La Journée Mondiale de l'Eau 2011

L'eau pour les villes : répondre au défi urbain
Logo de la Journée Mondiale de l'Eau 2011L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution qui déclare le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21.
Cette résolution invite les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en oeuvre des recommandations d'Action 21.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la majorité de la population vit dans les villes : 3,3 milliards d'êtres humains... et l'étalement urbain continue.
Habitants des bidonvilles à Calcutta (Inde)Les bidonvilles, toujours en extension, représentent 38% de cette croissance, tandis que la croissance de la population urbaine prend de vitesse le développement des infrastructures.
La Journée Mondiale de l'Eau 2011 attire cette année l'attention sur les impacts de cette croissance urbaine rapide, de l'industrialisation et des incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d'eau urbains.
Le thème de cette année « L'eau pour les villes : répondre au défi urbain » a pour but de mobiliser et d'encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s'engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l'eau.
Le saviez-vous ?
  • chaque seconde, la population urbaine augmente de 2 personnes
  • 95% de la croissance de la population urbaine dans les prochaines décennies se produira dans les pays en voie de développement
  • 27% de la population urbaine dans les pays en voie de développement ne dispose pas de l'eau courante à la maison
  • pour faire face à une urbanisation rapide et répondre à la demande en eau croissante, les villes puisent leur eau plus profondément et plus loin : ce qui engendre une surexploitation des ressources en eau
  • chaque jour, 2 millions de tonnes de déchets d'origine humaine sont déversées dans les cours d'eau
  • dans de nombreuses villes, particulièrement dans les pays en voie de développement, le manque de traitement efficace des eaux usées et d'équipements de drainage entraine la pollution des ressources en eau souterraines et de surface
  • des installations sanitaires inadéquates ou de fortes pluies entrainent souvent la contamination de l'eau potable
  • l'eau potable contaminée est alors source d'épidémies de choléra, de diarrhée et de malaria
  • alors que la malaria était souvent considérée comme une maladie rurale, elle est maintenant parmi les principales causes de maladie et de mort dans de nombreuses zones urbaines
  • des taux de perte d'eau potable de 50% dus aux fuites ne sont pas rares dans les systèmes de distribution urbains
  • 493 millions d'habitants dans les villes partagent leurs installations sanitaires
  • en 1990, ce nombre était de 259 millions

Nos dernièresnouveautés

Vingt mille yeux sous les mers
Lundi 25 Septembre 2023
Vingt mille yeux sous les mers
Accompagné de la descendante du célèbre capitaine Nemo, le professeur Noyau explore les fonds marins pour en percer les mystères et découvrir les espèces qui y vivent tout comme les impacts des activités humaines qui les menacent d'extinction. Cette bande dessinée est un ouvrage pédagogique plein d'humour pour sensibiliser toute la famille aux richesses des mers et des océans mais aussi à leur fragilité.
L'étoile de mer soleil
Vendredi 8 Septembre 2023
L'étoile de mer soleil
L'étoile de mer soleil figure parmi les plus grandes étoiles de mer au monde avec un diamètre qui peut atteindre plus de 1 mètre et un nombre impressionnant de bras. Elle présente une couleur allant du pourpre à l'orange ou au rouge avec une texture rugueuse du fait de ces nombreux piquants et affectionne les eaux froides des côtes de l'Amérique du Nord.
L'oursin rouge
Vendredi 25 Aout 2023
L'oursin rouge
L'oursin rouge est la plus grande espèce d'oursin avec un diamètre maximal de 18 centimètres pour les plus grands spécimens. Le corps est de couleur rouge foncé à noire avec de grandes épines rouge plus claires. L'oursin rouge joue un rôle important dans le développement des forêts de laminaires géants.
La photo du jour
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)