EvènementL'eau pour les villes: répondre au défi urbainLa Journée Mondiale de l'Eau 2011

Logo de la Journée Mondiale de l'Eau 2011
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution qui déclare le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d'Action 21.
Cette résolution invite les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en oeuvre des recommandations d'Action 21.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la majorité de la population vit dans les villes : 3,3 milliards d'êtres humains… et l'étalement urbain continue.
Les bidonvilles, toujours en extension, représentent 38% de cette croissance, tandis que la croissance de la population urbaine prend de vitesse le développement des infrastructures.
La vie des habitants dans les bidonvilles à Calcutta (Inde)
La vie des habitants dans les bidonvilles à Calcutta (Inde)
La Journée Mondiale de l'Eau 2011 attire cette année l'attention sur les impacts de cette croissance urbaine rapide, de l'industrialisation et des incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d'eau urbains.
Le thème de cette année « L'eau pour les villes: répondre au défi urbain » a pour but de mobiliser et d'encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s'engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l'eau.
Le saviez-vous ?
  • chaque seconde, la population urbaine augmente de 2 personnes
  • 95% de la croissance de la population urbaine dans les prochaines décennies se produira dans les pays en voie de développement
  • 27% de la population urbaine dans les pays en voie de développement ne dispose pas de l'eau courante à la maison
  • pour faire face à une urbanisation rapide et répondre à la demande en eau croissante, les villes puisent leur eau plus profondément et plus loin : ce qui engendre une surexploitation des ressources en eau
  • chaque jour, 2 millions de tonnes de déchets d'origine humaine sont déversées dans les cours d'eau
  • dans de nombreuses villes, particulièrement dans les pays en voie de développement, le manque de traitement efficace des eaux usées et d'équipements de drainage entraine la pollution des ressources en eau souterraines et de surface
  • des installations sanitaires inadéquates ou de fortes pluies entrainent souvent la contamination de l'eau potable
  • l'eau potable contaminée est alors source d'épidémies de choléra, de diarrhée et de malaria
  • alors que la malaria était souvent considérée comme une maladie rurale, elle est maintenant parmi les principales causes de maladie et de mort dans de nombreuses zones urbaines
  • des taux de perte d'eau potable de 50% dus aux fuites ne sont pas rares dans les systèmes de distribution urbains
  • 493 millions d'habitants dans les villes partagent leurs installations sanitaires
  • en 1990, ce nombre était de 259 millions
L'actualité de la Journée Mondiale de l'Eau !

Nos dernièresnouveautés

Le parc aquatique de Volcano Bay
Dimanche 14 Avril 2024
Le parc aquatique de Volcano Bay
Volcano Bay est le parc aquatique d'Universal et vous propose tout comme les autres parcs aquatiques d'Orlando son immense piscine à vagues avec sa grande plage de sable blanc bordées de palmiers, ses toboggans, sa rivière mais cette fois-ci dans le cadre d'un volcan en éruption entouré par sa végétation tropicale luxuriante.
La méduse bleue
Mardi 2 Avril 2024
La méduse bleue
La méduse bleue, également connue sous le nom de méduse lune, présente une forme en cloche aplatie qui mesure en moyenne une trentaine de centimètres de diamètre. Son ombrelle est translucide et de forme régulière avec une bordure festonnée. Sa coloration peut varier du bleutée au rosâtre en fonction de son alimentation.
L'île de Roberton
Samedi 23 Mars 2024
L'île de Roberton
L'île de Roberton est un joyau du Pacifique niché dans la Bay of Islands au large des côtes de la pointe nord-est de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande. L'île est également connue sous le nom d'île de Motuarohia, son nom originel avant qu'elle ne soit achetée en 1839 par un capitaine de baleinier nommé John Roberton.
La photo du jour
Vivaneau encrier (Lutjanus ehrenbergii)
Vivaneau encrier
(Lutjanus ehrenbergii)