentent 38% de cette croissance, tandis que la croissance de la population urbaine prend de vitesse le développement des infrastructures.
La vie des habitants dans les bidonvilles à Calcutta (Inde)
La vie des habitants dans les bidonvilles à Calcutta (Inde)
La Journée Mondiale de l'Eau 2011 attire cette année l'attention sur les impacts de cette croissance urbaine rapide, de l'industrialisation et des incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d'eau urbains.
Le thème de cette année « L'eau pour les villes: répondre au défi urbain » a pour but de mobiliser et d'encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s'engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l'eau.
Le saviez-vous ?
  • chaque seconde, la population urbaine augmente de 2 personnes
  • 95% de la croissance de la population urbaine dans les prochaines décennies se produira dans les pays en voie de développement
  • 27% de la population urbaine dans les pays en voie de développement ne dispose pas de l'eau courante à la maison
  • pour faire face à une urbanisation rapide et répondre à la demande en eau croissante, les villes puisent leur eau plus profondément et plus loin : ce qui engendre une surexploitation des ressources en eau
  • chaque jour, 2 millions de tonnes de déchets d'origine humaine sont déversées dans les cours d'eau
  • dans de nombreuses villes, particulièrement dans les pays en voie de développement, le manque de traitement efficace des eaux usées et d'équipements de drainage entraine la pollution des ressources en eau souterraines et de surface
  • des installations sanitaires inadéquates ou de fortes pluies entrainent souvent la contamination de l'eau potable
  • l'eau potable contaminée est alors source d'épidémies de choléra, de diarrhée et de malaria
  • alors que la malaria était souvent considérée comme une maladie rurale, elle est maintenant parmi les principales causes de maladie et de mort dans de nombreuses zones urbaines
  • des taux de perte d'eau potable de 50% dus aux fuites ne sont pas rares dans les systèmes de distribution urbains
  • 493 millions d'habitants dans les villes partagent leurs installations sanitaires
  • en 1990, ce nombre était de 259 millions
L'actualité de la Journée Mondiale de l'Eau !

Nos dernièresnouveautés

La tortue de mer verte
Vendredi 14 Juin 2024
La tortue de mer verte
La tortue de mer verte, comme son nom l'indique, présente une couleur dominante verdâtre avec des marbrures et la surface de sa carapace est lisse. La tortue de mer verte affectionne les récifs marins et les zones côtières riches en herbiers marins.
Le poisson soldat à barre noire
Lundi 10 Juin 2024
Le poisson soldat à barre noire
Le poisson soldat à barre noire présente un corps de couleur rouge avec à l'arrière de sa tête une large barre noire oblique caractéristique qui permet de le reconnaitre aisément.
Le poisson perroquet noir
Vendredi 17 Mai 2024
Le poisson perroquet noir
Le poisson perroquet noir (Scarus coelestinus) est un poisson tropical de couleur dominante bleue nuit à noire avec des reflets bleus métalliques sur les flancs et des marbrures bleues plus claires au niveau de sa tête. Une tâche de couleur jaunâtre surmonte sa bouche.
La photo du jour
Poisson ange nain à deux épines (Centropyge bispinosa)
Poisson ange nain à deux épines
(Centropyge bispinosa)